Accéder au contenu principal

Conférence de presse du 12/03/16 du Mouvement du 11 août 2015

Déclaration du Mouvement du 11 août 2015 sur les assises nationales

Le Mouvement du 11 août poursuit inlassablement son combat pour la tenue des assises nationales. La présente conférence de presse en témoigne éloquemment. Depuis l’appel de M Bazi du 11 août 2015, les citoyens se rallient de plus en plus massivement à l’idée que les assises nationales constituent le seul outil qui permettra au pays de tourner la page des 40 ans passés et d’entrer dans une nouvelle ère.

L’idée première était de tenir les assises avant les primaires. L’objectif était d’engager les nouveaux élus. Leurs programmes électoraux devaient se baser sur les fondations bâties par les assises. Malheureusement le Président Ikililou n’a pas compris cette démarche qui avait rallié l’immense majorité des associations de la société civile et des partis politiques.

Face à la situation créée par la précampagne, le Mouvement du 11 août avança une nouvelle conception des assises. Il s’agissait de lancer les assises nationales entre les deux tours, ouverture avec le Président sortant, implication du trio sélectionné aux primaires, travail en commission durant plusieurs mois et clôture des assises avec le Président élu. Malheureusement l’ambiance qui prévaut depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI nous oblige à nous adapter à la nouvelle donne. Nous sommes dans l’obligation de reporter les assises nationales après le 26 mai, date prévue de l’entrée en fonction du nouveau Président.

La crise électorale a montré les dangers qui menacent notre pays. La stabilité tant vantée, fondée sur des conditions d’existence à la limite de l’acceptable, des pratiques qui sèment le doute et refusent la transparence, tout cela n’augure rien de bon. Le pays peut tomber dans l’anarchie et plonger dans une guerre civile. Il faut que les citoyens de ce pays se retrouvent, se parlent, règlent les questions qui fâchent, se réconcilient et tracent ensemble les fondations de la nouvelle république dont a besoin le pays. Cela souligne, encore une fois, la nécessité de tenir les assises pour corriger ce qui peut l’être au tout début du nouveau mandat.

Durant cette crise, le Mouvement s’est efforcé de garder sa neutralité et son indépendance, il a tenté d’apaiser les esprits et de contribuer à la voie du dialogue. Nous poursuivons cette même orientation et émettons le vœu que durant le deuxième tour, les choses seront plus transparentes, sans erreurs grossières, ce qui permettra aux résultats de s’imposer sans contestations sérieuses.

Le Mouvement compte rencontrer les trois candidats retenus et poursuivra sans relâche son combat pour des assises nationales au cours de l’année 2016. Nous invitons toutes les forces vives du pays, organisation comme individu, politicien comme syndicaliste comme toute association de la société civile à rejoindre le Mouvement pour créer un rapport de force favorable à la tenue des assises.

Moroni le 12 mars 2016
Le Bureau du Mouvement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de