Accéder au contenu principal

Comores Aviation : un nouveau scandale !

Comores Aviation est sur la sellette depuis quelques temps. Elle est même menacée de fermeture ! Cela soulève, encore une fois, la question de la politique suivie par les dirigeants du pays en matière de développement, de lutte contre la pauvreté.
Voilà une société comorienne qui a prouvé sa solidité, plus de dix ans d’existence, qui peut se prévaloir d’un des plus gros chiffre d’affaire du pays, qui peut être considérée comme un employeur important du pays avec notamment plusieurs cadres, qui rend des services dans les liaisons inter îles malgré un prix de billet exorbitant, qui est parvenue à se déployer à l’international, elle assure des liaisons internationales, Tanzanie. Son patron, un français, marié à une comorienne s’est bien intégré à la société comorienne, en somme un comoro-français exemplaire.
Cerise sur le gâteau : Comores Aviation pose à juste titre la question des vols domestiques dans les vols avec Mayotte, invitant de manière opportune les autorités comoriennes à plus de cohérence. Et c’est peut être cela qui lui vaut tant d’animosité !
Qu’une telle société puisse entrer en conflit avec la Direction de l’aviation civile ou des impôts, n’est ce pas chose naturelle dans le monde des affaires. Mais de là à la mettre à l’index jusqu’à vouloir la fermer, il y a un fossé qu’il ne faudrait pas franchir.
De toute évidence la lutte contre la pauvreté devrait être articulée autour de l’entreprise. C’est une lapalissade. Il faut donc, entre autre, protéger les entreprises qui existent, les soutenir, les aider à se développer, mener à leurs égards des politiques judicieuses pour qu’elles respectent scrupuleusement les lois du pays. Il faut donc arrêter de s’acharner contre Comores Aviation, arrêter de fermer une entreprise, un commerce pour un oui ou un non. Les hauts dirigeants du pays devraient veiller à la politique concrète menée envers les quelques entreprises existantes.
Il faudrait soutenir et élargir la revendication de Comores Aviation en matière de vol domestique. Les vols inter îles, Mayotte comprise bien sûr, sont domestiques. Aucun sophisme sur l’OACI ou autres ne peut amener un Comorien à un autre choix. C’est à l’OACI de se conformer aux décisions de l’ONU et non le contraire. En tout cas pour nous, les choses doivent être claires. Toute compagnie étrangère qui assure des vols domestiques doit obtenir un accord particulier de l’Etat comorien. Air Austral ne doit pas y échapper. C’est entre autre ainsi que les Comoriens, en particulier les dirigeants, donneront corps et cohérence à leur revendication nationale.
Idriss (19/01/2011)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...