Accéder au contenu principal

22 décembre 1974 – 22 décembre 2014

Les commémorations du 40ème anniversaire de l'indépendance devraient débuter le 22/12/2014. Le 22/12/1974 est incontestablement une date historique pour les Comores. C'est la dernière fois que le pays tout entier s'est prononcé ensemble sur une question intéressant tout le pays, qui plus est, le peuple comorien s'est alors globalement prononcé à plus de 96% pour l'indépendance nationale du pays. Le 22/12/1974 souligne à l'encre rouge indélébile, la forfaiture de l’état français qui a, malgré une réprobation unanime des pays composant l'ONU, balkanisé notre pays, aboutissant aujourd'hui à une situation extrêmement complexe qui met en péril la paix et la stabilité dans la région sud ouest de l'Océan Indien.

Il faut donc que l'Union des Comores organise une célébration qui fera date, réveillera les consciences et marquera les commémorations de 2015. Une année chargée !

2015, janvier : 20 ans de visa Balladur, près d'une vingtaine de milliers de morts sur le bras de mer entre Ndzuani et Maore. Un tombeau, monument aux morts, devrait être érigé à la place de France pour la circonstance et faire converger la célébration – protestation nationale. Contre le visa Balladur, seule façon de stopper l'hécatombe.

2015, mai : 10 ans depuis la création du Comité Maore. Quel bilan de la lutte du peuple comorien pour recouvrer son intégrité territoriale ; quelle contribution du Comité Maore ?

2015, juillet : 40 ans d'indépendance. Le clou, le sommet.

2015, août : 40 ans depuis le coup d'état d'Ali Swalihi. Inauguration de la voie du putschisme, Bob Denard et ses affreux découvrent leur futur terrain de chasse, théorie et pratique du UFWAKUZI. Des leçons essentiels à tirer.

Il y a 40 ans, le pays était uni. Malgré les tendances séparatistes, tout comorien se sentait chez lui dans chaque île. Aujourd'hui, Maore est loin, le séparatisme à Ngazidja gagne en puissance et les séparatistes à Ndzuani triomphent : ils reviennent en force, sont reçus en grande pompe à Dar Naja et s'apprêtent à accueillir à grandes pompes leur chef, Mohamed Bacar.

Il y a 40 ans, les Comores soutenaient Maurice et les Seychelles, aujourd'hui, nous sommes loin derrière. Avec moins de 100 000 personnes et plus d'une centaine d'îles, les Seychelles ont un budget 100 fois supérieur à celui des Comores. Le quotidien du Comorien, personne physique comme moral, devient de plus en plus dur. Les horizons sont sombres. L'implosion du pays dans une confédérations de minuscules états indépendants menace sérieusement et ouvre la voie à des affrontements fratricides. Le bilan des 40 ans devrait conduire à un sursaut national.

Malheureusement on en est loin ! A voir l'ambiance qui préside à la triple élections en cours, l'on ne peut que se faire du souci.
Idriss (12/12/2014)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...