Accéder au contenu principal

LES ILES AUTONOMES N’AURAIENT-ILS PAS DE PERSONNALITE JURIDIQUE

UN EXEMPLE TYPIQUE : DANS LEUR SÉMINAIRE, LE GOUVERNEMENT S'EST APPUYÉ, COMME D'HABITUDE, SUR DES EXPERTS INTERNATIONAUX. CI-DESSOUS LA RÉACTION PERTINENTE D'UN EXPERT COMORIEN. QUAND PRENDRONS NOUS CONFIANCE EN NOUS ? QUAND MESURERONS-NOUS QUE C'EST EN S'APPUYANT SUR L'EXPERTISE NATIONALE QUE LE PAYS AURA UNE CHANCE DE S'EN SORTIR. POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE CEUX QUI PROSPÈRENT SUR NOTRE INCURIE CHANGE UNE DONNE QUI VA DANS LEURS SENS. BRAVO A COMORES-DROIT (http://comoresdroit.centerblog.net) POUR SES CONTRIBUTIONS MAGISTRALES

Le 1er octobre 2011 s'est tenu au Palais du peuple, sous le haut patronage du Chef de l'Etat, un séminaire gouvernemental élargi aux exécutifs des iles portant sur les institutions. Au cours de cet atelier, un expert international a affirmé sans qu'il soit contredit, que les iles autonomes n'ont pas de personnalité juridique. Cette affirmation a été reprise dans le communiqué des autorités de l'Union signé par le Secrétaire Général du Gouvernement le 3 octobre 2011 et publié dans les journaux.

La personnalité juridique est l'aptitude à être titulaire de droits et de devoirs. Toute personne physique acquiert la personnalité juridique du seul fait de sa naissance. Quant aux personnes morales elles ont depuis l'arrêt Saint Chamont de 1954 la personnalité juridique. Cet arrêt a consacré la théorie de la réalité, ainsi le législateur n'a pas à le prévoir expressément. Une personne juridique a un nom légal de même que des droits, protections, privilèges et des responsabilités en vertu du droit, tout comme c'est le cas pour les personnes morales. Le concept d'une personne morale est un droit fondamental de la fiction juridique.

Les iles autonomes n'auraient-elles pas de personnalité juridique reconnues par la constitution !!! La constitution de l'Union des Comores affirme poutant que l'Union est composée d'îles autonomes qui dans le respect de l'Unité de l'Union et de l'intangibilité de ses frontières telles qu'internationalement reconnues, « administrent » et « gèrent » librement ses propres affaires. Comment les iles autonomes peuvent t- elles gérer et administrer s'elles n'ont pas de personnalité juridique ?

Le principe de la libre administration de l'île autonome est posé par la constitution. Ce principe fort de la libre administration, principe de rang constitutionnel est d'ailleurs repris dans plusieurs lois, notamment sur celles portant sur l'organisation territoriale du 2 mai 2011. Celle-ci dispose que l'administration territoriale de l'Union des Comores est assurée par les Communes, les iles autonomes et les services déconcentrés de l'Etat, les communes étant reconnues comme les collectivités territoriales de base.

La loi portant réglementation générale des sociétés à capitaux publics et des établissements publics du 2 janvier 2006, reconnait la possibilité aux îles autonomes de créer des sociétés capitaux publics, des établissements publics et de participer à leur capital. Alors comment peut-on affirmer que les îles autonomes n'ont pas de personnalité juridique ? Le débat est ouvert.

Commentaires

COMORES a dit…
Non, non, non, Mayotte, ce n'est pas la France !
Par HERVE CHEUZEVILLE (source : http://www.skyrock.com/r?url=http%3A%2F%2Fwww.echosdafrique.com%2F20111015-non-non-non-mayotte-ce-n%25E2%2580%2599est-pas-la-france )
Depuis plusieurs jours, une situation insurrectionnelle prévaut dans l'île de Mayotte. Les grands médias nous expliquent que la population locale est en colère contre la cherté de la vie. Les produits de consommation courante y seraient beaucoup plus chers qu'en métropole, alors que le pouvoir d'achat des habitants de l'île est bien plus faible. Présenté de cette manière, on ne peut que sympathiser avec les Mahorais en colère. Cependant, tout n'est pas aussi simple ! Dans cette affaire de Mayotte, les gouvernements français successifs, depuis 1974, ont trompé le peuple qui les a portés au pouvoir.
Ils ont aussi défié la communauté internationale. Pourquoi ?

très intéressent

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...