Accéder au contenu principal

Le pays de nouveau dans la tourmente !?

Depuis l'indépendance, le pays a été installé dans l'instabilité par ses dirigeants successifs. Profitant de l'aveuglement des uns et des autres, la France a réussi à se maintenir à Mayotte. Depuis 1975, les destabilisations se succèdent à force de coups d'état et de mouvements séparatistes insulaires.
Putsch du 03 août 1975 pour étouffer dans l'œuf le pays émergeant et séparer Mayotte de l'Archipel. Putsch du 13 mai 1978 pour revenir en force face à la révolte à genoux du pouvoir de l'époque. Triomphe du séparatisme anjouanais en août 1997 pour déblayer le terrain au processus dit d'ancrage de Mayotte dans la République Française avec l'inscription de l'île comorienne dans la République Française et son statut de collectivité d'outre-mer, antichambre de la départementalisation. Et nous voilà aujourd'hui encore, à la veille de la consultation du 29 mars, entrain de sombrer dans une zone de turbulence.
La veulerie des dirigeants comoriens n'a-t-elle pas de limite ? La question de l'unité nationale dont le nœud est la question de Mayotte se trouve au centre des destinées du pays. 33 ans d'indépendance, marquée par une douzaine d'années sous la coupe des mercenaires français, Bob denard en tête et par plus de 10 ans de règne du séparatisme à Anjouan, ne sont-elles donc pas suffisant pour leur ouvrir les yeux !?
L'empoignade actuelle entre le pouvoir central et l'opposition perd, encore une fois de vue, l'essentiel. Parce qu'elle donne la primauté aux affrontements partisans au détriment des intérêts du pays, parce qu'elle nous rejoue pour la nième fois une piteuse scène aux lourdes conséquences, cette empoignade a de quoi révolter la conscience du peuple et invite à la révolte.
Révolte contre Sambi et les siens qui font le jeu de la France avec leur référendum constitutionnel fixé une semaine avant la consultation française à Mayotte ! Révolte contre Sambi qui prend le risque de soulever la population de Mohéli qui ne peut que se sentir frustré et craindre d'autres coups fourrés si la présidentielle de 2010 n'a pas lieu.
Révolte contre l'opposition qui face aux pratiques autocratiques du pouvoir tombe dans la provocation et n'arrive pas à jouer avec la médiation africaine pour calmer le jeu. Révolte contre cette opposition qui croit retrouver une nouvelle virginité par le simple fait d'avoir été chassé du pouvoir, "masquant" ses méfaits d'hier, et ne donnant aucun signal de sincère repentir !
Révolte encore une fois contre Sambi et son Ministre des relations extérieures qui n'entreprennent rien contre l'organisation de la consultation française à Mayotte et qui croient duper la population avec leurs proclamations simplistes du rejet des résultats du référendum, proclamations qui n'auront aucun effet concret.
Interrogations quand l'Autorité africaine dépêche son courageux spécialiste des Comores à Moroni pour traiter du référendum constitutionnel et non pour traiter des suites à donner à l'Historique décision condamnant unanimement la France lors du dernier sommet de l'Union Africaine, d'autant que les modalités de remise sur les rails du Comité africain des 7 comme préconisé dans la fameuse résolution ne semblent pas figurer sur l'ordre du jour de la diplomatie comorienne.
Dans tous les cas, "un jour viendra couleur d'orange …." (Verlaine)
Idriss Mohamed03/03/09

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de