Accéder au contenu principal

Discours du 6 juillet : tour de passe-passe ou manifestation traumatique

Comme il est de tradition, le Chef de l’Etat reçoit la population dans l’après-midi du 6 juillet 2013 et s’adresse à la nation. Le discours du 6 juillet 2013 fera incontestablement date. Pour la première fois, l’allocution du Chef de l’Etat a été exclusivement consacrée à la question de l’île comorienne de Mayotte. Pourquoi un tel choix ? S’agit-il de la riposte à l’humiliation subie fin juin à Paris et qui continue de faire polémique ? Ou bien cherche-t-on à faire passer subrepticement un traitement douloureux de la question de l’île comorienne de Mayotte.

Cette deuxième alternative recueillera, sans doute, l’adhésion de nombreux acteurs politiques et d’auteurs de blogs, ces seuls espaces de liberté pour nombre de Comoriens qui s’en donneront à cœur joie. Car enfin les dénonciations d’« une indépendance inachevée, (d’) une liberté tronquée, (d’) une humiliation avérée pour un Peuple pourtant respectueux des valeurs universelles qui guident notre monde moderne » n’a conduit à aucune décision concrète susceptible d’infléchir les relations entre les Comores et la France. Pire encore, lorsqu’il s’agit des politiques concrètes, il ressorte très clairement que la France a remporté une nouvelle partie : amener l’Etat comorien à collaborer avec elle dans la répression de ceux qui veulent se rendre « clandestinement » à Mayotte.

Comment ne pas constater que « la question qui taraude mon (celui du président) esprit est : « QUE FAIRE » face à ces nombreuses familles comoriennes des quatre îles qui, quotidiennement, font et refont le deuil pour la disparition d’un proche, homme, femme et enfant ! » abouti à des « instructions fermes au département de la défense en collaboration avec les Gouverneurs des îles pour que des mesures exceptionnelles pour la sécurité maritime et le secours en mer, soient immédiatement mises en place. », Ainsi donc les quelques dix mille Comoriens morts ou disparus sur le bras de mer Anjouan Mayotte ne seraient donc pas ceux du visa Balladur, voilà pourquoi on s’attaque à l’insécurité maritime ! Le rôle des nouvelles brigades maritimes, mises en place avec le « partenaire principal » du pays s’éclaire : traquer les kwassa en coopération avec les vedettes de la police française à Mayotte, mettre les forces comoriennes au service de la politique française.

Pire encore si tant est que cela soit possible, le Président annonce « un projet d’accord d’entre-aide judiciaire (face à) la montée de la criminalité dans le monde et donc dans notre espace Sud-Ouest de l’Océan Indien », accord judiciaire déjà pratiqué dans le cadre de commissions rogatoires qui ont suscité une vive émotion dans le monde judiciaire comorien (voire les lettres ouvertes de Maître Elaniou et la réaction des magistrats anjouanais contre les procédures mise en œuvre contre un passeur arrêté semble - t- il avec l’appui de forces françaises opérant à Mayotte)

Le beau discours d’Ikililou qui a enchanté son auditoire à Beït Salam s’inscrit dans une lignée qui semble loin de s’éteindre. Notre pays et le monde entier sont habitués aux propos mirobolants qui agrémentent certains discours des dirigeants comoriens de premier plan. Ikililou vient de montrer qu’il peut lui aussi en assurer les relais depuis que Boléro occupe une place prépondérante à ses côtés. La différence est que le sien annonce des dispositions concrètes qui prennent directement le contre-pied de ses propos mirifiques.

Ceux qui croyaient que le refus d’Ikililou de s’adresser à la presse internationale sur le perron de l’Elysée était une manifestation de mécontentement face aux humiliations françaises en sont pour leurs frais. Ceux-là attendaient des mesures courageuses du style : suppression du visa comorien vers Mayotte, refus d’accepter les expulsions, saisine de la Cour Pénale Internationale contre la France pour crime contre l’Humanité, mise en œuvre d’une diplomatie active pour empêcher la rupéisation de Mayotte et faire condamner la France à la prochaine Assemblée Générale de l’ONU. Eh bien ils attendront longtemps.

Cette descente aux enfers de notre pays mérite cependant une réflexion plus approfondie. Comment les dirigeants successifs de ce pays peuvent-ils à la fois dénoncer l’indépendance inachevée et considérer l’annexion de fait de Mayotte comme un conflit territorial, un simple différent sans conséquence sur l’amitié entre les Comores et la France ? Comment ces dirigeants peuvent-ils à juste titre dénoncer l’inflexibilité de la France, leur incompréhension des positions françaises et continuer à parler d’amitié entre les deux pays ? Comment un pays (la France) qui annexe une partie d’un autre pays (les Comores) peut-il être considéré par les humiliés comme le « principal partenaire » ? Il faudra bien se pencher sur le traumatisme français qui agit sur les dirigeants comoriens. Tel sera notre prochaine contribution.
Idriss (07/07/2013)
NB les extraits du discours sont extraits de sa publication dans le site officiel de la présidence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...