Accéder au contenu principal

COMORES : EVITER LE PIRE

Le pire c’est de raviver le séparatisme insulaire jusqu’à aboutir à des affrontements fratricides entre wadzuani et wagazidja. Et il faut comprendre que des forces puissantes agissent en coulisse dans cet objectif car alors les Comores imploseront ; plus personne ne pourra revendiquer la comorianité de Mayotte ; le champ sera plus ou moins libre pour s’accaparer les richesses pétrolières tant convoitées. Nous autres, nous ne sommes ni pour Ikililou, ni pour Sambi, ni pour Azali, ni pour Mouigni, ni pour Mamadou. Notre préoccupation c’est notre pays, sa préservation.

Il faut se souvenir. En 1975, lorsqu’il était devenu évident que le pays accédait à l’indépendance, les dirigeants de l’époque s’empoignèrent pour le pouvoir, oubliant la question de Mayotte, ignorant les manœuvres en coulisse de la France et de ses affidés du Mouvement Populaire Maorais. Résultat le pays devint indépendant et Mayotte prit le large. Le pays se trouve depuis déstabilisé. L’Etat comorien perd petit à petit pied, incapable d’assurer ses fonctions régaliennes ni le moindre service public. Le pays se meurt, sans eau ni électricité ; sans hôpital ni école.

Les dirigeants engagés dans la lutte pour le pouvoir, à savoir Ikililou, Sambi, Azali, Mougni, Mamadou, … sont comptables collectivement et individuellement de ce qui se passera jusqu’aux présidentielles de 2016. Ils doivent respecter un minimum de principes ; suivre la Constitution dans l’esprit et la lettre ; ne pas prendre leurs intérêts pour la loi. Qu’ils n’oublient pas qu’il n’est pas exclu qu’ils répondent devant un tribunal comorien ou un autre de leurs actes anti comoriens. Nombre de Chefs d’Etat se sont crus tout permis et à force d’abuser se sont retrouvés au fond d’un trou. Il y a aussi les « faux » journalistes qui sont mus par des préoccupations politiciens et qui utilisent leurs positions pour produire des « éditoriaux » provocateurs, jetant ainsi de l’huile sur le feu.

Il y a des actes absolument inadmissibles. Avec un minimum d’honnêteté tout un chacun peut comprendre qu’il n’est pas acceptable, par exemple de :
- nommer des chefs de quartier quelques jours avant les élections des maires
- lever une séance remise à un autre jour pour la reprendre quelques heures après en l’absence de tous les élus
- procéder à des élections à l’Assemblée Nationale sans l’ensemble des députés anjouannais.

