Accéder au contenu principal

DES VŒUX POUR L’ENSEIGNEMENT

Al balad 420 du 10/01/2011, sous le titre « A l’origine de l’échec scolaire » a pris l’heureuse initiative de se faire l’écho d’un rapport de l’UNESCO sur « l’origine des faibles performances de l’école comorienne ». Je rebondis avec l’espoir de voir s’instaurer un débat de fond sur la question de l’enseignement, débat salutaire qui n’a pas eu lieu lors des élections et qui devrait donc s’instaurer au moment où une nouvelle équipe accède au pouvoir.
Pour l’UNESCO, l’origine de l’échec se trouverait dans une « maîtrise insuffisante du français, langue d’enseignement, (dans les) arriérés de salaire, des grèves (donc) des programmes inachevés, (le) défaut » de manuels scolaires, de bibliothèque, de salle informatique …L’enseignement général serait trop théorique ». On a peine à le croire, le symptôme est assimilé à la maladie ! Cécité ou anguille sous roche !
Pour le DSRP, l’éducation est abordée comme une simple « dimension d’amélioration du bien être pour 57% de la population » (diagnostique) et les objectifs se rapportent à la création d’écoles professionnelles, à l’amélioration de l’environnement sanitaire, nutritionnel des écoles, au paiement des salaires, etc. (objectifs). Une vision étroite qui soulève les pires interrogations et qui en tout cas n’aboutit à rien.
Des deux cotés « mon mal est infini » !
Car enfin comment comprendre que les experts internationaux, spécialistes de l’aide au développement et des hauts cadres comoriens n’aient pas considéré l’éducation comme un des piliers essentiels de la lutte contre la pauvreté !? Pour briser le cercle infernal qui mène notre pays aux enfers il est évident qu’il faut tabler sur l’élévation du niveau culturel général des citoyens, il faut une politique éducative intelligente (dans la conception systématique) et volontariste (dans la dotation en ressources financières)
Car enfin comment des spécialistes de l’éducation ne voient pas l’origine de l’échec du système scolaire comorien dans l’attitude des autorités successives du pays. L’Etat comorien s’est peu à peu désengagé de l’enseignement. Les preuves sont légion. Ecole publique en déperdition et multiplication d’écoles privées dans l’anarchie la plus complète. On est arrivé au point où les écoles primaires publiques sont complètement abandonnées, elles ne reçoivent pas un bout de craie ! Aujourd’hui la plupart des enfants comoriens scolarisés n’ont pas accès à un enseignement digne de ce nom.
Il faudrait un sursaut national. Il faudrait que les syndicats enseignants prennent la direction de ce sursaut en soulevant honnêtement et publiquement toutes les questions. Il faut proposer une politique pragmatique qui analyse complètement la situation, fixe des lignes d’action dans l’organisation et le contenu et dégage des moyens (niveau, source, etc.). C’est la meilleure façon d’assurer le paiement régulier des salaires.
Tel est le meilleur vœu que l’on puisse faire à l’enseignement comorien et donc au pays tout entier
Idriss (10/01/2011)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...