Accéder au contenu principal

MAYOTTE JUSQU’AU BOUT

Samedi dernier, le Sénat français adoptait une loi sur la départementalisation de l’île comorienne sans la moindre protestation comorienne. A se demander si le gouvernement comorien et les « présidentiables » sont au courant !? Plus curieux encore silence radio, un non-événement pour le pays. Force est de concéder que l’ambassade de France aux Comores excelle dans son travail pour faire accepter l’inacceptable à notre pays.
Autre événement récent intéressant : la francophonie vient de clore son 13ème sommet consacré en partie à la promotion de la démocratie et de la paix en francophonie en ignorant superbement les plus de 7 000 Comoriens morts et disparus dans le bras de mer Ndzuwani-Maore. Et pourtant les Comores étaient représentés au sommet, Sambi en personne est en bonne place sur la « photo de famille » francophone publiée dans le net. On espérait mieux après le discours du Chef de l’Etat devant le monde entier en septembre dernier.
Et l’avenir semble encore plus sombre.
La plupart des candidats à la présidence du pays se répandent en lapalissades sur Mayotte pour cacher leur capitulation. « Dire que Mayotte est comorienne ne la ramènera pas » Il faudrait demander qui pense cela ou qui l’a dit et quelle conclusion tirer de cette sottise érigée insidieusement en théorème? Si on les suit, il ne faudrait plus dire que Mayotte est comorienne.
Sommet de l’intelligence de certains postulants à la magistrature suprême du pays, « il faudrait dialoguer avec nos compatriotes de Mayotte », il faut « reconnaître le choix des Maorais ». Ils suggèrent que les patriotes sont des extrémistes insensés qui ne comprennent pas la nécessité du rapprochement des populations.
« Reconnaître le choix des maorais », principale revendication française, n’est ce pas avaliser l’état de fait actuel, que Mayotte est le 101ème département français. Quelle autre forme de reconnaissance nous proposent nos géniaux présidentiables ? Eclairez nous !
L’expérience récente du pays est pourtant lumineuse. Quand le séparatisme était au sommet à Ndzuwani, que le « rattachisme » à la France constituait un « espoir », il était impossible de parler aux dirigeants séparatistes, ceux de Ndzuwani étaient encore plus virulents que ceux de Mayotte des années 70. Ils ne sont revenus à la table de négociation que lorsqu’ils ont compris que la France ne pouvait pas les « intégrer » et que la communauté internationale n’accepterait pas leur indépendance. Même la fumeuse proposition de Roccard : « une union comorienne d’états indépendants » fut unanimement rejetée. C’est contraint et forcé que les séparatistes de Ndzuwani se sont rapprochés de leurs compatriotes de Ngazidja et Mwali. Tant que la France ne reconnaîtra pas la vocation de Mayotte à réintégrer l’Etat comorien, la situation ira de mal en pire.
Plus la France adopte une attitude intransigeante, plus elle provoque comme ce discours de Sarkosy à Mayotte, plus les gouvernants et les dirigeants comoriens invoquent la prétendue « patrie des droits de l’Homme », chantent leur « premier partenaire » en somme courbent l’échine. Ce qui a fait dire à l’inébranlable Youssouf Moussa que les Comoriens d’en haut ont rendu les armes.
Mais tant qu’il existera des Comoriens d’en bas, le combat sera poursuivi et cela jusqu’à son terme. L’Histoire en portera témoignage.
Idriss (27/10/2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de