Accéder au contenu principal

DECLARATION SUR LES LUTTES CONTRE LA VIE CHERE A MAYOTTE

Cela fait plus de quinze jours que les maorais s’insurgent contre les dures conditions d’existence qu’ils connaissent. Les manifestations sont devenues une « grève quasi générale qui rassemblent régulièrement plusieurs milliers de personnes » (Philippe Leymarie dans son article du 06/10/2010 « la révolution des mabawas »). Les affrontements entre les manifestants se multiplient et la brutalité des policiers éclate au grand jour. L’Etat français a lancé des blindés contre des manifestants pacifiques, usent et abusent de leurs flashball, ces armes supposées inoffensives qui tirées à bout portant n’en restent pas moins extrêmement dangereuses : un enfant de neuf ans a ainsi perdu un œil obligeant l’Etat français à mettre un gendarme en examen. La situation s’est sensiblement aggravée, des élus maorais, contraints de se solidariser avec le mouvement de protestation se sont faits molestés. La grève a pris un tour politique avec la revendication du départ du Préfet français officiant à Mayotte et l’émergence de slogans anti colonialistes.
Le Comité Maore
• Se solidarise pleinement avec les maorais en lutte pour l’amélioration de leurs conditions d’existence.
• Observe que très peu de français de France prennent part au mouvement de protestation, ce qui traduit une réalité économique et sociale typiquement coloniale. Et il faut souligner que la séparation Mzungu – Baco crée une société bipolarisée rappelant à maints égards l’apartheid.
• Estime que la lutte contre la vie chère est au fond une vive protestation contre un droit commun français inapplicable à Mayotte. La France et ses affidés maorais ont vendu des illusions à des maorais qui ne percevaient pas bien dans quelle galère, ils allaient s’embarquer. Car, pour prendre un exemple, les lois françaises sur la propriété des terrains et des maisons familiales abouti à dépouiller les maorais au profit d’immigrés français.
• Affirme avec force que même si la situation des simples gens à Maore est meilleure que dans les autres îles du pays, les destinées du peuple de l’Archipel ne connaîtront un sort enviable que dans l’unité et la prospérité de tous.
• S’étonne de la trop faible couverture de la révolte des maorais par les médias nationaux, en premier lieu les médias d’Etat et invite à changer cet état de fait.
• Demande à ceux qui ont les rennes de l’Etat comorien à manifester une profonde et large solidarité envers nos compatriotes maorais.
• Rappelle avec insistance que l’orientation « UN ETAT DEUX ADMINISTRATIONS » offre un cadre raisonnable de négociation entre toutes les parties prenantes pour autant que la France rompe avec sa position extrémiste consistant à imposer par la force son fait accompli et concède à discuter du fond de la question de l’île comorienne de Mayotte

Le Comité Maore
Moroni le 13 octobre 2011

Commentaires

COMORES a dit…
La France demande officiellement la rupéïsation de Mayotte
Dans un communiqué, le ministère de l'Outremer rapporte que le Président de la République Nicolas Sarkozy a adressé mercredi au Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, la demande officielle de la France de transformation du statut européen de Mayotte de Pays et territoire d'Outremer associé (PTOM) en Région ultrapériphérique (Rup). "La ministre de l'Outremer, Marie-Luce Penchard, se réjouit de cette demande qui témoigne de la volonté continue du gouvernement de construire le développement de Mayotte, selon le souhait exprimé par ses habitants. Les services du ministère de l'Outremer sont mobilisés pour que cette évolution puisse être effective au 1er janvier 2014, après l'accord du Conseil Européen", précise le communiqué. Cette demande intervient alors que le Parlement européen vient de voter en première lecture une ligne budgétaire de 2 M€ affectée à "l'action préparatoire d'accompagnement de Mayotte" à la rupéïsation, qui devrait être opérationnelle dès le 1er janvier 2012 (voir communiqué ci-dessous).
la suite ici : http://wongo.skyrock.com/

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de