Accéder au contenu principal

MAYOTTE NE SERA JAMAIS FRANCAISE

"Une déclaration du Comité Maore publié à Moroni ce 3 aout 2015 en réaction à la provocation française lors des 9ème Jeux des Iles de l'Océan Indien"

Comme à son habitude, La France ne respecte rien dans sa volonté d’annexer l’ile comorienne de Mayotte. Charte de l’ONU dans ses dispositions sur l’accès des pays colonisés à l’indépendance. Innombrables résolutions des AG de l’ONU et nous n’évoquons pas les appels de diverses organisations internationales : Union Africaine, Mouvement des non-alignés, Conférence Islamique, etc.. Aujourd’hui c’est au tour de la Charte qui gouverne les jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI). Sans avoir obtenu l’aval des pays de la Commission de l’Océan Indien, l’Etat français, profite du fait que les JIOI se déroulent à la Réunion, pour faire défiler frauduleusement les athlètes maorais sous le drapeau français, croyant ainsi faire accepter subrepticement son annexion de l’ile comorienne de Mayotte.

La France fait semblant d’ignorer que la participation indépendante des maorais aux JIOI est un privilège exceptionnel que l’Etat comorien a accepté dans un souci d’ouverture, d’apaisement pour créer les conditions d’un dialogue apaisé. Ce bras tendu a été considéré comme une lâcheté et la France s’en est servi pour imposer, à coup de pression et de chantage, Mayotte dans la Région Océan Indien pour finalement intégrer l’ile comorienne dans sa République et l’Union Européenne, croyant qu’un point de non-retour serait atteint.

Eh bien non. La grossière et arrogante provocation n’est pas passée. Les Comoriens, les sportifs et les officiels les accompagnant ont refusé l’humiliation. Que la France se le dise : aucune autorité comorienne, aujourd’hui comme demain ne validera l’annexion de l’ile comorienne de Mayotte par la République française et s’il s’en trouvait, il serait banni, voué à un échec honteux et remplacé par un autre plus digne.

L’Etat français a l’amitié à la bouche mais travaille en sous-main contre l’Etat comorien. Elle déstabilise notre pays en agissant derrière des marionnettes comoriens. Il en fut ainsi de 1975 à 1995, période des coups d’Etat et des mercenaires. Il en va ainsi depuis 1997 avec l’éclosion d’un séparatisme virulent qui sabote l’unité du pays et met en danger l’existence de l’Etat comorien.

Le Comité Maore applaudit des deux mains, le retrait comorien des JIOI, se félicite du communiqué du Gouvernement comorien, soutien les premières mesures prises à savoir : rappel de l’ambassadeur des Comores en France et convocation au Ministère des Relations Extérieures de l’ambassadeur de France aux Comores.

Le Comité Maore appelle à une large mobilisation populaire pour riposter contre l’humiliation française et appuyer le sursaut national des sportifs comoriens, du Président Ikililou et de son Gouvernement.
Moroni le 03/08/2015

Commentaires

Ankili Mahamoud a dit…
Mes chers compatriotes,je suis très content quand les comoriens sont intransigeants au sujet de leur ile de Mayotte.Cette jalousie manifeste fait la fierté de tout un peuple mais nous nous mentons.J'ai toujours proposé que si nous souhaitons que Mayotte revient dans son giron naturel,nous devons mettre le patriotisme et le développement au service de la nation.Depuis toujours,les Comores sombres dans le désordre et la misère parce que tous les dirigeants successifs ont des passeports rouges synonyme de la francité, comment voulons-nous que cela soit autrement.Oui,la France nous provoque mais que pouvons-nous faire d'autre alors que tout le temps,nous la vénérons.Oui la France nous piétine alors nous sommes trop français que comoriens...Nous avons seulement les yeux pour constater et pleurer.Si nous sommes toucher par cet acte inqualifiable,allons tous rendre les passeports français en guise de protestation.Parce nous ne pouvons désirer une chose et son contraire...Bref,le chien aboie,la caravane passe

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de