Accéder au contenu principal

Quelle politique envers la France ?

Les liens entre les Comores et la France sont sans pareil dans le monde. Le pourcentage de Comoriens vivant en terre française de même que celui des Comoriens ayant opté pour la nationalité française en témoigne éloquemment. Malheureusement force est de reconnaître ce que les faits révèlent à qui a ouvert les yeux : paradoxalement, la politique française est foncièrement hostile aux Comores.
Bien sûr les responsables français arborent avec ostentation le drapeau de l’amitié et de la coopération. Dans certains cas, cette coopération sert le pays, mais cela ressemble plus à de la poudre aux yeux pour empêcher d’appréhender l’essentiel : l’hostilité fondamentale des gouvernants français. Cette hostilité qui sert des intérêts « opâques » a un nom : l’île comorienne de Mayotte. Cette hostilité est lourde de conséquences : des milliers de Comoriens morts sur le bras de mer Anjouan-Mayotte depuis l’instauration du visa français dit « visa Balladur »; une explosion du séparatisme insulaire ; une multitude de coups d’Etat du mercenaire français Bob Denard entre 1975 et 1995; une pression forte et constante sur les gouvernants comoriens pour les mettre au pas.
Maintenant que le gouvernement français a « départementalisé » Mayotte, une réévaluation de la politique comorienne envers la France s’impose.
Le Chef de l’Etat comorien ne peut pas continuer à déclarer que les Comores n’accepteront jamais l’état de fait français à Mayotte tout en poursuivant la coopération comoro-française comme vient d’en témoigner l’octroi par l’ambassade de France aux Comores de matériel informatique au ministère comorien des finances. Il faut prendre en compte la déclaration faite le 16 décembre 2008 au Palais de l'Elysée, par le Président français : « les Comoriens ne renonceront jamais à leur revendication sur Mayotte » et il a dégagé comme orientation de la politique française : ne pas s’en offusquer, « dépasser ce conflit » par la coopération et il a écrit au Président comorien pour proposer la reprise des travaux du GTHN.
Si l’Etat comorien décide de « vendre » (au lieu de « louer » !?) Mayotte, alors qu’il le fasse franchement au lieu de se laisser manipuler comme un minable et recueillir des miettes ou qu’il résiste réellement et se dote d’un plan national de lutte pour la défense de l’intégrité territoriale.
Les Comores sont devenues la risée du Monde par l’incohérence de notre politique envers la France. Quelques exemples : l’Afrique se solidarise avec notre combat, ranime formellement le Comité des 7, mais la diplomatie comorienne ne prend aucune initiative visible pour réunir ce Comité à Moroni et accroître la pression contre la France, ni avant ni après, la consultation du 29 mars 2009 à Mayotte. Le Parlement français adopte début juillet, sa loi départementalisant Mayotte sans qu’aucune voix officielle comorienne ne s’élève pour protester. Rien ne semble entrepris pour qu’à la prochaine Assemblée Générale de l’ONU, la France soit condamnée.
La question qui se pose désormais : le Président Sambi est-il réellement sincère dans son engagement à défendre Mayotte ou ses déclarations ne sont-elles qu’à usage interne, pure démagogie ? Le Comité Maore propose lui propose de convoquer des assises nationales avant la fin du mois d’août pour que le pays, comme un seul homme, se dresse devant l’arrogance de grand pays de la France face à un petit pays.
Idriss (05/08/09)

Commentaires

Unknown a dit…
Il n'est plus temps , hélas, de traiter la question comme celle de "l'occupation illégale de l'île de Mayotte", mais bien de l"annexion de l'île comorienne de MAYOTTE par la France".... d'en tirer les conclusions, d'adapter désormais le combat comorien...et de traiter le sujet comme un casus belli...... au niveau international et surtout européen!!!
Maarten a dit…
Bonjour,

Ecxusez-moi pour vous deranger. Je suis en train de faire des recherches autour de la politique et les partis politiques des Comores et j'ai trouve votre adresse e-mail sur l'internet pendant mes recherches.

Mais laissez-moi me presenter d'abord:
Je m'appelle Maarten Bels, j'ai 31 ans et je suis neerlandais (des Pays-Bas) d'origine. A ce moment j'habite aux Etats-Unis avec ma femme et nos deux filles. Je travaille pour un journal local (The Jonesboro Sun) a Jonesboro, Arkansas.
J'espere que ma controle de la langue francaise n'est pas trop mal. Ce n'est pas ma langue maternelle.
Laissez-moi commencer par vous transmettre mes sentiments les plus sinceres pour la tragedie qui s'est passe avec le crash de l'avion de Yemenia. C'est un tragedie enorme et vous etes tous dans nos prieres.
Ce que je cherche c'est un ami ou contact sur place ou dans la communaute comorienne qui pourrait m'aider a mieux comprendre le paysage des partis politiques du pays et peut-etre m'aider a trouver quelques infos a propos des elections qui viennent bientot, especialement autour des partis politiques. Si vous voudriez correspondre avec moi ou si vous connaissez quelqu'un(e) qui pourrait m'aider avec ca, je serais vraiment eternellement reconnaissant pour votre reponse.
Je serais ravi de discuter sur la politique de votre pays.

Si vous auriez aucune question our probleme, n'hesitez pas de me contacter.

Cordialement,
Maarten Bels
maartenbels@gmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de