Accéder au contenu principal

“Brain storming” autour d’un putsch

Un scénario étrange pour ce que l’on en sait ! Un petit groupe de mercenaires, 3 congolais et 1 tchadien ! Le français ne serait pas directement impliqué dans l’opération. A l’époque de Bob Denard, il y avait quelques dizaines de mercenaires, (face émergée de l’iceberg) et des puissances de la françafrique en-dessous. Qui aujourd’hui en Afrique, et surtout dans les fragiles petites iles comoriennes, penserait pouvoir par un coup d’état, s’emparer du pouvoir et s’y maintenir. Il faut voir ce qui se passe en Afrique et se rappeler comment Mohamed Bacar a été viré de Ndzuwani malgré la France. Folie furieuse de toute évidence.

Quels seraient donc les tenants et les aboutissants du «putsch» de cette fin du mois d’avril?

Comment ne pas se tourner alors vers « l’ami qui nous veut tant de bien », lui dont la patte se trouvait toujours derrière chaque coup de Bob Denard. (Cela a été établi lors du procès de Bob Denard sur l’assassinat du président Ahmed Abdallah, les en-haut-de-en-haut des services secrets et des armées françaises ont défilé à la barre pour louer le patriotisme de leur mercenaire et chanter les services qu’il avait rendus à la France, ce qui lui a valu un non-lieu scandaleux).

Sous ce prisme, on est conduit à s’intéresser au tournant que la France a engagé sur la question de l’île comorienne Mayotte. Il s’agit ni plus ni moins que de faire avaliser l’annexion de l’ile comorienne par les autorités comoriennes. Et la France qui ne manque pas d’atouts dans cet objectif met le paquet.

Concrètement : un accord signé entre Ikililou et Hollande consacrant le reniement comorien lors d’un voyage présidentiel programmé en mai 2013. Le marchandage porterait sur du coté comorien un engagement à ne plus soulever la question de Mayotte dans les réunions internationales et à laisser Mayotte participé de plein droit à la Commission de l’Océan Indien et côté français un vague engagement à aider les Comores à sortir de la pauvreté !

Le hic, car il y en a un, le Président Ikililou résiste, il ne veut pas que son nom soit sali, il ne veut pas entrer dans l’Histoire du pays comme celui qui a complètement capitulé, il ne veut pas être poursuivi pour « haute trahison ». Imaginez donc : le premier mohélien à avoir accédé à la magistrature suprême entrant dans l’Histoire comme un traitre à la nation ! Inacceptable. Notre Président refuse d’avaler une telle couleuvre. Alors on spécule sur sa prétendue mollesse, sur ses supposées hésitations et on veut le bousculer. Quoi de mieux qu’une « tentative de coup d’état avortée » pour l’ébranler.

Une hypothèse apparemment rocambolesque mais néanmoins vraisemblable qui devrait faire réfléchir le président et ses vrais proches.

Ce putsch n’est pas en tout cas, un coup de semonce dans un ciel serein. Ceux qui énumèrent les réalisations du pouvoir en place ne devraient pas ignorer que le bilan est globalement très négatif aux yeux du simple citoyen qui a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et aux yeux de l’opérateur économique qui ne peut pas déployer ses activités faute de services publics adéquats et de flambée de la corruption.
Idriss (27/04/2013)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de