Accéder au contenu principal

LES ILES AUTONOMES N’AURAIENT-ILS PAS DE PERSONNALITE JURIDIQUE

UN EXEMPLE TYPIQUE : DANS LEUR SÉMINAIRE, LE GOUVERNEMENT S'EST APPUYÉ, COMME D'HABITUDE, SUR DES EXPERTS INTERNATIONAUX. CI-DESSOUS LA RÉACTION PERTINENTE D'UN EXPERT COMORIEN. QUAND PRENDRONS NOUS CONFIANCE EN NOUS ? QUAND MESURERONS-NOUS QUE C'EST EN S'APPUYANT SUR L'EXPERTISE NATIONALE QUE LE PAYS AURA UNE CHANCE DE S'EN SORTIR. POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE CEUX QUI PROSPÈRENT SUR NOTRE INCURIE CHANGE UNE DONNE QUI VA DANS LEURS SENS. BRAVO A COMORES-DROIT (http://comoresdroit.centerblog.net) POUR SES CONTRIBUTIONS MAGISTRALES

Le 1er octobre 2011 s'est tenu au Palais du peuple, sous le haut patronage du Chef de l'Etat, un séminaire gouvernemental élargi aux exécutifs des iles portant sur les institutions. Au cours de cet atelier, un expert international a affirmé sans qu'il soit contredit, que les iles autonomes n'ont pas de personnalité juridique. Cette affirmation a été reprise dans le communiqué des autorités de l'Union signé par le Secrétaire Général du Gouvernement le 3 octobre 2011 et publié dans les journaux.

La personnalité juridique est l'aptitude à être titulaire de droits et de devoirs. Toute personne physique acquiert la personnalité juridique du seul fait de sa naissance. Quant aux personnes morales elles ont depuis l'arrêt Saint Chamont de 1954 la personnalité juridique. Cet arrêt a consacré la théorie de la réalité, ainsi le législateur n'a pas à le prévoir expressément. Une personne juridique a un nom légal de même que des droits, protections, privilèges et des responsabilités en vertu du droit, tout comme c'est le cas pour les personnes morales. Le concept d'une personne morale est un droit fondamental de la fiction juridique.

Les iles autonomes n'auraient-elles pas de personnalité juridique reconnues par la constitution !!! La constitution de l'Union des Comores affirme poutant que l'Union est composée d'îles autonomes qui dans le respect de l'Unité de l'Union et de l'intangibilité de ses frontières telles qu'internationalement reconnues, « administrent » et « gèrent » librement ses propres affaires. Comment les iles autonomes peuvent t- elles gérer et administrer s'elles n'ont pas de personnalité juridique ?

Le principe de la libre administration de l'île autonome est posé par la constitution. Ce principe fort de la libre administration, principe de rang constitutionnel est d'ailleurs repris dans plusieurs lois, notamment sur celles portant sur l'organisation territoriale du 2 mai 2011. Celle-ci dispose que l'administration territoriale de l'Union des Comores est assurée par les Communes, les iles autonomes et les services déconcentrés de l'Etat, les communes étant reconnues comme les collectivités territoriales de base.

La loi portant réglementation générale des sociétés à capitaux publics et des établissements publics du 2 janvier 2006, reconnait la possibilité aux îles autonomes de créer des sociétés capitaux publics, des établissements publics et de participer à leur capital. Alors comment peut-on affirmer que les îles autonomes n'ont pas de personnalité juridique ? Le débat est ouvert.

Commentaires

COMORES a dit…
Non, non, non, Mayotte, ce n'est pas la France !
Par HERVE CHEUZEVILLE (source : http://www.skyrock.com/r?url=http%3A%2F%2Fwww.echosdafrique.com%2F20111015-non-non-non-mayotte-ce-n%25E2%2580%2599est-pas-la-france )
Depuis plusieurs jours, une situation insurrectionnelle prévaut dans l'île de Mayotte. Les grands médias nous expliquent que la population locale est en colère contre la cherté de la vie. Les produits de consommation courante y seraient beaucoup plus chers qu'en métropole, alors que le pouvoir d'achat des habitants de l'île est bien plus faible. Présenté de cette manière, on ne peut que sympathiser avec les Mahorais en colère. Cependant, tout n'est pas aussi simple ! Dans cette affaire de Mayotte, les gouvernements français successifs, depuis 1974, ont trompé le peuple qui les a portés au pouvoir.
Ils ont aussi défié la communauté internationale. Pourquoi ?

très intéressent

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de