
Celle de l'Etat français d'abord. Défilé du 14 juillet 2010 en présence de treize Chefs d'Etat africains. Devant les caméras de France 2, le président sénégalais souligna qu'ils étaient là pour célébrer ensemble les 50 ans d'indépendance africaine. Bien sûr chaque interviewé, officiels français comme africains, chante l'amitié, les relations historiques, exprime son émotion face au défilé des militaires africains, etc. Point d'orgue : la pension des anciens combattants africains va enfin être élevée au même niveau que celle de leurs pendants français.
Celle du peuple français. Manifestations place de la république le 13 juillet 2010 contre la "FRANCAFRIQUE".
Citations d'un des nombreux tracts distribués à cette occasion : "françafrique : ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec la collaboration d'alliés africains. Domaine réservé de l'Elysée, quel qu'en soit le locataire! Une pièce maîtresse du dispositif international de la France…."
Une organisation africaine note dans sa déclaration que " la France a assassiné ou fait assassiner tous les dirigeants capables et honnêtes qui se sont levés du sol d'Afrique, de Lumumba à Um Nyobe,…c'est pourquoi d'une part le cynisme des coloniaux n'a fait que grandir depuis qu'ils ont "accordé" les indépendances et d'autre part du coté des peuples le découragement règne.
La situation lamentable faite à la diaspora africaine en France fut dénoncée et des nombreux collectifs de sans papier se sont distingués.
Les Comores ont été présentes à la manifestation. Des collectifs ont dénoncé la politique française à Mayotte, réclamé la suppression du visa Balladur qui se trouve à l'origine de plus de 7000 morts et disparus en mer (voir photos)
Commentaires
en cliquant ce blog
http://najmiattoum073.skyrock.com
SONDAGE DEDIE A MADAME FATIMA SAID SUR SON AUTOPROCLAMATION DU GOUVERNEUR DE L'ILE COMORIENNE DE MAYOTTE
A l'occasion de la grande Manifestation de ce Mardi 13 Juillet 2010 à Paris CONTRE LA FRANCAFRIQUE dont les Comores faits partis , nous les Reporteurs sur les COMORES , nous avons eu l'occasion de Sonder et d'interroger à des grandes figures qui luttent partout où ils sont pour l'Intégrité Totale de Comores étant 4 ILES MAYOTTE , GRANDE COMORES, ANJOUAN, MOHELI l'idée de notre Soeur FATIMA SAID de SADA MAYOTTE qui s'autoproclame Gouverneur par Intérim de l'ÎLE COMORIENNE DE MAYOTTE:
Parmi les sondés Mr MOUSTAFA ABDOU RAOUF,
Mr IDRISSE MOHAMED CHANFI
Mr MLANAO LUCIEN de l'association D'AIDE DE SANS PAPIERS ; CTSPV-94
Ecoutez les INTERVATIONS
Cliquez ce blog
http://najmiattoum073.skyrock.com