Accéder au contenu principal

Pitoyable "French doctor"

Pitoyable, voilà comment le Ministre des Affaires Etrangères français qualifia une prestation publique de Kadhafi lors de la visite officielle du Chef de l'Etat libyen en France début décembre 2007. Cette arrogance de pays puissant qui considère ses opinions comme vérité première ne peut que soulever l'indignation de ceux qui en souffrent et conduire à des positions qui font le jeu des dictateurs les plus détestables.
Comment les membres du gouvernement d'un pays accueillant un Chef d'Etat étranger peuvent-ils se permettre de formuler publiquement des attaques virulentes contre ce dernier ? Quel sens élevé de l'hospitalité, du respect des autres peuples !
Face aux attaques le Président français en rajouta : accueillir Kadhafi c'est le mener dans la voie de la respectabilité ! Incroyable mais vrai. Mais qui décide des normes de la respectabilité ? Et Bush parla des Etats voyous !
Quand Kadhafi parla des droits des immigrés africains en France, ce fut le tollé, l'indignation fut à son comble dans tous les milieux. Une certaine presse française s'offusqua de l'attitude des africains à l'UNESCO, une parfaite mise en scène du leader libyen à ce qu'il semble ! Mais est ce que les droits des immigrés sont scrupuleusement respectés en France ? Combien de rapports d'association de défense du droit de l'Homme ont épinglé la France en matière d'expulsion de clandestins et autres mauvais traitements infligés aux habitants des banlieues ? Et je ne parle pas de ce qui se passe à Mayotte, lointain contrée "française" où une vedette de la police française peut jouer à renverser les embarcations de fortune des "clandestins comoriens", les Kwassa-kwassa, faisant impunément des centaines de morts par mois.
Certains ont condamné Kadhafi de soutenir le terrorisme des faibles. Ils auraient mieux fait de se taire. Bien sûr, toute personne sensée ne peut que s'opposer résolument au terrorisme, mais alors à tous les terrorismes, en premier lieu à celui des forts, ces forts qui broient les petits dans leurs machines infernales, ces forts qui ne respectent aucune règle, ces forts qui peuvent dépecer les pays, les bombarder à volonté; c'est le terrorisme des forts qui engendrent celui des faibles. Que peuvent les Comores face au maintien d'une partie de leur territoire sous administration française ? Comment les comoriens peuvent-ils accepter d'être traités en immigrés clandestins dans leur propre pays ? Comment accepter ces centaines de morts par an du visa Balladur ? Face à la force française, quelle est l'alternative qui se présente à eux ? Doivent-ils renoncer à l'intégrité de leur pays face à plus fort qu'eux ? Pour éviter le pire la France doit accepter la discussion, qui plus est face à une proposition minimaliste comme celle du Comité Maore sur un pays, deux administrations. C'est une leçon de choses à laquelle les gouvernants français doivent refléchir.
Le monde offre un visage pitoyable annonciateur de catastrophes. Les grands imposent leurs intérêts comme lois. Contrairement à ce que l'on pourrait souhaiter, les grands imposent au monde les lois de la jungle. Sur toutes les questions : commerce international, réchauffement climatique, gouvernance d'Internet, armement nucléaires,… chaque grand pays met en avant ses propres intérêts et le plus fort l'emporte.
Si les petits pouvaient s'émanciper de la tutelle des grands, s'unir et devenir alors plus fort que le plus fort, un autre monde universaliste prendrait corps… utopie humaniste d'un rêveur impénitent. Que serait le monde sans le rêve ?14/12/07

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de