Accéder au contenu principal

MAORE A L’ONU ?

Faut-il poser la question de l’Ile comorienne de Mayotte à l’ONU ?
Depuis quelques années, les gouvernements français ont tout fait pour que les gouvernements comoriens ne soulèvent pas la question. Pressions de toutes sortes des gouvernements français envers les Comores, propagande mensongère (plus de soutien à notre cause, affabulations sur l’ordre du jour des AG de l’ONU, etc.) des gouvernements comoriens envers le peuple comorien, des gouvernements comoriens qui veulent couvrir leur capitulation honteuse.
La position française avance en tout cas et l’île comorienne « s’enracine au fil des années dans la République Française ». Au point où pour l’ONU : « Il reste aujourd'hui
16 territoires non autonomes. Ce sont: Anguilla, les Bermudes, Gibraltar, Guam, les Îles Caïmanes, les Îles Falkland (Malvinas), les Îles Turques et Caïques, les Îles Vierges américaines, les Îles Vierges britannique, Montserrat, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Sainte-Hélène, le Sahara occidental, les Samoa américaines et les Tokélaou.» (voir www.un.org/french/decolonisation). Constatons donc, Mayotte ou les Comores, ne figure plus parmi les pays à décoloniser ou dont la décolonisation est incomplète !?
Il faut donc que le président Sambi réagisse et fasse rétablir les choses en saisissant l’ONU pour rectifier sa liste des territoires non autonomes.
D’un autre coté, le gouvernement comorien doit appliquer les mêmes méthodes que les autres, ou la France renonce à sa consultation de 2009 à Mayotte ou la question de l’île comorienne de Mayotte sera portée à l’ordre du jour de la prochaine AG de l’ONU, toutes subterfuges en la matière de la part du ministère des affaires étrangères devant être considérée comme une trahison nationale qui sera un jour ou l’autre passible d’une Haute Cour.
La question de l’île comorienne de Mayotte décide pour une grande part des destinées du pays. Il est clairement établi que les multiples coups d’état des mercenaires des années 75 – 95 en portent l’empreinte, qu’il en est de même des réseaux occultes qui poussent au séparatisme. Comment ne pas voir que la crise dans la partie indépendante est le principal argument des séparatistes maorais et de leurs suppôts divers et multiples. Enfin comment oublier ces milliers de morts, un tribut terrible que paie notre peuple sans émouvoir les grands de ce monde ni provoquer de la révolte chez les gouvernants successifs du pays.
Il faut des vraies négociations entre les Comores et la France sur les vraies questions que pose le statut actuel de l’Ile comorienne de Mayotte et non une diversion pour imposer des vraies fausses solutions qui aliènent l’avenir de notre pays et les relations entre les peuples des deux pays.

Idriss 21/08/2008

Commentaires

FOR a dit…
Je constate que tu es un fervent défenseur de la démocratie et de la paix. Mais que fais de la voix des Mahorais qui se sont prononcer sur l'avenir à laquelle ils aspirent ? la belle leçon de démocratie s'applique selon quand cela vous arrange n'est ce pas Monsieur ? Il est vrai que les nombreux morts sont déplorables et je m'étonnes que ni le gouvernement comorien ni le gouvernement français ne font l'effort d'arranger les choses. De là à attribuer la faute uniquement aux français et de traiter les Mahorais de séparatiste, il est permitieux de votre part de décider de l'avenir des autres qui en l'occurence ne demande pas votre opinion. par contre Mayotte fait partie des archipels des comores donc il est essentiel qu'un dialogue s'installe entre ces iles meme si aujourd'hui Mayotte est français. Une question vous êtes où là, n'est ce pas dans le territoire francais ?
COMORES 4 ILES a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de