Accéder au contenu principal

Faire de l’alliance CRC-JUWA un facteur positif pour le pays

L’accord CRC-JUWA est scellé à Mutsamudu dimanche 27 mars dernier. Ouf pourrait-on s’exclamer ! Malheureusement cela n’est pas encore possible. Il faut encore attendre que Sambi et Fahami s’expriment publiquement pour ce front uni. D’autant que le clan Ikililou-Mamadou-Msaïdié pris de panique, met les bouchées doubles pour saboter l’accord ou tout au moins semer les doutes sur l’accord pour lui enlever sa force de frappe.

Sambi se mure dans un silence étrange, ses hésitations mettent en danger son parti. Même si les instances habilitées ont signé le protocole d’accord, l’absence de la parole du leader charismatique suscite de la suspicion. On voit donc des groupes contestataires surgir de tous les côtés, on médiatise des démissions. On redonne une certaine crédibilité à ceux qui, comme Ahmed Djaffar, Bourhane, avaient déjà quitté le navire. Sambi est-il conscient du risque d’implosion de son JUWA ? Ses calculs perso l’empêche-t-il de mesurer les véritables enjeux ? Un aveuglement qui peut conduire droit au mur !

Contracter une alliance avec l’ennemi ou l’adversaire d’hier n’est jamais facile. Les rancœurs accumulées, les chocs passés fournissent bien des arguments pour contrer l’ouverture. Considérer la situation d’ensemble, comprendre qu’aucun parti ne peut plus diriger tout seul, se faire une raison sur la nécessité de bâtir des fronts unis présuppose une vision de l’avenir qui ne soit pas uniquement personnel.

L’accord JUWA-CRC pour gagner les élections et partager le pouvoir est une chance « en or » pour le pays. En plus de faire échec à Mamadou, Il faut en effet comprendre qu’un des maux fondamentaux qui minent notre pays, c’est le règne d’un seul clan. Car le pouvoir devient « leur chose », NDE YATRU, alors ils en usent comme bon leur semble sans contre-pouvoir, ni limites. Le pouvoir devient un « gâteau » partagé entre les parents et amis. Ainsi désigne-t-on des ministres qui viennent de nulle part, des DG sans aucune compétence du domaine où ils sont investis, des malversations au vu et au su de tout le monde sont impunis, etc.

Partager réellement le pouvoir entre plusieurs forces exigera des négociations, imposera la prise en compte de critères autres que la simple préférence subjective. Cela peut être d’un grand apport positif pour le pays et pourra ouvrir des perspectives. Notre pays n’en a pas encore l’expérience alors que c’est dans ce type de dynamique que la démocratie devient effective et opère positivement.

Azali-Sambi, Sambi-Azali doivent jouer franc-jeu, faire preuve de loyauté l’un envers l’autre s’ils veulent devenir des vrais hommes d’Etat comoriens. Il ne s’agit pas de s’aimer mais de contracter des accords précis (avec le moins d’esprit possible) et de les respecter scrupuleusement à la lettre.
Idriss (28/03/2016)

Commentaires

Anonyme a dit…
Sambi sera un grand homme politique s'il soutient Azali, quel argument! monsieur il faut parler avec de réserves, c'est l'erreur de politiciens comoriens, ils parlent beaucoup,oublient vite.....et tout le monde est disqualifié par les citoyens sauf ceux qui étaient bien servi dans le passé . On a droit à s'interroger franchement votre démarché actuel.
N'ai-je pas le droit d'exprimer mon opinion ? Je pense qu'en acceptant de s'allier avec Azali, Sambi devra mettre de coté son ego que l'on dit sur dimensionné et que cela sera un indice tangible de grandeur, de capacité à mettre au premier plan des intérêts qui dépassent les siens propres dans un sens étroit.
Je pense que si Azali et Sambi vont main dans la main, acceptent de partager le pouvoir cela sera au bénéfice du pays car alors le pouvoir ne sera pas l'exclusive d'un clan et donc cela réduira le clientélisme qui fait tant de mal au pays.
Permettez Monsieur que je vous fasse remarquer que je ne suis pas un politicien, dans le sens où ce dernier vise le pouvoir avant tout. Je suis plutôt un militant. A mon age on vise une retraite paisible et non les devants de la scène.
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez au blog

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...