Accéder au contenu principal

Pourquoi je ne suis pas anti-italien

« Curieusement, on qualifie les Comoriens qui défendent l’intégrité territoriale de leur pays d’anti français. Et cette propagande prend. Alors que ce sont les français, partisans de Mayotte française, qui eux sont anti-comoriens puisqu’ ils posent des actes contre les Comores. On oublie que nombre de français, y compris des groupuscules d’extrême droite, sont contre la politique de la France aux Comores et que l’on ne pourrait pas les qualifier d’anti français. Ainsi les puissants mentant grossièrement et quand ils se moquent des mensonges grossières de Kadhafi cherchant à dénaturer la révolte populaire en Lybie, ils ne se rendent pas compte combien ils sont ridicules. Voilà en tout cas, une réaction magnifique, pleine d’humour et de talents d’un francophile incontestable : notre BABOU NATIONAL »


L'Italie cette patrie de Leonardo Di Vinci, de Dante, de la Commedia del. Arte, de l'opéra, mais qui également a vu naître El Duce Mussolini père du fascisme est presque inconnu dans notre pays, mais certainement très connu en Libye et en Ethiopie.
Je suis certain que dans ces deux pays existent des sentiments anti-Italiens ignorés complètement aux Comores.
Ceci pour dire que c'est l'Histoire qui fait qu'il puisse exister des peuples amis ou ennemis d'autres peuples.
L'adjectif qualificatif “anti-français“ souvent utilisé par certains Français dans les nouvelles colonies était usité du temps des vraies colonies pour désigner les “indigènes“ qui n'obéissaient pas au doigt et à l'œil du colon en casque coloniale et chicotte sous l'aisselle. Ce qualificatif “anti-français“ pouvait être la cause de tous les malheurs de l'indigène à qui il était appliqué.
Aujourd'hui, certains Français qui se croient en pays conquis et se comportent encore en colons dans les pays africains dits indépendants, l'utilisent pour désigner des personnes qui refusent de se soumettre à leurs desiderata lorsque ceux-ci vont à l'encontre des intérêts de leur propre patrie. Très adroits, ces Français-là, utilisent cet adjectif pour créer la confusion entre être “contre le peuple français“, ce qui serait un vil racisme et être “contre les autorités politiques françaises“ dans leurs comportements de roi Lion dans la brousse africaine.
Pour ma part, cela va sans dire que je ne pourrais jamais haïr le peuple français qui a fait la Commune de Paris et qui est à la base, par ses luttes héroïques, de tant d'acquis sociaux en matière de liberté d'expression ainsi que de certaines avancées en matière de droit du travail dont le monde entier, y compris les Comores, bénéficie.
En revanche, j'avoue que je suis indigné, horripilé, révolté par le comportement de brute assoiffée de Puissance, de Prestige de Pouvoir et de Pétrole, des gouvernements français vis-à-vis de mon pays : les Comores dont ces gouvernements occupent, illégalement, une partie du territoire nationale, Mayotte par la force et la ruse. La ruse, cette arme du faible, ou de celui qui sait ne pas être dans son bon droit et qui implique forcément l'hypocrisie pour baisser la vigilance de l'adversaire.
Faudra-t-il rappeler à ces Français-là la haine du “Sale boche” pendant l'occupation de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne et sous l'occupation de la moitié de la France lors de la seconde guerre mondiale, par l'Allemagne!
Alors messieurs les censeurs Français, rendez-moi mon île Mayotte et vous me verrez le meilleur ami de la France laquelle aura ainsi récupéré sa grandeur d'antan, à mes yeux de Comorien!

Babou des Iles
Source : Al-watwan N° 1715 du jeudi 10 mars 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...