Il serait temps, pour ceux qui en ont les moyens, de penser à offrir au pays une alternative de gauche susceptible de redonner de l’espoir au peuple.
Idriss (07/04/2015)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bsr
Vous avez parfaitement raison mon frère.Tout ce que nous devons savoir de ne pas tomber dans la piège tendu pour nous éloigner de notre patrimoine comoroise qu'est Maore.Elle est comoroise et non française.
Il nous faudra songer à endiguer le "voleur" par nos garde fou à nous et inventer par nous.Habari za hudunga.
Anonyme a dit…
HYPOCRITE
Quelque chose ns échappe , notre cher Idriss, vs nous avez fais comprendre depuis des années que c'est la France qui est anti-comoriens. Et pourquoi vous changez de langage maintenant que ce sont les comoriens eux même qui sont anti-comoriens ???
Tous les comoriens ont l'amour de leur pays et de son intégrité y compris Mayotte ,et vous en premier à 101% , c'est pourquoi nous voyons bien qui vous avez une volonté manifeste d'ignorer la candidature de votre frère Hakim Ali said puisqu'il est Maoré !!! étrange, étrange ... c'est cela notre intégrité , nous respectons bel et bien note constitution ???.
Je n'ai pas changé d'opinion sur le rôle nuisible que joue l'Etat français chez nous. Je souligne dans l'article que les manœuvres des dirigeants français passent par des Comoriens qui sont des pantins.
La candidature de Hakim Ali Said ne constitue pas un problème. Au sein du Comité Maore, du Collège des Sages, nous nous battons pour que la tournante aille à Maore, nous ne nous battons pas pour un candidat
Anonyme a dit…
OK,au moins nous voyons que nous sommes dans la même longueur d'onde notre cher Idriss car l'Etat français ne peut rien faire au Comores, sans l'aval et l'accord des comoriens eux même, tu reconnais que nous sommes des collabos ...
Par contre sachez aussi que la France ne pouvait pas s'installer , voire occuper Mayotte sans l'accord et la détermination ferme et sans faille des Maorés qui ne voulant pas cohabiter politiquement et administrativement,et ne veulent absolument pas partager un destin commun avec leur frère de sang de 3 îles...
Alors, pouvez vous continuer à traiter aussi les Maorés des collabos ?,des colonisés ?.
Nous ns trompons tjrs sur la question de Mayotte , alors que vous même etes convaincu que ce probleme ne se resoudra jamais dans les instances internationales ou régional. La solution unique et simple : c'est aux Maorés eux même et à eux seules de décider de vous rejoindre et d'éjecter la France...
Pourquoi continuons tjrs à dénigrer les Maorés, les considérant moins que rien,ne doivent pas avoir un esprit critique,ne voulant pas respecter leur choix et de plus, ns voulons à tout pris ramener Mayotte vers le bas pour rejoindre une union qui ne décoller pas à cause des pratiques que nous connaissons tous...Quelle lecture avons ns laissé et nous continuons à laisser à tous les Maorés ?.
Considérant tjrs que les Maorés sont des aveugles, pensez vous vraiment qu'ils songeraient un jour nous rejoindre ?.
Quand j'ai parlé des Comoriens, pantins de la France, il va de soi que je ne taxe pas tous les Comoriens d'être des collabos. Même si elle s'ingère parfois grossièrement dans les affaires intérieures des Comores, la France ne peut pas agir directement. Elle passe par ses affidés, les mercenaires, etc. Il en est de même à Mayotte. Elle a réveillé le MPM à Mayotte en utilisant Marcel Henry, Bamana et consorts pour saborder l'indépendance du pays.
On dit souvent que nous méprisons les Maorais mais c'est complètement faux. C'est bien le contraire. Pourquoi le destin de l'île comorienne de Maore devrait-il être tranché par les seuls Maorais ? Ce n'est pas parce qu'on est une île qu'on n'est pas une région d'un pays. Si chaque région pouvait, au gré des circonstances changer de pays, on ouvrirait la porte à une déstabilisation permanente du Monde.
Anonyme a dit…
Franchement c'est très facile d' accuser à tord et travers la France , je ne suis pas et ne serais jamais l' avocat de la France sur la question de Maorés , mais cela montre encore une fois que nous comoriens n' avons pas évolué , il faudrait maintenant prendre de la hauteur,devenir responsable car nous ne le sommes pas , et enfin se dire les vérités même si c'est honteux mais il faut admettre nous avons pris tjrs les Mahorés comme un peuple opprimés et maintenant qu'ils ne veulent plus de nous , nous les humiliions encore plus en disant que c'est la France qu'ils les à manipuler.Vraiment nous exagérons insinuant que les Mahorais sont incapables de savoir le bien et le mal, c'est grave même au niveau ETHIQUE de considérer les Mahorais moins que rien ...
C'est pourquoi ils ne voudront jamais partager un destin commun avec nous ... Les Maorés connaissent bien notre Etat tordu,hégémonique avec bcp de vanito-cratie ...
Vs dites vouloir éviter le pire alors que entre nous dans l'union , nous nous sommes jamais d'accord entre nous, chacun veut tirer de son son coté ...pr les esprits faibles , ils diront encore et encore "c'est la faute de la France ".

Je ne comprends décidément pas. Mon opinion sur les manœuvres de la France dans la partie indépendante est symétrique avec ce qui se passe à Mayotte. Pourquoi voulez vous donc qu'il y ait mépris envers les seuls Maorais; si tel était le cas, ce serait envers tous les Comoriens.
Lorsque vous employez le "nous" de quoi s'agit-il? A Maore il y a des "unionistes" comme dans les autres îles il y a des partisans (ouverts ou camouflés !) de Mayotte française. En tout état de cause, je ne me sens pas du tout partager quelque chose avec vous, au moins sur le fond.
Enfin c'est désagréable de discuter avec un anonyme !!
Anonyme a dit…
C'est pas du tout désagréable de parler avec un anonyme bien au contraire c'est enthousiasmant , je vous connais très bien,je suis grand comorien , Ce que nous ne comprenons pas , c'est de traiter les Maorés de tous les mots , des colonisés etc.., alors que vous même avez envoyé votre fille pour travailler à Mayotte chercher son avenir là-bas , puisque vous connaissez les manœuvres indignes qui se passent chez nous ???, de plus ne pas être payer pendant plusieurs mois.
Et à la fois vous fustiger la présence Française à Maoré , et vous faites tout un manœuvre pour faire couler Maoré qui est un bouffée d’oxygéné pr bcp de comoriens y compris votre fille .
Quant à la candidature d'un Maoré qui s'est manifesté depuis 2013, il a été assommé par les dinosaures de la politique comorienne ....Et les Maorés ne sont pas aveugles , ni sourdes ...Tout ce qui a été dit et se dit actuellement leur reste dans les annales et nous jugerons en 2016 en tireront des bonnes conclusions en leurs faveurs.+ En refusant de voter en 2016 un Maoré , nous enterrons définitivement notre crédibilité dans tous les instances internationales que les Maorés sont nos frères et que nous les avons tjrs sous-estimer , voire mépriser....
Encore une fois, comme d'habitude nous accuserons la faute à la France ...

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...