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Affichage des articles du janvier 25, 2018

Assises « nationales » : un finish désespérant (II)

Suite de mon analyse du document de base des ateliers 3- gouvernance sociale et culturelle Plus que les autres parties, celle-ci brille par se analyses plates et ses banalités. Aucune problématique soulevée ! Une salade composée qui combine déchets, diaspora, etc. Et l’on zappe les questions essentielles : la religion, le anda, la place et le rôle des syndicats, etc. Pour faire scientifique, on décrit tant bien que mal l’existant avec des chiffres significatifs, on souligne les progrès quantitatifs et constate les difficultés comme n’importe quel citoyen pourrait le faire. 3.1 Accès à l’éducation Est-ce que la question de l’éducation aux Comores se pose seulement en termes d’accès. N’est-ce pas un comble, une voie de garage dans laquelle on a voulu engouffrer les « experts » ! Le taux d’accès au préscolaire serait de 32% ! Se trouvent-ils des enfants comoriens de la tranche d’âge qui ne fréquentent pas l’école coranique ? Comment définit-on le préscolaire ? Ne fallait-il