Accéder au contenu principal

Après les législatives 2015, quelles présidentielles 2016

La participation aux législatives du 25/01/2015 aurait été de plus de 70% ! Chiffre record. On devrait faire une appréciation plus fouillée. En particulier au niveau des inscrits. Le fichier électoral de base soulève bien de questions. D'où vient-il ? Le dernier enrôlement a été fait par GEMALTO et on sait que ce ne sont pas ses fichiers qui ont été utilisés. GRAPHICA soutenait avoir produit des cartes biométriques sur la base de photos. D'où viennent ces photos ? L'existence de doublons a été abondamment dénoncé. Comment cela est-il possible avec des cartes dits biométriques. En ce qui me concerne, sur les listes électorales je suis nommé Idriss Mohamed Chanfi et sur ma carte électorale, mon nom est devenu Idriss Mohamed Soilihi ? Les listes et les cartes électorales n'ont pas fini de coûter au pays !

Premier fait marquant : la plupart des partis politiques ne seront pas représentés au Palais du Peuple. FD, MOUROUA, RIDJA, CHUMA, ANC, DUDJA, etc. Certains d'entre eux n'avaient même pas pu présenter un nombre significatif de candidats. Et puis il y a ceux comme RADHI, PEC et ORANGE qui n'ont qu'un rescapé au 2ème tour. Quelles conclusions pratiques en tirer ?

Malgré ses 11 représentants au 2ème tour, en ballottage très défavorable dans la plupart des circonscriptions, l'UPDC est le principal perdant des élections. Jamais un pouvoir en place n'a connu situation semblable. Comme EL Anrif, ministre des affaires étrangères, ses hérauts ont été lamentablement éliminés dès le premier tour et on attend une hécatombe au 2ème tour sauf à Mwali où le Gouverneur Ali Said règne en maître incontestable.

Les partis qui tirent leur épingle du jeu ont une assise régionale : JUWA à NDZUANI, RDC à NGAZIDJA!. Aucun parti n'est convenablement représenté dans les 3 îles participantes aux élections.

Avec ses 5 représentants au 2ème tour, le CRC, que personne n'attendait, apparaît comme le grand gagnant aux yeux de l'opinion.Une mouvance présidentielle qui dure malgré les défections des « navigateurs » et qui a survécu à une importante scission !

Deuxième fait marquant : ORANGE qui semblait promu à un avenir tonitruant s'est dégonflé comme un ballon troué. Son meeting énorme au terrain Ajao, de la poudre de perlimpinpin ! Il en est de même du grand meeting du « jeune politicien de dimension internationale », Chamsoudine Soule à Mitsamihuli. Fin des courtisans ? Certainement pas mais raz le bol face aux jeunes aux dents longs qui s'enrichissent à vitesse électronique et dont l'arrogance n'a pas de pareil.

Au total le pays a gagné dans le fait que les élections se sont déroulés, que ceux qui misaient et misent encore sur des troubles pour tirer des marrons du feu, en sont pour leurs frais.

Reste qu'aucune perspective ne se dessine pour le pays. Aucune force crédible incarnant les aspirations du pays à une bonne gouvernance pour tourner la page de la misère persistante n'a émergé. Moroni, capitale poubelle, les délestages eau et électricité, le chômage ont des beaux jours devant eux.

La grande question qui se pose alors concerne 2016. Sera-t-il possible de créer une dynamique qui permettra de rompre avec le système actuel ou le pays continuera-t-il sa descente aux enfers jusqu'à exploser ? En somme comment créer une force politique capable d'offrir une alternative crédible à ceux qui font mal au pays depuis des dizaines d'années ? Il faut une initiative hardie d'un groupe de Comoriens décidés à changer les choses.

Idriss (31/01/2015)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...