Accéder au contenu principal

Elections 2016 : la Communauté Internationale de Moroni s’implique

Jeudi 10 décembre 2015, la Communauté Internationale de Moroni (CIM) tient réunion au Palais du Peuple avec toutes les parties impliquées dans les présidentielles de 2016. L’objectif affiché : tous les partis politiques doivent accepter les décisions de la Cour Constitutionnelle (CC)! Pour qui n’est pas au fait des vrais enjeux, cela tombe sous le sens. Car enfin, ne va-t-il pas de soi que les arrêts de la CC s’imposent à tous.

Depuis novembre, à travers des communiqués, la CIM s’inquiète du tour que semblent prendre les élections de 2016. On menace des empêcheurs de tourner en rond, on chante la stabilité retrouvée aux Comores depuis l’instauration de la Tournante.

Tout comorien ne peut que se réjouir de l’intérêt porté à son minuscule pays par une Communauté Internationale soucieuse de la quiétude du peuple. Mais cela ne va pas non plus sans soulever des fortes inquiétudes.

Comment se fait-il que cette CIM, garante formelle des institutions actuelles, n’a-t-elle pas réagi sur la Tournante à Maore ? Ne fallait-il pas prévenir en rappelant qu’un bilan devait être tiré avant de sauter le tour de Maore ? Une fois la décision prise de priver Maore de son tour par le président Ikililou, n’y avait-il pas une voie diplomatique pour recadrer les choses, même formellement ou tout simplement signifier l’impuissance des Comores face à la puissante France ? A moins que la CIM soit noyautée par la France qui clame, à qui veut l’entendre, que Mayotte est française malgré les positions officielles de la Communauté Internationale telle qu’elle s’exprime dans le concert des nations, à l’ONU ?

L’Union Africaine loue la stabilité retrouvée aux Comores tout en soutenant l’initiative du Mouvement du 11 août pour un bilan des quarante années d’indépendance. Souvenons-nous : Azali président de l’Union n’avait aucune prise sur Ndzuani dirigée exclusivement par le séparatiste Mohamed Bacar. Sambi président ne pouvait même pas se rendre à Ndzuani, son ile natale. Il a fallu une guerre pour débarrasser le pays de la direction séparatiste de Ndzuani. Azali président était en guerre sourde avec son vice-président Cambi. Sambi était en guerre ouverte avec son vice-président Idi. Ikililou président est en guerre chaude avec son vice-président Fouad. Ikililou aurait fait face à une tentative de coup d’Etat et des personnes sont encore détenues pour cela. Depuis 2012, Maore s’est encore éloignée en devenant département français et une région ultra périphérique européenne. La situation économique et sociale s’est sérieusement dégradée. La corruption a pris des proportions inégalée jusqu’ici. Un vautour qui a volé au vu et au su de tout le monde est élu député ! Le pays est privé d’eau, d’électricité et s’enfonce dans la misère. Peut-on alors parler de stabilité ?

La question que l’on se pose sur cette CIM est de savoir si elle est au service de ceux qui gouvernent ? Va-t-elle cautionner l’immense escroquerie qui s’annonce en guise d’élections et dont l’objectif affiché est de passer le « relais » à Mamadou ? Chacun attend des preuves de l’impartialité de cette CIM qui s’implique de plus en plus dans les affaires intérieures du pays.
Idriss (12/12/2015)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de