Accéder au contenu principal

4ème SOMMET DE LA COI : UN SUCCES COMORIEN

Félicitations au Gouvernement comorien qui a parfaitement organisé le sommet, une première pour le pays.

Félicitations au Président de l'Union des Comores qui dans son discours, n'a pas cédé à la provocation dans un sens ou dans l'autre. Avec la mesure diplomatique qu'il fallait à l'égard de ses hôtes, IKILILOU DHOININE a clairement et fermement souligné la catastrophe humanitaire qui frappe quotidiennement les Comores dans le bras de mer séparant deux îles comoriennes Anjouan et Mayotte et invité ses pairs à contribuer à la résolution de la question de l'île comorienne de Mayotte sur la base des résolutions de l'ONU.

Deux considérations décisives doivent être mises en lumière. L'arrogance de la France en premier lieu.
Le président français déclare dans l'île comorienne de Mayotte « Les Comores ne peuvent plus revendiquer Mayotte, la question n’est plus négociable ». A Moroni non seulement il a osé dans son discours remettre sur le tapis "l'immigration clandestine", mais il a aussi confirmé dans la conférence de presse qu'il n'y avait pas de place à la négociation sur la question de l'île comorienne de Mayotte. Une véritable provocation que notre pays ne peut pas ignorer.
Il convient aussi de noter que les autres pays membres de la COI ne se sont pas solidarisés avec notre pays. La mort et disparition de plus de 10% de la population comorienne semble ne pas les toucher suffisamment. La mention du respect des "souverainetés" des membres de la COI est insuffisante pour user d'un euphémisme.

Que faire alors ? A mon avis la question centrale porte sur la manière d'amener la France sur la table des négociations. En pratique quelles pressions exercer sur elle pour qu'elle consente à reconnaitre la vocation de Mayotte à réintégrer l'Etat comorien et sur cette base engager des pourparlers sous supervision internationale : ONU et Union Africaine en particulier. C'est dans cet esprit qu'il faudrait envisager :
• Une déclaration solennelle de l'Etat comorien, prenant acte de la position française refusant des négociations de fond sur la question de l'ile comorienne de Mayotte et mettre fin au Haut Conseil Paritaire
• La constitution au sein du Gouvernement d'une structure ministérielle chargée de la question de l'île comorienne de Mayotte suivant la résolution de l'Assemblée Nationale adoptée en2011
• Le déploiement d'une intense activité diplomatique visant la condamnation de l'annexion de l'ile comorienne de Mayotte à la prochaine Assemblée Générale de l'ONU
• Une déclaration solennelle du Chef de l'Etat annonçant que la Tournante comorienne tournera vers Mayotte. Ce premier pas accompli, il restera à examiner la question du choix des candidats maorais puisqu'il n'est pas envisageable d'organiser une primaire dans l'ile de Mayotte
• La tenue d'assises nationales, rassemblant tout le monde, y compris et peut être surtout ceux qui à Mayotte même se battent pour l'unité des 4 iles comoriennes, pour définir la stratégie nationale des Comores sur la question de l'ile comorienne de Mayotte

Il est en tout cas essentiel de prendre des initiatives concrètes et c'est ainsi que le président Ikililou ne se sentira pas tout seul mais aura tout le peuple derrière lui Idriss (25/08/2014)

Commentaires

Emilio Fernandez a dit…
Bonjour comment allez-vous?

Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Comores. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre e-mail n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Comores afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

Emilio Fernandez Esteban
Calle Valencia, 39
28903 Getafe (Madrid)
Espagne

Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

www.cartasenmibuzon.blogspot.com

Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

Cordialement

Emilio Fernandez

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de