Accéder au contenu principal

Conférence de presse du 12/03/16 du Mouvement du 11 août 2015

Déclaration du Mouvement du 11 août 2015 sur les assises nationales

Le Mouvement du 11 août poursuit inlassablement son combat pour la tenue des assises nationales. La présente conférence de presse en témoigne éloquemment. Depuis l’appel de M Bazi du 11 août 2015, les citoyens se rallient de plus en plus massivement à l’idée que les assises nationales constituent le seul outil qui permettra au pays de tourner la page des 40 ans passés et d’entrer dans une nouvelle ère.

L’idée première était de tenir les assises avant les primaires. L’objectif était d’engager les nouveaux élus. Leurs programmes électoraux devaient se baser sur les fondations bâties par les assises. Malheureusement le Président Ikililou n’a pas compris cette démarche qui avait rallié l’immense majorité des associations de la société civile et des partis politiques.

Face à la situation créée par la précampagne, le Mouvement du 11 août avança une nouvelle conception des assises. Il s’agissait de lancer les assises nationales entre les deux tours, ouverture avec le Président sortant, implication du trio sélectionné aux primaires, travail en commission durant plusieurs mois et clôture des assises avec le Président élu. Malheureusement l’ambiance qui prévaut depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI nous oblige à nous adapter à la nouvelle donne. Nous sommes dans l’obligation de reporter les assises nationales après le 26 mai, date prévue de l’entrée en fonction du nouveau Président.

La crise électorale a montré les dangers qui menacent notre pays. La stabilité tant vantée, fondée sur des conditions d’existence à la limite de l’acceptable, des pratiques qui sèment le doute et refusent la transparence, tout cela n’augure rien de bon. Le pays peut tomber dans l’anarchie et plonger dans une guerre civile. Il faut que les citoyens de ce pays se retrouvent, se parlent, règlent les questions qui fâchent, se réconcilient et tracent ensemble les fondations de la nouvelle république dont a besoin le pays. Cela souligne, encore une fois, la nécessité de tenir les assises pour corriger ce qui peut l’être au tout début du nouveau mandat.

Durant cette crise, le Mouvement s’est efforcé de garder sa neutralité et son indépendance, il a tenté d’apaiser les esprits et de contribuer à la voie du dialogue. Nous poursuivons cette même orientation et émettons le vœu que durant le deuxième tour, les choses seront plus transparentes, sans erreurs grossières, ce qui permettra aux résultats de s’imposer sans contestations sérieuses.

Le Mouvement compte rencontrer les trois candidats retenus et poursuivra sans relâche son combat pour des assises nationales au cours de l’année 2016. Nous invitons toutes les forces vives du pays, organisation comme individu, politicien comme syndicaliste comme toute association de la société civile à rejoindre le Mouvement pour créer un rapport de force favorable à la tenue des assises.

Moroni le 12 mars 2016
Le Bureau du Mouvement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...