Accéder au contenu principal

Célébration de la journée Maoré-2015 à Mohéli

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL DU COMITE MAORE

Messieurs les Commissaires de l’ile autonome de Mohéli,
Monsieur le Directeur de la Banque Centrale des Comores
Monsieur le Directeur de l’Université des Comores
Chers collègues du Comité Maoré
Chers étudiants
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de m’adresser à cette honorable assistance, pour vous adresser les sincères remerciements du Comité Maoré, d’avoir bien voulu honorer de votre présence cette cérémonie de célébration de la journée Maoré , le 12 novembre. Mesdames et Messieurs,

La question de l’ile comorienne de Mayotte dans toutes ses dimensions interpelle tous comoriens : formations politiques, société civile et les jeunes, vivants aux Comores ou à l’extérieur, à prendre conscience de la gravité de la situation. Nul ne peut nier la tragédie qui ne cesse de se produire dans le cimetière marin crée par le Visa BALADUR, et dans lequel reposent les corps de milliers de comoriens.

Les victimes de cette tragédie ne sont d’autres personnes que nos frères, nos sœurs et nos enfants, filles et garçons. Nous avons tous les cœurs blessés et plusieurs familles sont déchirées, les larmes ont assez coulé. Il est temps de demander haut et fort l’annulation pure et simple de ce visa meurtrier.

Mesdames et Messieurs,

Il est difficile d’imaginer que la 5ème puissance du monde, l’un des grands pays fondateurs de l’Organisation des Nations Unies, le pays initiateur de la déclaration universelle des droits de l’homme et des minorités, puisse de l’autre coté de la vitrine priver par la force un petit pays insulaire de son droit à l’intégrité territoriale et à son unité nationale !

Mesdames et Messieurs,

Depuis la séparation de Mayotte des trois autres iles sœurs, les Gouvernements comoriens successifs ont choisi la deuxième option de l’alternative : une sorte de guère froide dénommée par le Président Ahmed Abdallah « guerre de salive ». Cette option qui n’a pas apporté ses fruits il ya déjà quarante ans, vise entre autres à maintenir les liens historiques, l’amitié et la coopération bilatérale entre la France et les Comores.

Toutefois, l’Etat comorien ainsi que toutes les organisations internationales et régionales considèrent les Comores comme un pays indépendant composé de quatre iles : Ngazidja, Mohéli, Anjouan et Mayotte. Ainsi, le Comité Maoré se joint au Gouvernement comorien et à la Communauté internationale pour dire non à l’occupation de l’ile de Mayotte et fait appel à son retour dans l’ensemble comorien.

Mesdames et Messieurs,

Je ne peux terminer sans rappeler la nécessité de mettre en place, à l’instar du Ruanda, un musée national marquant les mémoires de ses événements tragiques qui endeuillent les familles comoriennes chaque année, pour que les futures générations puissent dire : plus jamais-plus jamais-plus jamais l’occupation et les naufrages !

Je vous remercie

Fomboni ; le 15 novembre 2015
Boinayou Madi Ali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de