Accéder au contenu principal

Le compte rendu de la honte

Le contexte : la France départementalise Mayotte et l’ambassadeur de France affiche son mépris insolent envers le Gouvernement comorien qui a osé exiger une pièce d’identité à ses frontières malgré (ou avec intention) les conséquences que cela allait avoir sur les Comoriens non français expulsés de Mayotte. Inacceptable pour M Hallade que les Comoriens refusent les refoulés de Mayotte ! Et il n’a pas eu de mots assez durs « retournements », « double langage des Comoriens », « mauvaise volonté » pour stigmatiser le Gouvernement comorien, au premier chef le MIREX accusé du crime de « collaborer » avec le Comité Maore. Les binationaux sont indexés et taxés d’anti français !

Les rencontres : malgré le chantage au visa aux détenteur de passeport diplomatique, malgré l’interdiction faite au Président comorien de se rendre à la Réunion, Sambi, en personne, avait reçu Hallade et ouvert le bal de la honte. Un simple ambassadeur du coté français et du coté comorien : Secrétaire Général du Gouvernement élu Vice Président pour Ndzuwani, Ministre de l’Education élu Vice Président pour Mwali, Ministre de la Justice et Ministre de l’économie. La messe était dite.

Hallade a obtenu la reconnaissance du fait accompli français à Mayotte.

Sous couvert d’aspects sécuritaires, la délégation comorienne a avalisé l’appartenance de Maore à la France. « Les autorités comoriennes vont biométriser les Comoriens présents » à Maore. En somme, les Comoriens de Mayotte pour Hallade, ceux des 3 îles bien sûr. Pire encore, « la partie comorienne s’engage …pour lutter contre les flux migratoires par kwassa-kwassa » en somme la délégation comorienne accepte de considérer les flux de personne entre Mayotte et les autres îles comme migratoires et cerise sur le gâteau offert à la France, les forces de sécurité comoriennes vont s’attaquer aux Kwassa et délester la partie française de la sinistre besogne !

Sous couvert de droits humanitaires, la délégation comorienne a avalisé l’appartenance de Maore à la France puisque face aux expulsions de Mayotte, elle engage des discussions sur les conditions de ces expulsions et non sur leur cessation. Elle avalise que des Comoriens puissent être traités de « clandestin » à Maore et négocie leur détention au CRA de Mayotte

Sous couvert de visas, la délégation comorienne a avalisé l’appartenance de Maore à la France puisqu’elle accepte de discute sur les conditions d’assouplissement de la délivrance du Visa Balladur sans aucun engagement sur sa suppression.

Que pouvons-nous dire aujourd’hui au monde, à ceux qui nous soutiennent ? La manifestation du 26 mars était-elle une simple farce ? Dans quel but ?

Au total la délégation a piétiné la Constitution comorienne et devrait passer devant un tribunal pour haute trahison.

En tout cas force est de s’interroger sur la portée de ce simple compte rendu. Peut-il engager le pays sur une question stratégique dont la délicatesse n’est pas à démontrer ? L’Assemblée qui a voté une résolution pertinente va-t-elle rester les bras croisés ? Le Ministre Fahami va-t-il avaler la couleuvre ou s’insurger ?

Pour finir, que croyait Sambi ? Pensait-il que son décret sur le contrôle des frontières n’allait pas susciter l’ire des français ? S’il n’était pas décidé d’aller jusqu’au bout, pourquoi l’avoir signé pour après reculer honteusement et plonger la nation comorienne tout entier dans l’ignominie !

Tient-il lui aussi à être hué le jour de son départ de Beït salam ?
Idriss (04/04/2011)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de