Accéder au contenu principal

Le poids des morts

On vient de célébrer le 6ème anniversaire du drame du SAMSON. Plus de cents morts et disparus ! Les responsables du Samson ont quitté le pays sans problème; le ferry n'était pas assuré au moment du naufrage. Personne donc, ni physique ni morale, vers qui se tourner. Quant à ceux qui ont permis au ferry d'assurer du transport d'êtres humains sans remplir les conditions minimales et ceux qui ont autorisé le SamSon à prendre le large malgré un cyclone annoncé dans la zone, ces responsables administratifs vaquent à leurs préoccupations sans avoir jamais été inquiétés. Plus de cent pertes de vie humaine sans procès, sans indemnisation, rien. Comme des rats inondés dans des égouts ! Seules les familles éprouvées continuent de pleurer leurs morts et de réclamer justice dans l'indifférence de l'Etat comorien.
Quant aux victimes de la catastrophe du Yemenia, malgré la vive émotion des débuts, les choses semblent "rentrer dans l'ordre". On sème la confusion sur les "boites noires", on lance des polémiques, et les procès s'éloignent. En tout cas, on a laissé passer quelques mois (neuf) comme pour jeter de la poudre aux yeux à l'opinion avec l'espoir d'une baisse de tension et Yemenia a repris comme si de rien n'était ses vols desservant les Comores. Il y a fort à parier que d'ici quelques mois, on retrouvera le changement d'appareil Sanaan-Moroni avec en prime l'arrogance du personnel de Yemenia. Les avocats des familles poursuivent leur combat à très, très, très long termes.
Que dire des victimes du visa Balladur !? Plus de sept mille morts, près de 1% de la population comorienne. Silence radio des autorités comoriennes et fatalisme du citoyen comorien se conjuguent pour donner un quitus ignoble à ces assassinats (il n'y a pas d'autres mots qui vaillent pour ceux qui ont vu le reportage de Thalassa durant lequel une vedette de la Police française, navigant tous feux éteints a joué aux auto tamponneuses avec un kwasa). Les familles des victimes n'ont que leurs yeux pour pleurer des morts sans sépulture. Et la situation va encore se durcir puisque Sarkozy, en visite dans l'île comorienne, a annoncé des mesures encore plus draconiennes pour enfermer Maore dans le mur indo océanique de la France. Sans riposte bien sûr.
Ailleurs, un accident, une prise d'otage, et on a l'impression que le "ciel va tomber" sur la tête des gens. L'Etat, la presse, des associations de la société civile se lèvent jusqu'à obtenir raison et que justice soit faite. C'est que ailleurs l'Etat défend ses citoyens, c'est que ailleurs l'opinion publique compte.
Mais au fond, les citoyens d'un pays n'ont que l'Etat et les dirigeants qu'ils méritent. N'est-il pas temps pour les Comoriens de s'interroger sérieusement pour ouvrir des perspectives au pays ? Les nouveaux dirigeants politiques qui émergent vont-ils s'abîmer dans le sillage de leurs prédécesseurs, se fondre dans une notabilité en perdition, rivaliser de courbettes face au faux ami des Comores, se révéler incapables de contrôler leur ego pour s'unir sur une plateforme minimale ?
Qu'on se le dise "un jour viendra couleur d'orange …où les oiseaux chanteront sur la plus haute branche" écrivait Aragon chanté par Ferrat.
Idriss 17/03/2010

Commentaires

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
LoL, ari zembi ndezi tsessawo. Mgu nari hifadhwi

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de