Accéder au contenu principal

L’AUTISME DE L’OCCIDENT

La 67ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU a entamé ses travaux ce mardi 25 septembre 2012. Malheureusement il semble difficile de nourrir une quelconque illusion. Les commentateurs les plus avertis confortent le scepticisme ambiant. C’est que le monde est dans l’impasse.

L’Humanité n’a jamais été aussi puissante. Armement sophistiqué et dévastateur, moyens d’observation hors du commun, vitesse de transmission de l’information inconnue jusqu’ici. Paradoxalement, le monde est à la merci de petits groupes de barbus fanatiques. Ces derniers s’emparent de pays (Afghanistan) ou de partie de pays (Mali), y sèment la terreur, détruisent des patrimoines précieux de l’Humanité et paradent sur les télévisions du monde entier. Paradoxalement le monde ne peut pas arrêter la main d’un tyran qui bombarde à grande échelle son propre peuple, on dénombre plus de trente mille morts en Syrie.

L’humanité est incapable de s’unir autour d’une question quelconque, même contre la pollution de l’air. Et la responsabilité principale doit être endossée par les hauts dirigeants de l’Occident. Aveuglés par leur rôle primordial sur la scène mondiale, les dirigeants occidentaux semblent considérer que leurs intérêts égoïstes valent loi. Ils pensent pouvoir bafouer la Charte de l’ONU et ses résolutions comme ils veulent tout en les imposant aux autres. Ils pratiquent sans la moindre retenue le principe de deux poids deux mesures. Face aux petits pays comme les Comores, les grands chefs de l’occident avancent leurs pions sans problème et ils ne comprennent pas la résistance de grands pays. La propagande occidentale ne trouve pas de mots suffisamment forts pour dénoncer la Chine et la Russie qui refusent de s’aligner sur les positions occidentales sur la Syrie, des grands pays échaudés par la mésaventure libyenne, des grands pays qui se rappellent l’expédition irakienne et qui refusent d’emboîter le bas aujourd’hui aux menaces d’invasion de l’Iran.

Mais pourquoi Israël pourrait-il détenir l’arme nucléaire et pas l’Iran ? Au nom de quel principe de droit Israël devrait-il avoir les moyens de faire trembler le monde arabe sans que ce dernier cherche une parade ? Quel est le sens de la politique occidentale dite de non-prolifération de l’arme nucléaire? Doit-il y avoir des pays puissants capables d’écraser les autres, de dicter leurs lois aux autres ? Pourquoi ne pas plutôt préconiser la destruction (dénucléarisation) et l'interdiction pour tous de l'arme nucléaire ?

Lorsque le Président français clame à la tribune de l’ONU ses grands principes et son engagement à soutenir l’Afrique, croit-il que l’on peut le croire ? Lui dont le pays s’acharne sur le petit Archipel des Comores, lui qui travaille à l’unité de la grande Europe et qui balkanise les minuscules îles Comores. Les secrets de la « françafrique » commencent à être percés révélant les innombrables crimes perpétrés contre l’Afrique (y compris et peut être surtout le placement à la tête des pays de fantoches après avoir éliminé physiquement les patriotes), crimes qui expliquent en grande partie la situation lamentable et misérable du Continent noir.

Depuis des siècles, les dirigeants de l’Occident dominent le monde, ils ont conquis tous les continents, ils ont, à des périodes données, dénié toute humanité aux non-occidentaux. Ils ont imposé leur style de vie à l’Humanité entière. Imbus de leur puissance, ils semblent incapables de comprendre que les valeurs de liberté, d’égalité et d’intérêt réciproque doivent s’appliquer partout et pour tous. C’est à cette condition que l’Humanité sortira de l’impasse et que nous construirons un vrai monde civilisé débarrassé des barbares d’un autre âge.

Un européen lucide, Jean Ziegler, familier des grandes chancelleries occidentales a tenté en vain, de percer l’autisme des dirigeants occidentaux dans un livre bien documenté : « LA HAINE DE L’OCCIDENT ». De plus il est facile à lire.
(idriss 26/09/2012)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...