Accéder au contenu principal

Pourquoi je ne suis pas anti-italien

« Curieusement, on qualifie les Comoriens qui défendent l’intégrité territoriale de leur pays d’anti français. Et cette propagande prend. Alors que ce sont les français, partisans de Mayotte française, qui eux sont anti-comoriens puisqu’ ils posent des actes contre les Comores. On oublie que nombre de français, y compris des groupuscules d’extrême droite, sont contre la politique de la France aux Comores et que l’on ne pourrait pas les qualifier d’anti français. Ainsi les puissants mentant grossièrement et quand ils se moquent des mensonges grossières de Kadhafi cherchant à dénaturer la révolte populaire en Lybie, ils ne se rendent pas compte combien ils sont ridicules. Voilà en tout cas, une réaction magnifique, pleine d’humour et de talents d’un francophile incontestable : notre BABOU NATIONAL »


L'Italie cette patrie de Leonardo Di Vinci, de Dante, de la Commedia del. Arte, de l'opéra, mais qui également a vu naître El Duce Mussolini père du fascisme est presque inconnu dans notre pays, mais certainement très connu en Libye et en Ethiopie.
Je suis certain que dans ces deux pays existent des sentiments anti-Italiens ignorés complètement aux Comores.
Ceci pour dire que c'est l'Histoire qui fait qu'il puisse exister des peuples amis ou ennemis d'autres peuples.
L'adjectif qualificatif “anti-français“ souvent utilisé par certains Français dans les nouvelles colonies était usité du temps des vraies colonies pour désigner les “indigènes“ qui n'obéissaient pas au doigt et à l'œil du colon en casque coloniale et chicotte sous l'aisselle. Ce qualificatif “anti-français“ pouvait être la cause de tous les malheurs de l'indigène à qui il était appliqué.
Aujourd'hui, certains Français qui se croient en pays conquis et se comportent encore en colons dans les pays africains dits indépendants, l'utilisent pour désigner des personnes qui refusent de se soumettre à leurs desiderata lorsque ceux-ci vont à l'encontre des intérêts de leur propre patrie. Très adroits, ces Français-là, utilisent cet adjectif pour créer la confusion entre être “contre le peuple français“, ce qui serait un vil racisme et être “contre les autorités politiques françaises“ dans leurs comportements de roi Lion dans la brousse africaine.
Pour ma part, cela va sans dire que je ne pourrais jamais haïr le peuple français qui a fait la Commune de Paris et qui est à la base, par ses luttes héroïques, de tant d'acquis sociaux en matière de liberté d'expression ainsi que de certaines avancées en matière de droit du travail dont le monde entier, y compris les Comores, bénéficie.
En revanche, j'avoue que je suis indigné, horripilé, révolté par le comportement de brute assoiffée de Puissance, de Prestige de Pouvoir et de Pétrole, des gouvernements français vis-à-vis de mon pays : les Comores dont ces gouvernements occupent, illégalement, une partie du territoire nationale, Mayotte par la force et la ruse. La ruse, cette arme du faible, ou de celui qui sait ne pas être dans son bon droit et qui implique forcément l'hypocrisie pour baisser la vigilance de l'adversaire.
Faudra-t-il rappeler à ces Français-là la haine du “Sale boche” pendant l'occupation de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne et sous l'occupation de la moitié de la France lors de la seconde guerre mondiale, par l'Allemagne!
Alors messieurs les censeurs Français, rendez-moi mon île Mayotte et vous me verrez le meilleur ami de la France laquelle aura ainsi récupéré sa grandeur d'antan, à mes yeux de Comorien!

Babou des Iles
Source : Al-watwan N° 1715 du jeudi 10 mars 2011

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de