Accéder au contenu principal

DES VŒUX POUR LE PAYS

Le sommet de l’Etat change, dans la continuité selon certains ! En tout cas il n’y a pas de similitude. Sambi fut élu dans l’euphorie collective. Certains croyaient au messie venu sauver le pays. Ikililou, pourtant mieux élu au niveau des suffrages recueillis, ne suscite aucun enthousiasme, la presse a plutôt souligné des ralliements du ventre ! La population désabusée ne semble pas attendre grand-chose du nouvel élu. Sambi excelle dans le discours et ne donnait pas l’impression d’être un gros travailleur, préférant les prêches à l’étude des dossiers, tandis qu’Ikililou, discret, préfèrerait les dossiers au bain de foules. En tout état de cause, la rue semble retenir qu’Ikililou se serait distingué dans l’équipe sortante comme un des rares à ne pas avoir puisé dans les deniers publics pour s’enrichir.
La question est de savoir si le nouveau président sera à la hauteur des enjeux !?
Car le pays va mal. Et c’est le rapport 2009 de la Banque Centrale qui le révèle crûment. Quelques flashs. Croissance du PIB inférieur à 2% depuis 2007, frôlant même le zéro en 2008. Rapproché à la croissance de la population et la récession saute aux yeux. Autres chiffres clé de 2009 : montant des exportations 4 milliards, montant des importations 74 milliards, un gouffre. Et le curieux budget 2011 (33 milliards) s’autorise une augmentation ubuesque de la masse salariale, de 16 en 2010 à 18 milliards. Le pays déboussolé va vers le mur.
Autre obstacle sérieux sur la voie des nouveaux dirigeants comoriens : la France a annoncé qu’elle va célébrer en mars 2011 la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte. Il faut alors craindre qu’avec l’aide de ses affidés comoriens, elle nous concocte une de ses déstabilisations dont elle a le secret afin de détourner l’attention du pays. La suspecte déclaration française sur le déroulement des élections constitue à cet égard, un signe annonciateur !
La tache est immense alors que les « ralliés » vont vouloir leur part de gâteau, alors que tout mohélien voudra le plus haut poste politique ou dans les sociétés publiques, alors que les spécialistes en « navigation entre les régimes » sont à l’affût.
D’où notre vœu de voir le nouveau président affirmer rapidement sa personnalité, diriger de main de maître le pays en mettant en avant les intérêts bien compris du pays.
L’essentiel cependant est de voir les patriotes se rassembler dans une organisation politique digne de ce nom. Notre vœu et notre espoir est de voir tous ceux qui ont intérêt à ce que ça change, rompre avec le pessimisme ambiant, ce comoro-pessimisme distillé subtilement par les ennemis de notre nation qui nous fait tant de mal. Il faut un parti politique capable d’incarner les aspirations de notre peuple à l’unité, au progrès économique et social et à la liberté.
Bonne et heureuse année 2011.
Idriss (31/12/2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de