Accéder au contenu principal

Crise comorienne : issue comorienne ou française ?

L’opinion s’interrogeait sur le « revirement » du Gouverneur de Gazidja. Suite à la rencontre du 22/11/2018 à Beït-Salam entre le Chef de l’État et les gouverneurs de Gazidja et Mwali et l’Administrateur de Dzuwani, Hassani Hamadi déclara s’en remettre au vote des députés de la loi d’habilitation. Volatilisé ses « engagements fermes » à s’en tenir à la Constitution de 2001 et à défendre jusqu’au bout son mandat qui court jusqu’en mai 2021. Oublié son soutien « résolu » à son collègue gouverneur de Dzuwani : le docteur Salami enfermé depuis les événements de Dzuwani.
Dans son compte rendu du jeudi 22/11/2018, après le Conseil des Commissaires et avant la fameuse rencontre de la présidence, le porte parole du Gouvernorat de Gazidja donne les clés de l’énigme : dans son voyage en France, le Gouverneur de Gazidja a rencontré le Président français qui lui aurait appris qu’il y allait y avoir la rencontre des Exécutifs du pays. (voir la vidéo du compte rendu du Conseil des Commissaires de Gazidja du 22/11/2018 dans le blog habarizacomores.com). Et cela, toujours selon la même source, malgré des échanges houleux entre Azali Assoumani et Hassani Hamadi à Paris où ils se trouvaient tous les deux.
Restent les députés. Vont-ils eux aussi chavirer ? Si non allons nous assister à un de ces forcings dont le président Azali a le secret ?
En tout cas du point de vue français la boucle semble bouclée. Car même si les tenants et aboutissants des tractations parisiennes restent dans l’ombre, il est permis de penser qu’une « issue » française de la crise est en route.
Y-a-t-il une issue comorienne possible ? Bien sûr. Il suffirait d’une explosion sociale comorienne pour rebattre les cartes. Malheureusement nous en sommes loin. Les députés vont-il parvenir à faire échec à la loi d’habilitation et rendre la Constitution de 2018 caduque ?
L’absence d’un mouvement patriotique prolongeant le MOLINACO, le PASOCO, le Mouvement Soilihiste et le Front démocratique pèse lourd ! Le pays est donc suspendu, sans prises sur son destin qui se joue durant ces mois tumultueux.

Idriss (24/11/2018)

Commentaires

osemedar a dit…
Le comoriens ridicule pense tout bêtement que les archipels sont des nations

Les Archipels ne sont pas des Nations

- Archipel des Mascareignes ( Le département français de La Réunion et L'île Maurice indépendante )

- Archipel comores ( Le département français de Mayotte et les comores indépendantes )

- Archipel de L'indonésie ( Les deux Timors même frontière, même civilisation, Timor oriental indépendant et Timor occidental indonésie indépendante )

- Archipel des Antilles ( Les départements français Martinique- Guadeloupe et Cuba, Les Bahamas, Haïti indépendants )

- Archipel des îles Britaniques ( Angleterre indépendant et Irlande indépendante )

Mayotte France 1841- 2018 Traité du 24 Avril 1841
osemedar a dit…
Comment un territoire français, MAYOTTE FRANCAISE DEPUIS 1841, peut-il subitement appartenir aux comoriens ?

Les zones géographiques, les langues, les civilisations, les frontières ne forment pas des Nations

- Timor oriental et Timor occidental
- Soudan Nord et Soudan Sud
- Maroc et Algérie
- Etats-unis- Canada
- France-Belgique
- Cuba-Martinique Guadeloupe
- Mayotte- comores
- Côte d'ivoir, Mali- Somalie, Ethiopie, Kenya- Liban, Syrie- Egypte, Libye..
- Irlande du Nord, Irlande du Sud

Nation- Principe

' Pour qu'une nation puisse se créer, il faut que les membres d'une communauté territoriale soient convaincus de leurs volontés de former une même entité Nationale '

