Accéder au contenu principal

Lettre ouverte à l'ambassadeur de France aux Comores

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Philippe Lacoste Ambassadeur de France près de l’Union des Comores par Aboubacar Said Salim, un écrivain comorien

Ikoni le 16 juillet 2012

Excellence,

La vaste culture d’Énarque qui est la vôtre et votre expérience de diplomate, vous ont sans doute appris que dans tout combat opposant deux adversaires plus ou moins humains ; plus ou moins civilisés on ne frappe pas un adversaire qui est déjà à terre. Or c’est ce que vous faites depuis 1975 lorsque par des subterfuges prétendument légaux vous-votre pays- ne cessez d’assener des coups mortels à l’État Comorien indépendant.

Depuis la déstabilisation programmée par le fameux référendum « ile par île » de 1974 jusqu’aux coups de boutoirs denardesques qui ont fait les dégâts que vous connaissez dans notre jeune nation, rien n’est épargné pour rendre les Comores ingouvernables et « indéveloppables »

Je passe outres les assassinats et les enlèvements de présidents élus, perpétrés par le Corsaire de votre République resté impuni jusqu’à sa mort, les manipulations par Comoriens interposés de lois fondamentales en lois fondamentales jusqu’à aboutir à la sécession d’Anjouan, cause d’une autre loi fondamentale qui a détruit la plus grande valeur républicaine à savoir l’unité d’un peuple, jouant pour cela votre partition préférée ; la partition des îles.

Après la départementalisation, la rupéisation de Mayotte, avant dernière étape de la disparition programmée des Comores depuis le 6 juillet 75 où l’indépendance unilatérale que vous avez-vous-même provoquée pour pouvoir garder Mayotte fut suivie du 1er coup d’État fondateur de la déstabilisation permanente dont je parlais plus haut.

La rupéisation et vous le savez bien, est une nouvelle stratégie qui vise à apaiser la colère des contribuables Français, le peu qui sont au courant de votre forfaiture à Mayotte et qui commençaient à demander des comptes aux dirigeants Français depuis les évènements de Mayotte contre la vie chère, lesquels firent connaitre au Français Lambda par l’intermédiaire des médias qu’il existait un endroit sur la terre qui s’appelait Mayotte. Avant cela le nom Mayotte était confondu avec le nom d’un cheval de course, par pas mal de Français. D’ailleurs Mayotte quelque part reste un cheval de course politique pour les prétendants Français au pouvoir. Maintenant on pourra toujours dire que c’est l’argent de l’Europe et non de la France qu’on gaspille à Mayotte, n’est-ce pas ! Certains pensent que la Colonisation de Mayotte est une aubaine pour les autres îles, ils ont peut être raison, mais moi je ne fais pas de real politik je me situe sur le terrain des principes comme votre pays m’a appris à le faire dans ses universités et à travers ses grands hommes.D’ailleurs je ne cesse de demander aux autorités Françaises d’être en règle avec leur constitution et leurs consciences agitées de chapardeurs, en organisant un référendum sur l’intégration de Mayotte dans l’ensemble Français. Hélas elles ne le feront jamais ! Et pour cause !

Excellence, le pire n’est pas d’avoir subtilisé sournoisement, Mayotte à la jeune Nation Comorienne, le pire pour moi c’est votre façon inélégante de le faire ! En effet pourquoi comme on fait avec les ânes utilisez-vous le bâton et la carotte ? Pourquoi vous arrangez vous toujours pour créer une diversion dans les trois autres îles que vous avez appelé ironiquement « Union des Comores » ? Référendum, Jeux des Jeunes des îles de l’Océan Indien, lorsque vous voulez procéder à un coup bas contre les Comores ? Départementalisation en 2009 lorsque les Comores étaient en pleine campagne référendaire, rupéisation pendant que les Comores comme de grands enfants jouaient au ballon ? De quoi auriez-vous peur puisque les relations entre la France et les Comores sont « exceptionnelles » comme vous l’affirmez dans votre discours Urbi et Orbi le 14 juillet dernier. Vous avez vraiment le sens de l’humour Excellence Monsieur l’Ambassadeur et je vous admire pour cette qualité.

Je pense en ce moment au peuple de France et de Paris en particulier à la cohorte des pauvres hères qui ont pris la Bastille symbole de l’oppression Monarchique ! Ils ont tous dû se retourner dans leur tombe en vous écoutant faire le 14 juillet l’éloge des « relations exceptionnelles » entre un pays que vous colonisez encore et la France sensée être le pays de la liberté de l’égalité et de la Fraternité : devise que vous ont léguée ces révolutionnaires d’Antan .Ils doivent chanter outre tombe « aux larmes citoyens ! »

Excellence rappelez vous l’Alsace et la Lorraine, et le combat multiforme et de longue haleine que le peuple Français a mené pour recouvrer sa souveraineté légitime sur ces terres françaises .Pensez vous vraiment que seuls les Français sont patriotes sur cette terre ?

L’histoire ne vous donne t-elle pas suffisamment de leçons pour comprendre qu’un peuple aussi démuni soit-il ; lorsqu’il se lève comme un seul homme pour réclamer la justice et la liberté, ce peuple ne recule devant aucun obstacle jusqu’à obtenir gain de cause ! Souvenez-vous de l’Algérie, de l’Indochine et aussi du Vietnam ou pour rester toujours en France des Chouans ou des Canuts ou des Communards.

Pour clore cette lettre Excellence, je vous demande au nom de la France que j’aime et qui m’a tout donné, (Oui ! c’est grâce à elle que je suis ce que je suis !) Au nom de la France donc, je vous demande de ne pas nous mépriser et nous humilier par vos dons qui suivent invariablement et immédiatement vos crimes contre l’unité du peuple Comorien, parce que tout Comorien méprise le mépris de n’importe quelle origine, d’autant plus que ces dons ne sont qu’une infime partie de l’argent dont regorge la Banque de France et qui provient de la dîme de 75% que vous prélevez en zone franc en échange d’une soi disante stabilité monétaire.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, si l’intérêt de votre pays est de tuer la nation Comorienne, qu’il le fasse avec la dignité et l’élégance d’un bourreau civilisé, respectueux de sa victime ! Vous savez sans doute que si les musulmans égorgent les moutons, c’est pour leur éviter la souffrance, alors pour une fois soyez musulmans, égorgez les moutons que nous sommes devenus pour vous en nous évitant le spectacle de la lâcheté et de la capitulation de de nos bergers et de leurs chiens, une image lamentable d’imbéciles heureux au festin du bourreau dont les mets proviennent des cadavres de leur troupeau !

Par la présente, Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, je vous prie d’agréer l’expression de mon indignation la plus profonde, dont je sais par ailleurs, pour être un intellectuel Français, que vous partagez le fondement mais que par devoir et par patriotisme, vous êtes obligé d’ignorer.

Iconi le 16 juillet 2012 Aboubacar Ben Saïd Salim
Écrivain
Chevalier du Croissant Vert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...