Accéder au contenu principal

NOUS NE FETERONS PAS LA DEPARTEMENTALISATION

CE QUE NOUS PENSONS DE LA PRESENCE FRANÇAISE A MAYOTTE

• Après le 31 mars 2011, les Comores seront toujours constituées de 4 îles et les Maorais resteront comoriens par l’Histoire, par la langue, par la culture, par la religion et par les us et coutumes quoi que certains veuillent en penser.

• En terme de droit international, la communauté internationale ne s’est pas reniée sur la question de l’île comorienne de Mayotte et continue à réaffirmer fortement son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale des Comores (résolution de l’Union Africaine à Addis-Abeba en janvier 2011, discours des ambassadeurs de Chine, de Libye et du représentant de l’U.A. à Moroni le 26/03/2011).

• Si la France avait mis autant d’empressement à exécuter les résolutions de l’Onu relatives à Mayotte qu’elle vient de le faire pour la Libye, Mayotte ne serait jamais restée française.

• Il demeure inacceptable de considérer qu’une population puisse être placée sous tutelle au prétexte d’un développement au final artificiel et d’une incapacité supposée à s’administrer et à maîtriser son destin.

• Il est intolérable de penser que la présence française puisse déstabiliser tout un pays mais aussi toute une région créant des déséquilibres économiques profonds, entraînant des milliers de morts en mer et planifiant le déplacement d’une population.

CE QUE LES MAHORAIS PENSENT DU DEPARTEMENT SANS JAMAIS OSER LE DIRE

• Les Maorais savent déjà qu’ils viennent de perdre le droit cadial et qu’il n’y aura pas d’arrangement possible concernant leur identité religieuse au point que leurs pratiques traditionnelles seront remises en cause : appels à la prière, tenue vestimentaire, facilités de congé pour le pèlerinage à la Mecque…

• Les Maorais savent déjà que leurs systèmes de solidarité traditionnels vont être mis en pièces par les nouvelles charges qu’ils vont devoir subir, au point dans le meilleur des cas de faire d’une grande partie d’entre eux des assistés qui auront perdu leur place dans la société.

• Les Maorais savent déjà que le département, par le jeu des taxes foncières, signifiera la perte de leurs terres au point qu’ils seront obligés de construire leur vie ailleurs tandis que les promoteurs s’installeront impunément.

• Les Maorais savent déjà que les marchés et les emplois vont leur échapper du fait de leur fragilité face au système de recrutement de fonctionnaires titulaires de l’Etat et à la loi de la concurrence dans le privé qui sera forcément ouverte à toute la France au point que Mayotte ne deviendra rien d’autre qu’un satellite de la Réunion.

• Les Maorais savent déjà qu’ils n’existeront qu’en tant que force de consommation et réservoir électoral au point qu’ils seront conduits chaque jour à davantage se renier pour supporter ce nouvel ordre français.

POUR TOUTES CES RAISONS CHACUN SAIT BIEN QUE
LE 31 MARS EST UN ARRET DE MORT
QUE L’ABSENCE DE DEMOCRATIE A MAYOTTE OBLIGE A MASQUER !
POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE FETERONS PAS LE DEPARTEMENT
ET NOUS PORTERONS LE DEUIL DE NOTRE INDEPENDANCE MANQUEE !

Mamoudzou, le 28/03/2011,
Front Démocratique section de Mayotte fdmayotte@wanadoo.fr
GRDC (Groupe de Réflexion sur le Devenir des Comores) grdc@wanadoo.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de