Accéder au contenu principal

HORREUR A TOULOUSE ! UN MONDE EN DEPERDITION

Crime abominable dans une école juive de Toulouse hier. Des petites filles assassinées à bout portant dans leur établissement. Les médias français soulignent le caractère méthodique, la détermination, le sang froid, l’absence de compassion du monstre. Et bien entendu la France et le monde entier sont sous le choc.

Tout être humain ne peut qu’être horrifié par un crime aussi barbare. Et l’on est amené à s’interroger sur soi-même, sur la société. Comment le monde peut-il enfanter des monstres aussi cruels ? Comment un être humain peut-il pointer une arme sur la tête d’un enfant et tirer ?

En pareille circonstance les « spécialistes » sont poussés sur le devant de la scène pour rassurer. Élucubrations psychanalytiques des « psy » de tout genre, indexation vague des terrorismes de tout genre, etc. Tentatives maladroites de camoufler les dérives criminelles de notre monde. Ne faudrait-il pas rechercher l’enfantement du monstre dans les pratiques des grands de ce monde.

Les grands de ce monde, quand ils ne parrainent pas des crimes abominables contre les peuples des petits pays, ils ferment les yeux lorsqu’un des leurs est impliqué. Parce que c’est la France qui est à l’origine de milliers d’enfants morts ou disparus dans le bras de mer Anjouan-Mayotte, personne n’en parle ; y compris aux Comores même. Et l’île comorienne de Mayotte est peu à peu annexée par la France et intégrée à l’Union Européenne sans bruit. Et les cas sont nombreux dans le monde. Les grands de ce monde utilisent les instances internationales pour imposer leurs lois aux petits. Parce que c’est la France qui balkanise un petit pays, l’ONU se contente de condamnations formelles sans suite. Parce que c’est la France qui plus de dix ans durant a placé les Comores sous la direction de mercenaires français, personne n’a jamais rien dit sur les crimes innombrables commis durant cette période. De l’autre coté, le monde a pu intervenir militairement pour déloger des dictatures qui gênaient l’occident : Irak, Lybie, etc.

Les grands de ce monde gouvernent le monde sur le seul critère de l’argent. Ils empêchent de préserver la terre pour préserver les intérêts des pollueurs. Ils imposent la rigueur budgétaire aux simples gens et accordent d’immenses privilèges aux fortunés. Ils maintiennent l’Afrique sous leur domination directement ou par FMI-BM-PNUD interposés. Leurs entreprises enregistrent des bénéfices gigantesques et ils licencient les simples salariés tout en accordant des salaires et des primes mirobolants à leurs managers. Rendons nous compte que ce ne sont plus les pauvres pays de l’Afrique qui croulent sous les dettes et ploient sous les prescriptions insensées du FMI, des pays de l’opulente Europe comme la Grèce sont touchées tandis que d’autres sont menacés. La misère s’étend. Le monde marche sur la tête. Faut-il s’étonner si des monstres de la pire espèce surgissent ? Les crimes insupportables de Toulouse peuvent-ils susciter un sursaut mondial ? Rien n’est moins sûr. Ceux qui n’ont rien compris au drame universel de septembre 2001 ne tireront rien de l’horreur de Toulouse. Dieu nous garde !

Idriss(20/03/2012)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...