Accéder au contenu principal

Autour du 12 novembre

La célébration du 12 novembre 2007, 3ème journée nationale Maore, a remporté un succès éclatant au regard de la participation, plus d'un millier de personnes pour la seule île de Ngazidja qui compte moins de 500000 habitants. On comprend dès lors les multiples et diverses tentatives pour "noyer le poisson dans l'eau".
Un "arbre qui cacherait la forêt" puisque le Gouvernement de l'Union, aurait avalisé le fait français à Maore par ses négociations avec les autorités de fait de l'île comorienne Maore, négociations qui portaient sur l'application des sanctions aux rebelles qui ont pris l'île de Ndzuani en otage. Je suis loin d'approuver l'attitude du Directeur de Cabinet et Chargé de la défense en la matière, cependant il est permis d'adopter un autre point de vue qui pourrait s'exprimer ainsi : un éclairci dans un ciel assombri,. Et puis je pense qu'il convient de mettre en relief l'ouverture comorienne face à l'obstination française sur la question de l'île comorienne.
Autre son de cloche : le Comité Maore un "épouvantail" qui ne veut pas s'ouvrir aux autres et qui est sourd aux nuances de la politique française. Etrange quand le Comité Maore s'ouvre aux Gouvernements, aux Assemblées, aux hauts dignitaires de tous les gouvernements passés, quand le Comité Maore parvient à rassembler plus d'un millier de personnes, étrange alors d'insinuer de la fermeture. Etrange de parler d'extrémisme induisant un comité épouvantail qui serait exhibé (par on ne sait qui) alors que le Comité Maore propose une solution minimaliste en formulant le principe "un pays, deux administrations" en s'inspirant de la solution appliquée à Hong Kong "un pays deux systèmes". Etrange position mais peut-être n'est-ce qu'une clause de style à force de raisonner à coup de lapalissade, à force de se situer hors de la mêlée, super observateur de son propre destin.
Puis enfin, il y a ceux qui s'acharnent sur la pancarte "MAORE EST COMORIENNE ET LE RESTERA A JAMAIS", elle est maintenant tailladée. Du vandalisme criminel, inévitablement bruyant, qui échappe miraculeusement à la proximité du Commissariat Central de la Police de l'Ile de Ngazidja dont l'enquête sur le vol de la 1ère pancarte, plainte déposée en 2005 par le Comité Maore, semble avoir toujours été au point mort.
En tout état de cause, à l'instar du mouvement vers l'indépendance de la décennie 70 du XXème siècle, le mouvement pour la défense de l'intégrité territorial est entrain de monter et de tout entraîner sur son passage. A Ndzuani comme à Maore, le séparatisme sera écrasé et les comoriens qui ont posé des actes antinationaux seront jugés et punis. La 1ère décennie du XXIème siècle verra notre pays accomplir des pas de géant dans la consolidation de notre nation.
Idriss 21/11/07

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de