Accéder au contenu principal

DES VŒUX POUR LE PAYS

Le sommet de l’Etat change, dans la continuité selon certains ! En tout cas il n’y a pas de similitude. Sambi fut élu dans l’euphorie collective. Certains croyaient au messie venu sauver le pays. Ikililou, pourtant mieux élu au niveau des suffrages recueillis, ne suscite aucun enthousiasme, la presse a plutôt souligné des ralliements du ventre ! La population désabusée ne semble pas attendre grand-chose du nouvel élu. Sambi excelle dans le discours et ne donnait pas l’impression d’être un gros travailleur, préférant les prêches à l’étude des dossiers, tandis qu’Ikililou, discret, préfèrerait les dossiers au bain de foules. En tout état de cause, la rue semble retenir qu’Ikililou se serait distingué dans l’équipe sortante comme un des rares à ne pas avoir puisé dans les deniers publics pour s’enrichir.
La question est de savoir si le nouveau président sera à la hauteur des enjeux !?
Car le pays va mal. Et c’est le rapport 2009 de la Banque Centrale qui le révèle crûment. Quelques flashs. Croissance du PIB inférieur à 2% depuis 2007, frôlant même le zéro en 2008. Rapproché à la croissance de la population et la récession saute aux yeux. Autres chiffres clé de 2009 : montant des exportations 4 milliards, montant des importations 74 milliards, un gouffre. Et le curieux budget 2011 (33 milliards) s’autorise une augmentation ubuesque de la masse salariale, de 16 en 2010 à 18 milliards. Le pays déboussolé va vers le mur.
Autre obstacle sérieux sur la voie des nouveaux dirigeants comoriens : la France a annoncé qu’elle va célébrer en mars 2011 la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte. Il faut alors craindre qu’avec l’aide de ses affidés comoriens, elle nous concocte une de ses déstabilisations dont elle a le secret afin de détourner l’attention du pays. La suspecte déclaration française sur le déroulement des élections constitue à cet égard, un signe annonciateur !
La tache est immense alors que les « ralliés » vont vouloir leur part de gâteau, alors que tout mohélien voudra le plus haut poste politique ou dans les sociétés publiques, alors que les spécialistes en « navigation entre les régimes » sont à l’affût.
D’où notre vœu de voir le nouveau président affirmer rapidement sa personnalité, diriger de main de maître le pays en mettant en avant les intérêts bien compris du pays.
L’essentiel cependant est de voir les patriotes se rassembler dans une organisation politique digne de ce nom. Notre vœu et notre espoir est de voir tous ceux qui ont intérêt à ce que ça change, rompre avec le pessimisme ambiant, ce comoro-pessimisme distillé subtilement par les ennemis de notre nation qui nous fait tant de mal. Il faut un parti politique capable d’incarner les aspirations de notre peuple à l’unité, au progrès économique et social et à la liberté.
Bonne et heureuse année 2011.
Idriss (31/12/2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...