Accéder au contenu principal

Limogeage d’AAA : j’ai honte

J’ai honte de voir le gouvernement du pays débarquer de façon arbitraire un Directeur Général qui faisait son métier avec conscience et sérieux, le seul DG d’un établissement public qui avait renoncé à des privilèges matériels (indemnité de bouche et voiture de fonction) au profit de sa société ; un gouvernement qui devrait se contenter de régler les affaires courantes depuis l’élection d’un nouveau président.

J’ai honte d’apprendre que face au limogeage arbitraire de leur DG, les journalistes d’Alwatwan se contentent de « prendre acte de la décision » (in la Gazette numéro 2677 du 20/05/2016)

J’ai honte de constater que dans ses journaux d’hier, l’ORTC n’ait même pas évoqué le limogeage d’AAA.

J’ai honte de constater que dans son édition du jour, la GAZETTE DES COMORES se contente d’une analyse, certes pertinente, mais n’exprime aucune colère, aucune protestation

J’ai honte de constater que les différentes organisations comoriennes de presse ne se soient exprimées sur ce limogeage.

J’ai honte de constater que la plupart des journalistes de renom du pays se taisent et n’utilisent pas les réseaux sociaux pour dénoncer l’inqualifiable dernier acte d’Ikililou

La lutte pour les libertés fondamentales est concrète. Elle ne peut se résumer à une rituelle manifestation annuelle. Elle progresse dans des combats particuliers et aujourd’hui le cas AAA prime. Faire reculer Ikililou sur ce cas constituerait un acquis tangible.

La liberté de la presse peut-elle tomber du ciel sans combat ? Qui va prendre la tête de la défense de la liberté de la presse si les premiers concernés plient devant l’arbitraire des gouvernants et des puissants ?

Merci AAA de réagir avec courage en affirmant que tu es prêt à être licencié 10000 fois (toujours la Gazette du jour). Tu es un des rares exemples positifs de notre pays.

Mon vœu est que le nouveau président te rétablisse dans tes fonctions et te laisse libre de faire ton métier comme tu l’as toujours fait.

Idriss (20/05/2016)

Commentaires

le plie a dit…
C'est un immense honneur pour notre journaliste aimé et respecté par tous que le Président Ikililou vient de lui rendre .Car la réalité est que le peuple comorien va dans quelques jours définitivement licencier le président Ikililou .Alors qu' Ali Ahmed Amir va continuer à faire son métier dans Al-Watwan même ,pour nous rap peller qu'aux Comores l’état de democratie sociale est bien là .Adieu Ikililou , va aux oubliettes bien méritées .Honneur à Ali Amir Ahmed et qu'il soit bénit par notre Seigneur ..
ALI OICHEIH ABDALLAH
RAIZI a dit…

J' ai fais un rêve c'est seulement dans ce pays que nous pouvons voir cela .
On ne doit pas avoir honte de ces pratiques coutumiers de notre pays existant depuis la nuit des temps ,
meme si nous changeons de président cela existera toujours .

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de