Accéder au contenu principal

Après les législatives 2015, quelles présidentielles 2016

La participation aux législatives du 25/01/2015 aurait été de plus de 70% ! Chiffre record. On devrait faire une appréciation plus fouillée. En particulier au niveau des inscrits. Le fichier électoral de base soulève bien de questions. D'où vient-il ? Le dernier enrôlement a été fait par GEMALTO et on sait que ce ne sont pas ses fichiers qui ont été utilisés. GRAPHICA soutenait avoir produit des cartes biométriques sur la base de photos. D'où viennent ces photos ? L'existence de doublons a été abondamment dénoncé. Comment cela est-il possible avec des cartes dits biométriques. En ce qui me concerne, sur les listes électorales je suis nommé Idriss Mohamed Chanfi et sur ma carte électorale, mon nom est devenu Idriss Mohamed Soilihi ? Les listes et les cartes électorales n'ont pas fini de coûter au pays !

Premier fait marquant : la plupart des partis politiques ne seront pas représentés au Palais du Peuple. FD, MOUROUA, RIDJA, CHUMA, ANC, DUDJA, etc. Certains d'entre eux n'avaient même pas pu présenter un nombre significatif de candidats. Et puis il y a ceux comme RADHI, PEC et ORANGE qui n'ont qu'un rescapé au 2ème tour. Quelles conclusions pratiques en tirer ?

Malgré ses 11 représentants au 2ème tour, en ballottage très défavorable dans la plupart des circonscriptions, l'UPDC est le principal perdant des élections. Jamais un pouvoir en place n'a connu situation semblable. Comme EL Anrif, ministre des affaires étrangères, ses hérauts ont été lamentablement éliminés dès le premier tour et on attend une hécatombe au 2ème tour sauf à Mwali où le Gouverneur Ali Said règne en maître incontestable.

Les partis qui tirent leur épingle du jeu ont une assise régionale : JUWA à NDZUANI, RDC à NGAZIDJA!. Aucun parti n'est convenablement représenté dans les 3 îles participantes aux élections.

Avec ses 5 représentants au 2ème tour, le CRC, que personne n'attendait, apparaît comme le grand gagnant aux yeux de l'opinion.Une mouvance présidentielle qui dure malgré les défections des « navigateurs » et qui a survécu à une importante scission !

Deuxième fait marquant : ORANGE qui semblait promu à un avenir tonitruant s'est dégonflé comme un ballon troué. Son meeting énorme au terrain Ajao, de la poudre de perlimpinpin ! Il en est de même du grand meeting du « jeune politicien de dimension internationale », Chamsoudine Soule à Mitsamihuli. Fin des courtisans ? Certainement pas mais raz le bol face aux jeunes aux dents longs qui s'enrichissent à vitesse électronique et dont l'arrogance n'a pas de pareil.

Au total le pays a gagné dans le fait que les élections se sont déroulés, que ceux qui misaient et misent encore sur des troubles pour tirer des marrons du feu, en sont pour leurs frais.

Reste qu'aucune perspective ne se dessine pour le pays. Aucune force crédible incarnant les aspirations du pays à une bonne gouvernance pour tourner la page de la misère persistante n'a émergé. Moroni, capitale poubelle, les délestages eau et électricité, le chômage ont des beaux jours devant eux.

La grande question qui se pose alors concerne 2016. Sera-t-il possible de créer une dynamique qui permettra de rompre avec le système actuel ou le pays continuera-t-il sa descente aux enfers jusqu'à exploser ? En somme comment créer une force politique capable d'offrir une alternative crédible à ceux qui font mal au pays depuis des dizaines d'années ? Il faut une initiative hardie d'un groupe de Comoriens décidés à changer les choses.

Idriss (31/01/2015)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de