Accéder au contenu principal

NOUS NE FETERONS PAS LA DEPARTEMENTALISATION

CE QUE NOUS PENSONS DE LA PRESENCE FRANÇAISE A MAYOTTE

• Après le 31 mars 2011, les Comores seront toujours constituées de 4 îles et les Maorais resteront comoriens par l’Histoire, par la langue, par la culture, par la religion et par les us et coutumes quoi que certains veuillent en penser.

• En terme de droit international, la communauté internationale ne s’est pas reniée sur la question de l’île comorienne de Mayotte et continue à réaffirmer fortement son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale des Comores (résolution de l’Union Africaine à Addis-Abeba en janvier 2011, discours des ambassadeurs de Chine, de Libye et du représentant de l’U.A. à Moroni le 26/03/2011).

• Si la France avait mis autant d’empressement à exécuter les résolutions de l’Onu relatives à Mayotte qu’elle vient de le faire pour la Libye, Mayotte ne serait jamais restée française.

• Il demeure inacceptable de considérer qu’une population puisse être placée sous tutelle au prétexte d’un développement au final artificiel et d’une incapacité supposée à s’administrer et à maîtriser son destin.

• Il est intolérable de penser que la présence française puisse déstabiliser tout un pays mais aussi toute une région créant des déséquilibres économiques profonds, entraînant des milliers de morts en mer et planifiant le déplacement d’une population.

CE QUE LES MAHORAIS PENSENT DU DEPARTEMENT SANS JAMAIS OSER LE DIRE

• Les Maorais savent déjà qu’ils viennent de perdre le droit cadial et qu’il n’y aura pas d’arrangement possible concernant leur identité religieuse au point que leurs pratiques traditionnelles seront remises en cause : appels à la prière, tenue vestimentaire, facilités de congé pour le pèlerinage à la Mecque…

• Les Maorais savent déjà que leurs systèmes de solidarité traditionnels vont être mis en pièces par les nouvelles charges qu’ils vont devoir subir, au point dans le meilleur des cas de faire d’une grande partie d’entre eux des assistés qui auront perdu leur place dans la société.

• Les Maorais savent déjà que le département, par le jeu des taxes foncières, signifiera la perte de leurs terres au point qu’ils seront obligés de construire leur vie ailleurs tandis que les promoteurs s’installeront impunément.

• Les Maorais savent déjà que les marchés et les emplois vont leur échapper du fait de leur fragilité face au système de recrutement de fonctionnaires titulaires de l’Etat et à la loi de la concurrence dans le privé qui sera forcément ouverte à toute la France au point que Mayotte ne deviendra rien d’autre qu’un satellite de la Réunion.

• Les Maorais savent déjà qu’ils n’existeront qu’en tant que force de consommation et réservoir électoral au point qu’ils seront conduits chaque jour à davantage se renier pour supporter ce nouvel ordre français.

POUR TOUTES CES RAISONS CHACUN SAIT BIEN QUE
LE 31 MARS EST UN ARRET DE MORT
QUE L’ABSENCE DE DEMOCRATIE A MAYOTTE OBLIGE A MASQUER !
POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE FETERONS PAS LE DEPARTEMENT
ET NOUS PORTERONS LE DEUIL DE NOTRE INDEPENDANCE MANQUEE !

Mamoudzou, le 28/03/2011,
Front Démocratique section de Mayotte fdmayotte@wanadoo.fr
GRDC (Groupe de Réflexion sur le Devenir des Comores) grdc@wanadoo.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...