Accéder au contenu principal

Célébration française des 50 ans d'indépendance



Celle de l'Etat français d'abord. Défilé du 14 juillet 2010 en présence de treize Chefs d'Etat africains. Devant les caméras de France 2, le président sénégalais souligna qu'ils étaient là pour célébrer ensemble les 50 ans d'indépendance africaine. Bien sûr chaque interviewé, officiels français comme africains, chante l'amitié, les relations historiques, exprime son émotion face au défilé des militaires africains, etc. Point d'orgue : la pension des anciens combattants africains va enfin être élevée au même niveau que celle de leurs pendants français.
Celle du peuple français. Manifestations place de la république le 13 juillet 2010 contre la "FRANCAFRIQUE".
Citations d'un des nombreux tracts distribués à cette occasion : "françafrique : ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec la collaboration d'alliés africains. Domaine réservé de l'Elysée, quel qu'en soit le locataire! Une pièce maîtresse du dispositif international de la France…."
Une organisation africaine note dans sa déclaration que " la France a assassiné ou fait assassiner tous les dirigeants capables et honnêtes qui se sont levés du sol d'Afrique, de Lumumba à Um Nyobe,…c'est pourquoi d'une part le cynisme des coloniaux n'a fait que grandir depuis qu'ils ont "accordé" les indépendances et d'autre part du coté des peuples le découragement règne.
La situation lamentable faite à la diaspora africaine en France fut dénoncée et des nombreux collectifs de sans papier se sont distingués.
Les Comores ont été présentes à la manifestation. Des collectifs ont dénoncé la politique française à Mayotte, réclamé la suppression du visa Balladur qui se trouve à l'origine de plus de 7000 morts et disparus en mer (voir photos)

Commentaires

Unknown a dit…
partager ces interviews vidéo et des photos jointes du 13 JUI 2010
en cliquant ce blog
http://najmiattoum073.skyrock.com

SONDAGE DEDIE A MADAME FATIMA SAID SUR SON AUTOPROCLAMATION DU GOUVERNEUR DE L'ILE COMORIENNE DE MAYOTTE

A l'occasion de la grande Manifestation de ce Mardi 13 Juillet 2010 à Paris CONTRE LA FRANCAFRIQUE dont les Comores faits partis , nous les Reporteurs sur les COMORES , nous avons eu l'occasion de Sonder et d'interroger à des grandes figures qui luttent partout où ils sont pour l'Intégrité Totale de Comores étant 4 ILES MAYOTTE , GRANDE COMORES, ANJOUAN, MOHELI l'idée de notre Soeur FATIMA SAID de SADA MAYOTTE qui s'autoproclame Gouverneur par Intérim de l'ÎLE COMORIENNE DE MAYOTTE:

Parmi les sondés Mr MOUSTAFA ABDOU RAOUF,
Mr IDRISSE MOHAMED CHANFI
Mr MLANAO LUCIEN de l'association D'AIDE DE SANS PAPIERS ; CTSPV-94

Ecoutez les INTERVATIONS

Cliquez ce blog
http://najmiattoum073.skyrock.com
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ChaProductos a dit…
thanks for the information...Great blog posting...thanks again

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...