Accéder au contenu principal

Quel est le sens du GTHN ?

Les positions comoriennes rapportées dans la presse comorienne sur la 4ème session du Groupe de Travail de Haut Niveau tenue à Moroni du 10 au 12 décembre dernier soulèvent les pires inquiétudes. Une interrogation fondamentale s’impose : quelle est la stratégie comorienne sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte ? Avons-nous notre propre point de vue ou subissons-nous les positions françaises ? Sous ce prisme, je voudrais exprimer mon avis sur trois questions.
Le GTHN est-il purement technique ? La réponse de l’ambassadeur de France aux Comores est claire c’est NON. Et c’est une lapalissade. Le traité préparé par le GTHN qui devrait être signé par les présidents des 2 pays, peut-t-il être purement technique ? La circulation des personnes entre les îles comoriennes est-elle une question technique ? Tout ce qui touche à Mayotte et à ses relations avec ses îles sœurs ne saurait être envisagé sous un angle purement technique ! En réalité c’est la France qui pousse en coulisse vers cette vision « technicienne » car c’est la meilleure façon pour elle d’imposer le fait accompli et de prouver au monde que dans les faits, les Comores ont accepté l’appartenance de Mayotte à la France.
Le GTHN, un cadre de négociations sans précédent qu’il faut préserver ! Certains au Ministère des Relations Extérieures (MIREX) s’y accrochent comme à une bouée de sauvetage. Quittes à refaire l’Histoire des relations comoro-françaises. On en arrive même à de l’auto flagellation : nous n’avons jamais bien défendu l’intégrité du pays. C’est un fait réel malheureusement utilisé ici pour masquer l’attitude extrémiste de la France qui n’a jamais rien concédé sur la question de Mayotte, qui refuse toute discussion sur les questions de fond, qui vise, par le biais du GTHN, à faire avaliser subrepticement ce qu’elle appelle « l’ancrage définitif de Mayotte dans la République Française »
« Rapprocher les maorais de leurs frères des autres îles », une thèse française rabâchée depuis 1976, repris par un MIREX apparemment désorienté. On fait semblant d’oublier que la « séparation » est une œuvre française ; que les maorais ne se sont pas éloignés de leurs frères des autres îles mais préfèrent un meilleur être économique, fut-il colonial ; qu’à Maore même, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre l’invasion française de l’île, contre les « mzunguland » qui confinent à l’apartheid, contre la marginalisation des maorais au profit d’immigrants français et réunionnais, contre le droit commun français déculturant, etc. Comme on peut l’imaginer ces voix sont étouffées mais elles gagneront en force au fil du temps et les français les entendront alors. Et puis comment des diplomates sachant ce qui se passe en Géorgie peuvent-ils se laisser embobiner par une propagande sur « les aspirations légitimes » de population d’une région, fut-elle une île ? Comment le pays qui n’a jamais donné la parole à des corses en lutte armée depuis des dizaines d’années, peut-il se prévaloir des sentiments des populations pour justifier l’injustifiable ?.
A mon humble avis, continuer le GTHN alors que la France poursuit son projet de consultation est un signal fort à la communauté internationale que l’on pourrait traduire ainsi : «nos déclarations contre la départementalisation de Mayotte ne sont que des simples gesticulations, en réalité nous nous plions face à la loi du plus fort ». Imaginer le Président français aux Comores, signant un traité avec le Président comorien, en janvier 2009 alors qu’en mars 2009 la France organise à Mayotte, une consultation, dépasse toutes les bornes du supportable. On comprend pourquoi le sens du discours de Sambi à l’ONU interpelle : s’agissait-il de simple poudre aux yeux des Comoriens ? La participation du Gouvernement à la célébration du 12 novembre 2008 et l’adhésion à l’important mémorandum remis à la France, des simples simagrées ? Le pays attend que le Président en personne monte au créneau comme il l’a fait lorsque il le fallait pour « sauver » Anjouan, qu’il lance une large mobilisation et secoue son MIREX !

Idriss (16/12/2008)

Commentaires

megat a dit…
your blog very beautiful and more info,I like your blog

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...