Accéder au contenu principal

Note d’information à la haute attention de l’Union Africaine et des partenaires au développement des Comores

"Cette note que nous publions dans son intégralité, a été publié à Moroni par le Mouvement du 11 août 2015"

Suite au communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur la situation des Comores, le Mouvement du 11 août 2015, qui regroupe l’ensemble de la société civile comorienne et une grande majorité des forces politiques autour de la revendication pour la tenue d’assises nationales avant les élections, souhaite partager ses observations.

Le Mouvement se réjouit de constater que les préoccupations de l’Union Africaine rejoignent les siennes, à savoir : approfondir la réconciliation nationale, trouver une issue pacifique à la question de l’ile comorienne de Mayotte, renforcer l’Etat de droit et tenir des élections libres et transparentes conformément au calendrier électoral.

Le Mouvement se félicite de la vigilance dont fait preuve l’Union Africaine face aux risques qui menacent la paix, la stabilité et l’évolution pacifique des Comores.

Partant du constat que le pays est au bord de l’abime et cela du fait d’une accumulation d’erreurs depuis son accession à l’indépendance, le Mouvement estime urgent de tirer la sonnette d’alarme. Le dysfonctionnement des institutions a engendré une situation économique et sociale désastreuse, laquelle a fini par discréditer lesdites institutions. La stabilité et l’unité du pays s’en trouvent aujourd’hui fortement compromises.

Le Mouvement est convaincu de l’urgente nécessité de faire le bilan de 40 ans d’indépendance et particulièrement de 14 ans de présidence tournante afin de tirer les meilleurs enseignements et ouvrir une nouvelle page de notre histoire. Plusieurs arguments militent dans ce sens, appuyés par l’esprit des Accords de Fomboni qui invite à une évaluation de la tournante, après que celle-ci ait été organisée dans les 3 îles (Ngazidja, Ndzuani, Mwali), et qu’il s’avère aujourd’hui impossible de l’appliquer à Maore conformément à la législation en vigueur.

Mayotte exclue de la tournante sans aucune explication

Alors que « La loi organique N° 10-015 du 06 septembre 2010 qui institua l’ordre de la Tournante avait à juste titre situé Maore après Mwali », la présidence échoit à la Grande-Comore sans la moindre explication. Aucune institution, ni la Présidence, ni la Cour Constitutionnelle, ni l’Assemblée Fédérale, ne s’est exprimée. La Commission Electorale Nationale Indépendante a fixé le calendrier électoral sans expliquer pourquoi elle avait exclu Mayotte. Parallèlement, La France progresse dans sa stratégie d’annexion de l’ile comorienne : départementalisation, intégration dans l’Union Européenne en tant que Région Ultra Périphérique, tandis que les Comores désarmées, frôlent la capitulation. Ce n’est donc pas un hasard si le Mouvement est né suite au refus des athlètes comoriens de poursuivre la cérémonie d’ouverture des 9ème jeux des îles de l’océan indien après que la France ait fait défiler Mayotte sous son drapeau, en dépit de la charte des jeux et des résolutions des Nations Unies reconnaissant l’appartenance de Mayotte à l’ensemble comorien. Face à cette riposte patriotique, appuyée par le gouvernement et fortement soutenue par le peuple, le Mouvement s’est mis en place, afin de poursuivre le processus de rédemption initié par la jeunesse comorienne.

Un pays au bord de l’explosion

Le Mouvement attire l’attention sur le fait que la situation du pays peut paraître stable de l’extérieur, alors qu’elle est intenable voire explosive pour le peuple comorien. Les récents évènements en Afrique nous enseignent que les situations de stabilité sous la misère et la corruption généralisées ne sont qu’une façade et entretiennent les germes qui peuvent conduire au chaos.

Dans son manifeste fondateur, le Mouvement souligne la vulnérabilité du pays et les menaces qui hypothèquent son existence. Il met en relief le discrédit qui pèse sur l’Etat du fait de son « incapacité à apporter des réponses aux problèmes de subsistance quotidienne de la population (éducation, santé, emploi, électricité et eau, infrastructures de base, etc.) »…

Le mécontentement populaire gronde depuis plusieurs années, avec des manifestations récurrentes contre la vie chère, le système de santé défaillant, les arriérés de salaire, dont la plus notable est l’organisation de 3 journées « Ile Morte » en février dernier. Depuis plusieurs semaines, les femmes sont montées au créneau pour dénoncer le mal-être ambiant et descendent dans la rue tous les samedis matin pour réclamer des conditions de vie décentes, un fait sans précédent à Moroni.

Vérité et Réconciliation

Le Mouvement cherche à prévenir les tensions et à les apaiser par le dialogue entre toutes les parties. C’est à travers un dialogue franc, marqué par un esprit de vérité et de réconciliation, que les Comores se réunifieront vraiment, connaitront une stabilité durable et affronteront les défis du développement avec efficacité. Tel est le sens de la revendication pour des assises nationales avant les élections, des assises compatibles avec les dates fixées pour les élections.

Consolidation de la démocratie et bonne gouvernance

Les résultats de ces assises pourraient être l’édification du système démocratique, la définition de mesures pour la consolidation des institutions, la transformation des règles de gestion de manière à mettre fin au pillage et au gaspillage systématique des deniers publics, l’élaboration d’une orientation stratégique pour le règlement de la question de Mayotte et enfin des réformes profondes visant le redressement de la situation économique et sociale. Si certaines mesures peuvent connaitre une mise en œuvre avant les élections, le Mouvement est conscient que l’essentiel des mesures doit être préparé et mis en œuvre par la nouvelle équipe dirigeante. Les postulants à la haute direction du pays devront prendre la mesure de la tâche avant d’arriver en exercice et prendre conscience qu’ils ont une noble mission définie par les forces vives de la nation auprès desquelles ils auront à rendre compte.

Dans cette perspective, le Mouvement sollicite l’appui et l’accompagnement de l’Union Africaine ainsi que des partenaires au développement des Comores pour la réalisation de ces assises dans les meilleurs délais, la mise à disposition de l’expertise appropriée et la réunion des conditions matérielles nécessaires à la bonne conduite des travaux et au suivi de la mise en œuvre des recommandations. Le Mouvement demeure convaincu du soutien des partenaires à toute initiative pacifique visant à dénouer les goulots d’étranglement qui menacent l’avenir des Comores et à mettre le pays sur la voie de la paix et du développement durable.

M Ali Bazi Selim
Leader du Mouvement du 11 aout

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...