Accéder au contenu principal

Les Comores, les JIOI et la France

La décision de retirer aux Comores l’organisation des 10ème Jeux International de l’Océan Indien, mardi 10 octobre est ressentie par nombre de Comoriens comme une humiliation au peuple comorien et un affront à l’Etat comorien. D’autant que les justifications avancées semblent peu consistantes. Aucun membre du gouvernement comorien n’aurait assisté à la réunion du CIJ, ce qui témoignerait d’une absence d’engagement. Le représentant du gouvernement comorien avait signalé au CIJ qu’il accuserait un retard. Les infrastructures ne seraient pas prêtes en 2019. Une affirmation non fondée sur une quelconque analyse du dossier présenté par les Comores dont l’objectif résidait dans l’édification des infrastructures.

Bien sûr il se trouvera des gens pour spéculer sur l’incurie et le laxisme du gouvernement comorien, sur l’absence d’infrastructures, etc. Cette tendance nuisible a toujours nous auto flageller nous empêche d’identifier la véritable source des difficultés auxquelles est confronté le pays. Car ceux qui sont au fait de la situation n’ont pas manqué de faire le lien avec la digne réaction des athlètes comoriens en août dernier lors de la cérémonie d’ouverture des 9ème JIOI. Eh oui la France est assurée qu’à Moroni, ses provocations arrogantes sur son annexion de l’ile comorienne de Mayotte ne passeront pas. Elle aura donc tout fait pour enlever aux Comores la joie et l’honneur d’accueillir les athlètes de la Région. Voilà la raison fondamentale du vote unanime des pays de la COI contre les Comores. Avec son expérience coloniale, sa puissance financière et son rôle sur la scène internationale la France peut jouer sur la carotte et le bâton et retourner les positions de bien de petits pays. On voit ce qu’elle a fait de notre pays, conduit à demander lui-même le retrait de la question de l’ile comorienne de Mayotte de l’ordre du jour des AG de l‘ONU.

Les JIOI ont servi le dessein français de valider son annexion de l’ile comorienne dans la Région sud-ouest de l’Océan Indien, un premier pas vers la reconnaissance internationale du fait accompli français à Mayotte. La brèche fut ouverte lorsque l’Etat comorien a permis à Mayotte de participer aux JIOI dans la délégation réunionnaise. Depuis la France a enfoncé le clou jusqu’à la départementalisation de Mayotte et son intégration dans l’Union Européenne.

Il faut espérer que les Comoriens comprendront enfin que la question de l’ile comorienne de Mayotte gouverne les relations entre les Comores et la France. Pour cette dernière, il faut que Mayotte apparaisse comme un « paradis » et l’Etat comorien comme un océan de pauvreté, un pays mendiant sans dignité. Elle use de toutes les armes : sourire, aide empoisonnée, humiliations, menaces, répression. Elle agit rarement directement, la plupart du temps derrière ses pions, des dirigeants aveuglés par les avantages et l’enrichissement illicite et qui se conduisent en véritables traîtres au pays.

Les deux humiliations subies à la Réunion doivent nous ouvrir les yeux. Sans exonérer les responsables comoriens de la descente aux enfers du pays, il faut cerner le principal responsable des maux qui rongent le pays
Idriss 21/10/2015

Commentaires

Anonyme a dit…



Mr. Bolero ,le Laboratin : Ta présence ne peut rien jouer , ce n’est pas maintenant que tu dois t’angoissé, la maltraitance de ton Equipe du Gouvernement des Usurpateurs d’ Iki, que fait à son peuple est la plus mise à la balance de ces Jeux.
Mr le Laboratin ! qui dans ce monde osera donner confiance à un Gouvernement qui use les deniers de son peuple à des effets personnel ?
Mr. Le Laboratin ! tu connais la politique de ce monde ? « Le Donnant-Donnant pour mieux vivre, le Donnant- Donnant pour le partage équitable, le Donnant- Donnant pour qu’un peuple vit mieux ». Et vous le Gouvernement IKI ! « La ténébreuse d’un tout peuple, le manque de soin, le déplacement d’un peuple assourdissant, l’Instabilité et la multiplication des appelles à l’instabilité de tes compagnons «
Qui peut vous donner confiance de pouvoir être dans les normes International au niveau des Infrastructures dans 3ans de ceux que vous n’avez pas pu faire à 40 ans ?
Mr, le Laboratin, pensez –vous mieux du traitement que subisse votre peuple, personne dans ce monde ne peut vous donner une minute de confiance ? Mais malheureusement ce peuple est aussi aveugle, il vous croira de ce que tu le diras dans le plateau d’ORTC, ce soir… avec la complicité des journalistes soumis….

