Accéder au contenu principal

Note d’information à la haute attention de l’Union Africaine et des partenaires au développement des Comores

"Cette note que nous publions dans son intégralité, a été publié à Moroni par le Mouvement du 11 août 2015"

Suite au communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur la situation des Comores, le Mouvement du 11 août 2015, qui regroupe l’ensemble de la société civile comorienne et une grande majorité des forces politiques autour de la revendication pour la tenue d’assises nationales avant les élections, souhaite partager ses observations.

Le Mouvement se réjouit de constater que les préoccupations de l’Union Africaine rejoignent les siennes, à savoir : approfondir la réconciliation nationale, trouver une issue pacifique à la question de l’ile comorienne de Mayotte, renforcer l’Etat de droit et tenir des élections libres et transparentes conformément au calendrier électoral.

Le Mouvement se félicite de la vigilance dont fait preuve l’Union Africaine face aux risques qui menacent la paix, la stabilité et l’évolution pacifique des Comores.

Partant du constat que le pays est au bord de l’abime et cela du fait d’une accumulation d’erreurs depuis son accession à l’indépendance, le Mouvement estime urgent de tirer la sonnette d’alarme. Le dysfonctionnement des institutions a engendré une situation économique et sociale désastreuse, laquelle a fini par discréditer lesdites institutions. La stabilité et l’unité du pays s’en trouvent aujourd’hui fortement compromises.

Le Mouvement est convaincu de l’urgente nécessité de faire le bilan de 40 ans d’indépendance et particulièrement de 14 ans de présidence tournante afin de tirer les meilleurs enseignements et ouvrir une nouvelle page de notre histoire. Plusieurs arguments militent dans ce sens, appuyés par l’esprit des Accords de Fomboni qui invite à une évaluation de la tournante, après que celle-ci ait été organisée dans les 3 îles (Ngazidja, Ndzuani, Mwali), et qu’il s’avère aujourd’hui impossible de l’appliquer à Maore conformément à la législation en vigueur.

Mayotte exclue de la tournante sans aucune explication

Alors que « La loi organique N° 10-015 du 06 septembre 2010 qui institua l’ordre de la Tournante avait à juste titre situé Maore après Mwali », la présidence échoit à la Grande-Comore sans la moindre explication. Aucune institution, ni la Présidence, ni la Cour Constitutionnelle, ni l’Assemblée Fédérale, ne s’est exprimée. La Commission Electorale Nationale Indépendante a fixé le calendrier électoral sans expliquer pourquoi elle avait exclu Mayotte. Parallèlement, La France progresse dans sa stratégie d’annexion de l’ile comorienne : départementalisation, intégration dans l’Union Européenne en tant que Région Ultra Périphérique, tandis que les Comores désarmées, frôlent la capitulation. Ce n’est donc pas un hasard si le Mouvement est né suite au refus des athlètes comoriens de poursuivre la cérémonie d’ouverture des 9ème jeux des îles de l’océan indien après que la France ait fait défiler Mayotte sous son drapeau, en dépit de la charte des jeux et des résolutions des Nations Unies reconnaissant l’appartenance de Mayotte à l’ensemble comorien. Face à cette riposte patriotique, appuyée par le gouvernement et fortement soutenue par le peuple, le Mouvement s’est mis en place, afin de poursuivre le processus de rédemption initié par la jeunesse comorienne.

Un pays au bord de l’explosion

Le Mouvement attire l’attention sur le fait que la situation du pays peut paraître stable de l’extérieur, alors qu’elle est intenable voire explosive pour le peuple comorien. Les récents évènements en Afrique nous enseignent que les situations de stabilité sous la misère et la corruption généralisées ne sont qu’une façade et entretiennent les germes qui peuvent conduire au chaos.

Dans son manifeste fondateur, le Mouvement souligne la vulnérabilité du pays et les menaces qui hypothèquent son existence. Il met en relief le discrédit qui pèse sur l’Etat du fait de son « incapacité à apporter des réponses aux problèmes de subsistance quotidienne de la population (éducation, santé, emploi, électricité et eau, infrastructures de base, etc.) »…

Le mécontentement populaire gronde depuis plusieurs années, avec des manifestations récurrentes contre la vie chère, le système de santé défaillant, les arriérés de salaire, dont la plus notable est l’organisation de 3 journées « Ile Morte » en février dernier. Depuis plusieurs semaines, les femmes sont montées au créneau pour dénoncer le mal-être ambiant et descendent dans la rue tous les samedis matin pour réclamer des conditions de vie décentes, un fait sans précédent à Moroni.

Vérité et Réconciliation

Le Mouvement cherche à prévenir les tensions et à les apaiser par le dialogue entre toutes les parties. C’est à travers un dialogue franc, marqué par un esprit de vérité et de réconciliation, que les Comores se réunifieront vraiment, connaitront une stabilité durable et affronteront les défis du développement avec efficacité. Tel est le sens de la revendication pour des assises nationales avant les élections, des assises compatibles avec les dates fixées pour les élections.

Consolidation de la démocratie et bonne gouvernance

Les résultats de ces assises pourraient être l’édification du système démocratique, la définition de mesures pour la consolidation des institutions, la transformation des règles de gestion de manière à mettre fin au pillage et au gaspillage systématique des deniers publics, l’élaboration d’une orientation stratégique pour le règlement de la question de Mayotte et enfin des réformes profondes visant le redressement de la situation économique et sociale. Si certaines mesures peuvent connaitre une mise en œuvre avant les élections, le Mouvement est conscient que l’essentiel des mesures doit être préparé et mis en œuvre par la nouvelle équipe dirigeante. Les postulants à la haute direction du pays devront prendre la mesure de la tâche avant d’arriver en exercice et prendre conscience qu’ils ont une noble mission définie par les forces vives de la nation auprès desquelles ils auront à rendre compte.

Dans cette perspective, le Mouvement sollicite l’appui et l’accompagnement de l’Union Africaine ainsi que des partenaires au développement des Comores pour la réalisation de ces assises dans les meilleurs délais, la mise à disposition de l’expertise appropriée et la réunion des conditions matérielles nécessaires à la bonne conduite des travaux et au suivi de la mise en œuvre des recommandations. Le Mouvement demeure convaincu du soutien des partenaires à toute initiative pacifique visant à dénouer les goulots d’étranglement qui menacent l’avenir des Comores et à mettre le pays sur la voie de la paix et du développement durable.

M Ali Bazi Selim
Leader du Mouvement du 11 aout

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de