Les trois îles comoriennes
- Ngazidja
- Mohéli
- Anjouna
ont convenu ensemble de former une nation: La nation des comoriens

Mayotte France 1841- 2018 Traité du 24 Avril 1841
osemedar a dit…
MAYOTTE N'A JAMAIS ETE COMORIENNE

Les langues, les civilisations, les frontières, les zones géographiques ne forment pas de Nations

- Tous les pays d'Afrique ont même civilisation, même frontière, même histoire, ils ne forment pas une seule Nation

Tous les pays européens ont même civilisation, même frontière, même histoire, ils ne forment pas une seule Nation

Nation- Principe

' Pour qu'une nation puisse se créer, il faut que les membres d'une communauté territoriale soient convaincus de leurs volontés de former une même entité Nationale '

Les trois îles comoriennes
- Ngazidja
- Mohéli
- Anjouna
ont convenu ensemble de former une nation: La nation des comoriens


Le comorien de nature usurpateur confond zone géographique et Nation

- Le malien et l'ivoirien ont des liens de parenté et d'histoire. Ces deux pays forment des nations différentes

- La France et La Belgique, La France et L'Espagne ils ont même histoire, même frontière, même langue, même civilisation.
Ces pays ne forment pas une unité de Nation.

- Le Maroc et l'Algérie même culture, même langue, même frontière, même religion. Ces deux pays forment des nations différentes

- Le canada et Les Etats-unis d'Amérique ont même civilisation, même langue, même frontière. Ils ne forment pas une même unité de Nation

- LES DEUX SOUDANS, soudan du Nord et soudan du Sud, même frontière, même civilisation, même histoire:
Ces deux Soudans forment deux Nations différentes

- LES DEUX TIMORS, Timor oriental et Timor occidental, possèdent la même histoire, même civilisation, même frontière.
Ces deux Timors constituent deux Nations différentes

- Les deux Irlande ( Nord et Sud ) même frontière, même civilisation, même histoire, ils ne forment pas un même territoire
Anonyme a dit…
Does your website have a contact page? I'm having problems locating it
but, I'd like to shoot you an email. I've got some recommendations for your
blog you might be interested in hearing. Either
way, great website and I look forward to seeing it grow over time.
osemedar a dit…
Les VIIe et IXe siècles 1841:
Les îles de l'océan indien n'ont jamais appartenu à une même souveraineté.

- L'île Maurice
- Mayotte
- Seychelles
- Madagascar
- Anjouan
- Mohéli
- Ngazidja

Mayotte n'a jamais été comorienne

A l'époque chaque Ile était autonome, souveraine et dirigée par un sultan.
Le sultanat de Mayotte était dirigé par Andriantsouli.

Les Archipels ne sont pas des Nations.
Les langues arabes, les frontières africaines, les religions ne forment pas des Nations.

1841-2018 Mayotte française Traité du 24 Avril
1920- Mayotte ' Société des Nations ' Organisation internationale ( actuelle Nations-Unies )
Anonyme a dit…
What i don't understood is actually how you are now not
actually much more smartly-appreciated than you might be now.

You're very intelligent. You understand thus significantly with regards to this matter,
produced me individually believe it from a lot of varied angles.
Its like men and women don't seem to be fascinated until it is one thing to accomplish with Woman gaga!
Your own stuffs great. All the time take care of it up!
Anonyme a dit…
http://www.micropromocodes.com Best Place for Upto 80% Off Free Coupon Codes, Promotion Codes, Discount Deals and Promo Offers
For Online Shopping,Upto 80% Off Promo Coupon Codes. Save on Online Shopping
Always. Use Coupons.
Exclusive Coupons · Genuine Offers · Updated Daily · Best Coupons · Free Coupons · Best
Offers,
Types: Coupon Codes, Discount Coupons, Offers & Deals,Save Upto 80% Off on Microsoft Store Promo Code,
Anonyme a dit…
Thanks for any other informative website. Where else may I am getting that type of information written in such a perfect
way? I have a undertaking that I am just now running on, and I
have been at the look out for such information.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...