--------------------------------------------------------------------------------



Visiteur, Posté le mercredi 21 octobre 2015 17:55

C'est normal. Mr. Belero dit que c'est le Gouv. Comorien qui est humilié. Et qui encore ? Tu crois Mr. Belero qu'il y a personne dans ce monde qui peut donner ce Gouv confiance ? Un Gouv des Usurpateurs du pouvoir comme vous. Un Gouv qui tient pas du parole à son peuple; Un Gouv qui ment à son peuple, Un Gouv qui n'a pas honte, Un Gouv entouré par des Aveugles, un Gouv qui privilege le déclin de son pays. Un Gouv qui privilege les moeurs à l'Innovation...... Mr. Connaissiez vous le but des ces Jeux dans ce monde ? Après la Paix, en second C'est de Permettre à un Progres. Or votre Gouv ne fait que des appelles à la Guerre civile ( Revoir les interventions de votre grand Bourreau Msaidié et son ami Youssouf Boina Mmadi Ali ....) , Maintenant rendez vous compte que vous vous croiyez les meilleurs et ailleurs vous n'etes que des petits moustiques. Qui peut vous donner confiance ? Au niveau des routes ? Et s'il y a un blessé ou est le soin ? L'Information ? ORTC,la Télé d'un groupe avec des Journalistes impartiales ? Croyez vous que les délégations Etrangères qui viennent aux Comores pour auditionner, les encougements qu'ils vous donnent c'est de la réalité ? Oui puisque vous êtes des gens naifs, vous vous meritez des encouragements négatifs. Sans aller plus loin,recemmment n'y t-il pas eu une Délégation de COI qui un Audition de ces Jeux de 2019 ? Ce Délégation vous a donné un point positif au niveau des Infrastrictures; Et aujourd'hui la raison de vous sanctionner " Vous n'êtes pas près au niveaux des Infrastrictures " C'est tout a fait normal Mr.Bolero, votre Equipe ne s'informe pas, il n'écoute les citoyens instruits notamment les Internautes, Vous bafouez même votre Constitution qui est déja archaique,Vous previlegiez notre maudite Coutume par rapport à l'Innovation. Peut etre quelque fois avec la faiblesse de connaissances des Comoriens, vous aurez la confiance interieur,mais la confiance Exterieur, je vousassure dans votre groupe jamais et malheureusement vous vous croyez les meilleurs," Je vous conseille aie dans votre groupe des gens qui vous informeront où va ce monde ". Arrétez de ne parler que des Mach-Houli " Ecoutez les Citoyens Instruits, Acceptez les critiques constructifs, En fin ! Si vraiment vous aimez ce Pauvre pays, " La Tournante n'est pas une rêve constructive de nos enfants " C'est du Communautarisme". Mr.Bolero avec l'Equipe des mal instruit vont dire cette Tournante nous permette l'attentente, même si nous vivons dans la misère...........

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...

𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

L’école constitue le socle d’une société Il me semble utile de souligner avec force l’importance de l’école même si l’on peut considérer cela comme des banalités que l’on rabâche à tout bout de champs. Il s’agit d’œuvrer pour une large prise de conscience de la population comorienne.   L’école occupe une place centrale dans la construction du futur d’une société. Elle ne se limite pas à la simple transmission de savoirs : elle façonne les citoyens de demain, leur transmet des valeurs, des compétences et des outils essentiels pour s’insérer dans la vie sociale, économique et culturelle. Une éducation de qualité est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir l’égalité hommes-femmes, renforcer la cohésion sociale et assurer la stabilité politique. Elle favorise aussi la compréhension des enjeux politiques et sociaux, encourage la participation citoyenne et contribue à la réduction des inégalités. En somme, l’école est le socl...