Accéder au contenu principal

22 décembre 1974 – 22 décembre 2014

Les commémorations du 40ème anniversaire de l'indépendance devraient débuter le 22/12/2014. Le 22/12/1974 est incontestablement une date historique pour les Comores. C'est la dernière fois que le pays tout entier s'est prononcé ensemble sur une question intéressant tout le pays, qui plus est, le peuple comorien s'est alors globalement prononcé à plus de 96% pour l'indépendance nationale du pays. Le 22/12/1974 souligne à l'encre rouge indélébile, la forfaiture de l’état français qui a, malgré une réprobation unanime des pays composant l'ONU, balkanisé notre pays, aboutissant aujourd'hui à une situation extrêmement complexe qui met en péril la paix et la stabilité dans la région sud ouest de l'Océan Indien.

Il faut donc que l'Union des Comores organise une célébration qui fera date, réveillera les consciences et marquera les commémorations de 2015. Une année chargée !

2015, janvier : 20 ans de visa Balladur, près d'une vingtaine de milliers de morts sur le bras de mer entre Ndzuani et Maore. Un tombeau, monument aux morts, devrait être érigé à la place de France pour la circonstance et faire converger la célébration – protestation nationale. Contre le visa Balladur, seule façon de stopper l'hécatombe.

2015, mai : 10 ans depuis la création du Comité Maore. Quel bilan de la lutte du peuple comorien pour recouvrer son intégrité territoriale ; quelle contribution du Comité Maore ?

2015, juillet : 40 ans d'indépendance. Le clou, le sommet.

2015, août : 40 ans depuis le coup d'état d'Ali Swalihi. Inauguration de la voie du putschisme, Bob Denard et ses affreux découvrent leur futur terrain de chasse, théorie et pratique du UFWAKUZI. Des leçons essentiels à tirer.

Il y a 40 ans, le pays était uni. Malgré les tendances séparatistes, tout comorien se sentait chez lui dans chaque île. Aujourd'hui, Maore est loin, le séparatisme à Ngazidja gagne en puissance et les séparatistes à Ndzuani triomphent : ils reviennent en force, sont reçus en grande pompe à Dar Naja et s'apprêtent à accueillir à grandes pompes leur chef, Mohamed Bacar.

Il y a 40 ans, les Comores soutenaient Maurice et les Seychelles, aujourd'hui, nous sommes loin derrière. Avec moins de 100 000 personnes et plus d'une centaine d'îles, les Seychelles ont un budget 100 fois supérieur à celui des Comores. Le quotidien du Comorien, personne physique comme moral, devient de plus en plus dur. Les horizons sont sombres. L'implosion du pays dans une confédérations de minuscules états indépendants menace sérieusement et ouvre la voie à des affrontements fratricides. Le bilan des 40 ans devrait conduire à un sursaut national.

Malheureusement on en est loin ! A voir l'ambiance qui préside à la triple élections en cours, l'on ne peut que se faire du souci.
Idriss (12/12/2014)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de