Accéder au contenu principal

“Brain storming” autour d’un putsch

Un scénario étrange pour ce que l’on en sait ! Un petit groupe de mercenaires, 3 congolais et 1 tchadien ! Le français ne serait pas directement impliqué dans l’opération. A l’époque de Bob Denard, il y avait quelques dizaines de mercenaires, (face émergée de l’iceberg) et des puissances de la françafrique en-dessous. Qui aujourd’hui en Afrique, et surtout dans les fragiles petites iles comoriennes, penserait pouvoir par un coup d’état, s’emparer du pouvoir et s’y maintenir. Il faut voir ce qui se passe en Afrique et se rappeler comment Mohamed Bacar a été viré de Ndzuwani malgré la France. Folie furieuse de toute évidence.

Quels seraient donc les tenants et les aboutissants du «putsch» de cette fin du mois d’avril?

Comment ne pas se tourner alors vers « l’ami qui nous veut tant de bien », lui dont la patte se trouvait toujours derrière chaque coup de Bob Denard. (Cela a été établi lors du procès de Bob Denard sur l’assassinat du président Ahmed Abdallah, les en-haut-de-en-haut des services secrets et des armées françaises ont défilé à la barre pour louer le patriotisme de leur mercenaire et chanter les services qu’il avait rendus à la France, ce qui lui a valu un non-lieu scandaleux).

Sous ce prisme, on est conduit à s’intéresser au tournant que la France a engagé sur la question de l’île comorienne Mayotte. Il s’agit ni plus ni moins que de faire avaliser l’annexion de l’ile comorienne par les autorités comoriennes. Et la France qui ne manque pas d’atouts dans cet objectif met le paquet.

Concrètement : un accord signé entre Ikililou et Hollande consacrant le reniement comorien lors d’un voyage présidentiel programmé en mai 2013. Le marchandage porterait sur du coté comorien un engagement à ne plus soulever la question de Mayotte dans les réunions internationales et à laisser Mayotte participé de plein droit à la Commission de l’Océan Indien et côté français un vague engagement à aider les Comores à sortir de la pauvreté !

Le hic, car il y en a un, le Président Ikililou résiste, il ne veut pas que son nom soit sali, il ne veut pas entrer dans l’Histoire du pays comme celui qui a complètement capitulé, il ne veut pas être poursuivi pour « haute trahison ». Imaginez donc : le premier mohélien à avoir accédé à la magistrature suprême entrant dans l’Histoire comme un traitre à la nation ! Inacceptable. Notre Président refuse d’avaler une telle couleuvre. Alors on spécule sur sa prétendue mollesse, sur ses supposées hésitations et on veut le bousculer. Quoi de mieux qu’une « tentative de coup d’état avortée » pour l’ébranler.

Une hypothèse apparemment rocambolesque mais néanmoins vraisemblable qui devrait faire réfléchir le président et ses vrais proches.

Ce putsch n’est pas en tout cas, un coup de semonce dans un ciel serein. Ceux qui énumèrent les réalisations du pouvoir en place ne devraient pas ignorer que le bilan est globalement très négatif aux yeux du simple citoyen qui a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et aux yeux de l’opérateur économique qui ne peut pas déployer ses activités faute de services publics adéquats et de flambée de la corruption.
Idriss (27/04/2013)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...