Accéder au contenu principal

Célébration de la journée Maoré-2015 à Mohéli

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL DU COMITE MAORE

Messieurs les Commissaires de l’ile autonome de Mohéli,
Monsieur le Directeur de la Banque Centrale des Comores
Monsieur le Directeur de l’Université des Comores
Chers collègues du Comité Maoré
Chers étudiants
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de m’adresser à cette honorable assistance, pour vous adresser les sincères remerciements du Comité Maoré, d’avoir bien voulu honorer de votre présence cette cérémonie de célébration de la journée Maoré , le 12 novembre. Mesdames et Messieurs,

La question de l’ile comorienne de Mayotte dans toutes ses dimensions interpelle tous comoriens : formations politiques, société civile et les jeunes, vivants aux Comores ou à l’extérieur, à prendre conscience de la gravité de la situation. Nul ne peut nier la tragédie qui ne cesse de se produire dans le cimetière marin crée par le Visa BALADUR, et dans lequel reposent les corps de milliers de comoriens.

Les victimes de cette tragédie ne sont d’autres personnes que nos frères, nos sœurs et nos enfants, filles et garçons. Nous avons tous les cœurs blessés et plusieurs familles sont déchirées, les larmes ont assez coulé. Il est temps de demander haut et fort l’annulation pure et simple de ce visa meurtrier.

Mesdames et Messieurs,

Il est difficile d’imaginer que la 5ème puissance du monde, l’un des grands pays fondateurs de l’Organisation des Nations Unies, le pays initiateur de la déclaration universelle des droits de l’homme et des minorités, puisse de l’autre coté de la vitrine priver par la force un petit pays insulaire de son droit à l’intégrité territoriale et à son unité nationale !

Mesdames et Messieurs,

Depuis la séparation de Mayotte des trois autres iles sœurs, les Gouvernements comoriens successifs ont choisi la deuxième option de l’alternative : une sorte de guère froide dénommée par le Président Ahmed Abdallah « guerre de salive ». Cette option qui n’a pas apporté ses fruits il ya déjà quarante ans, vise entre autres à maintenir les liens historiques, l’amitié et la coopération bilatérale entre la France et les Comores.

Toutefois, l’Etat comorien ainsi que toutes les organisations internationales et régionales considèrent les Comores comme un pays indépendant composé de quatre iles : Ngazidja, Mohéli, Anjouan et Mayotte. Ainsi, le Comité Maoré se joint au Gouvernement comorien et à la Communauté internationale pour dire non à l’occupation de l’ile de Mayotte et fait appel à son retour dans l’ensemble comorien.

Mesdames et Messieurs,

Je ne peux terminer sans rappeler la nécessité de mettre en place, à l’instar du Ruanda, un musée national marquant les mémoires de ses événements tragiques qui endeuillent les familles comoriennes chaque année, pour que les futures générations puissent dire : plus jamais-plus jamais-plus jamais l’occupation et les naufrages !

Je vous remercie

Fomboni ; le 15 novembre 2015
Boinayou Madi Ali

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...