Accéder au contenu principal

MAORE RECLAME SA TOURNANTE

"Une déclaration du Comité Maore"

C’est à n’en pas douter l’événement de ce début d’année : un comité de personnalités maoraises annonce son intention de participer à la tournante 2016, puisque le tour revient à Maore après Ngazidja, Ndzuani et Mwali.

Ceux qui à Maore comme dans les trois autres îles, croyaient que la question maoraise était enterrée une bonne fois pour toute et qu’il ne fallait plus en parler en sont pour leurs frais. S’il fallait un fait concret marquant pour ouvrir les yeux aux dirigeants français eh bien le voilà. Qui aurait parié sur l’émergence, du sein de la classe politique maoraise d’un candidat aux présidentielles comoriennes de 2016 !? Quelles que soient les compromissions que l’Etat français arrachera par intimidation et chantage aux dirigeants comoriens, la question de l’île comorienne de Mayotte restera en travers de sa gorge jusqu’à ce qu’une voie vers l’unité des Comores soit trouvée.

Mais il convient de ne pas rapidement chanter victoire. Cette bonne chose peut évoluer vers une catastrophe. Eh oui si l’Etat comorien capitule et refuse à coups de sophismes pseudo juridiques la candidature de Hakim Ali Said, la France et ses affidés ergoteront sur l’exclusion de Maore de l’Union, et en tireront arguments pour « prouver » au monde la non appartenance définitive de Maore à l’Union des Comores.

Déjà on voit certaines spéculations sur les « institutions de l’île de Mayotte », un tour de passe-passe qui voudrait faire croire que la présidence de l’Union serait une institution insulaire et non de l’Union et que par conséquent un natif de Maore ne pourrait pas être président.

Il convient aussi de prendre en compte la difficulté, voire l’impossibilité d’organiser des primaires à Maore. Il faut que les institutions de l’Union, à savoir la Présidence de l’Union, l’Assemblée de l’Union et la Cour Constitutionnelle trouvent une parade à travers des lois organiques spécifiques.

En tout cas des nombreuses voix se sont déjà exprimées, saluant avec enthousiasme l’initiative maoraise. Il reste maintenant à la prolonger, à lui donner corps et espoir d’aboutir. A l’instar de ce qui s’est passé en 2010 quand des nombreux partis politiques se sont battus pour que la tournante aille à Mwali, il faut cette fois-ci engager le combat pour que la tournante aille à Maore en 2016. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une bataille partisane mais de la lutte nationale des Comoriens pour la réintégration de Maore dans l’Etat comorien.

Eh oui, « Mayotte est comorienne et le restera à jamais ».

Moroni le 15 février 2013

Commentaires

Unknown a dit…
Bien sur qu'un citoyen d'origine de l'ile comorienne de Maore , comme d'ailleurs de tout autre ile des Comores a le droit dêtre president de l'UNION . Bien sur que toutes les iles de l'Union ont le droit d'organiser sur son territoire la primaire de designation du candidat à l'election presdentielle . Nous esperons que nous pourrons l'organiser à Maore en 2016 . A defaut la primaire echoiera à l'ile de Ngazidja. Je ne vois en quoi ce choix imposé par la presence injuste et colonialiste de la France dans ce territoire comorien va affecter la legitimité de la revendication comorienne ?
Paulo Gonçalves a dit…
J'ai tombé par hasard dans ce blog, mais j'ai lu avec attention votre reclamation. Je suis d'accord avec votre argumentation et j'espère que vous arrivez a vos buts.

Salutations de Portugal.
Paulo Gonçalves

http://viajaredescobrir.blogspot.com

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...