Accéder au contenu principal

Panique dans la maison Mamadou

Plus l’échéance approche, plus l’échec se profile et la panique s’empare des rangs de Mamadou. Leur dernière trouvaille est de s’attaquer aux patriotes et révolutionnaires qui ont fait le choix de voter Azali. Ils ergotent dans les réseaux sociaux : peut-on être révolutionnaire et voter pour Azali ? Ils jouent aux déçus d’un des derniers rescapés du Front Démocratique, ils crient à la trahison, etc.

Eh bien, apprenez que les patriotes et révolutionnaires comoriens, à l’instar de Salim Ali Amir, sont de plus en plus nombreux à opter pour le bon choix. Ils rejettent l’abstention qui revient à faire le jeu des partisans de Mamadou. Car Mamadou est le plus mauvais choix si on se place du point de vue des intérêts du pays. J’en systématise ici les principales raisons :

1- Mamadou est le dirigeant du pays qui a passé le plus de temps dans les divers gouvernements qui se succèdent depuis 40 ans et qui plus est, son poste de prédilection a toujours été le ministère des finances. Il est donc le produit, l’incarnation et le continuateur du système général qui prévaut depuis l’indépendance et qui a mené le pays à la catastrophe.

2- Ces cinq dernières années, Mamadou a occupé constamment le ministère des finances en étant en plus Vice-Président. Notre pays n’a pas connu période plus difficile. J’en veux pour preuve le dernier mois de ramadan (après 4 ans de règne) sans eau ni électricité, un fait sans précédent.

3- Mamadou se valorise d’être le chouchou du FMI et de la Banque Mondiale. Ces institutions sont les brigades de choc de la finance internationale qui soumet le monde à sa dictature de l’austérité, de la privatisation des ressources nationales et de l'abandon de l'Etat social régulateur, ce qui plongent les pays et les peuples dans la pauvreté. Hier seuls les pays du tiers monde étaient touchés par les mesures draconiennes du FMI, aujourd’hui même les grands pays occidentaux subissent les fourches caudines du FMI et de la Banque Mondiale. Sous Mamadou, Vice-Président et Ministre des finances, nous en avons aperçu les méfaits, ils se nomment Handouli, Colas, etc. Et que dire de l’affrontement public autour de Boule Mining où Mamadou fut une des pièces maîtresses.

4- Au sommet de l’Etat, s’instaure un système de relais, seul moyen de conserver un pouvoir qui doit obligatoirement changer de main. Le relais du moment se nomme Mamadou. Il faut lui barrer la route, défaire les relais et promouvoir une véritable alternance.

Il faut donc absolument faire barrage à Mamadou. Des deux qui restent, Azali semble le mieux placé et en même temps, on doit prendre en compte les dix années passées dans l’opposition à militer dans un parti. Le principal passif d’Azali au pouvoir concerne la question de l’île comorienne Maore. Il a ouvert la brèche qui a permis aux français de parvenir à départementaliser l’île comorienne. Mais la réalité d’aujourd’hui est différente. Azali se rallie à l’idée d’assises nationales sur la question de Mayotte ; Mohamed Bacar, chantre du séparatisme, son compère d’hier se trouve actuellement dans les rangs de Mamadou.

Les patriotes et révolutionnaires comoriens vont voter Azali mais ils ne se rallient pas au CRC. Ils posent déjà la question de l’après élection, non pas pour des postes ou des menus avantages, non. Il faudra dès le 11 avril, commencer à penser à 2021. Le pays devra pouvoir opérer un vrai choix. Après le MOLINACO, le PASOCO et le FD, le pays devra se doter d’un continuateur des luttes du passé, un nouvel outil de combat pour l’achèvement de l’indépendance, la consolidation de l’unité nationale et le progrès économique et social. Mais nous y reviendrons, sans les déçus bien sûr.
Idriss (31/03/2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de