Accéder au contenu principal

DECLARATION DU COMITE MAORE SUR LES RENCONTRES DE LA COI à Moroni

"Je publie intégralement une déclaration du Comité Maore rendue publique ce jour "

La Commission de l’Océan Indien COI crée l’événement aux Comores depuis le 24 août. Ses dirigeants sont à Moroni pour suivant leur slogan « dévoiler la COI aux Comoriens». Divers manifestations sont prévues. Toutes les plateformes (les associations initiées et soutenues par la COI) sont mobilisées. Pour le Ministère des Relations Extérieures comorien (MIREX) qui assure la présidence de l’organisation insulaire au nom du pays, l’objectif est de rendre visible son action à la tête de la COI. Mais il y a fort à parier que d’autres acteurs poursuivent des objectifs non affichés mais tangibles à savoir une rupéïsation sans vague de l’île comorienne de Mayotte. A cet égard, une des affiches officielles du Secrétariat Général de la COI, définit la composition de la COI comme étant de 5 états et « TERRITOIRES INSULAIRES », entendez Mayotte. Cette partie a été cachée avec du scotch, certainement suite à des protestations des Comoriens.

La COI est l’arme principale de la France pour avaliser son fait accompli à Mayotte. En ouvrant la porte de la COI à la France, feu président Ahmed Abdallah a là encore, porté au pays un préjudice inestimable. Depuis, la France met tout son poids pour faire une place à Mayotte dans la Région en tant qu’entité indépendante des Comores. La brèche fut ouverte quand le président Azali a permis la participation autonome de Mayotte au jeu de la COI et le rempart s’est peu à peu écroulé et la France a pu départementaliser l’île comorienne dans la quiétude. Aujourd’hui Mayotte possède un statut à part dans pratiquement toutes les institutions de la COI, elle prétend même organiser les jeux des jeunes et Mayotte s’apprête à officialiser le 1er janvier prochain son intégration dans l’Union Européenne en tant que RUP.

Le Comité Maore rappelle que la COI est censée être l’organisation des Etats insulaires souverains de l’Océan Indien, à l’exception de l’Ile de la Réunion représentée par la France. Elle devrait permettre le rapprochement des peuples de la région par la coopération économique, la solidarité et les échanges culturels et sportifs. Avec l’intégration de la France elle est devenue un frein puisque avec ses visas et ses multiples tracasseries le mouvement des populations est lourdement entravé, y compris au sein d’un pays ; la solidarité traditionnelle entre des pays historiquement proches comme les Comores et Madagascar s’effrite puisque la grande île se rapproche des positions françaises sur Mayotte, oubliant qu’elle est confrontée aux mêmes problèmes territoriaux avec cette puissance.

Le Comité Maore invite le MIREX à saisir l’occasion de l’événement COI pour bien affirmer la position comorienne sur l’île comorienne et invite le gouvernement à tout faire pour obtenir de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU, une résolution condamnant clairement la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte et interpellant les pays de l’Union Européenne sur le piétinement de la Charte et de la dizaine de résolutions de l’ONU sur l’île comorienne.

Le Comité Maore espère que les pays de l’Union Africaine se conformeront aux nombreuses résolutions de l’Organisation pan africaine statuant sur l’appartenance de l’Ile de Mayotte à l’Etat comorien.

Mayotte réintègrera l’Etat comorien quel que soit le statut que la France, ses amis et ses laquais comoriens lui auront attribué. Cela mettra le temps qu’il faudra mais cela est inscrit dans l’Histoire.
Moroni le 26 août 2013

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de