Accéder au contenu principal

L’annexion de Maore par la France ne passera jamais !

La France semble avoir entamé la dernière marche de son plan d’annexion de l’île comorienne : l’acceptation par l’Etat comorien du fait accompli à Maore.

Pour la France, il fallait en premier lieu sortir la « question de l’île comorienne de Mayotte » des débats des Assemblée générales annuelles de l’ONU durant lesquels, elle était systématiquement dénoncée. Le dernier coup d’Etat de Bob Denard déporta le Président Djohar à la Réunion et le gouvernement qui en fut issu, composé à l’ambassade de France aux Comores, décida de demander que la question de l’île comorienne de Mayotte ne soit pas débattue pour impréparation de la partie comorienne. Arrivé au pouvoir, Taki décida de la retirer provisoirement des débats, elle figurerait dans les Ordres du Jour provisoires seulement. Mzimba, son ministre des affaires étrangères de l’époque s’est glorifié à plusieurs reprises pour avoir été le maître d’œuvre de cette bévue nationale.

Le pas suivant consistait à intégrer Maore dans la Commission de l’Océan Indien (COI) et à lui faire une place comparable à celle de la Réunion. La voie empruntée le sport : la participation de Mayotte aux jeux des iles de l’Océan Indien (JIOI) sous des dehors de participation, d’ouverture, de dépolitisation des jeux, etc. La brèche fut ouverte par Azali qui accepta que Mayotte participe aux jeux dans une « France de l’Océan Indien ». L’année suivante Mayotte prit part aux jeux en tant qu’entité autonome sans drapeau ni hymne français. Le processus ainsi enclenché permit l’intégration progressive de Mayotte dans tous les organes de la COI.

Et maintenant la phase finale. Bon gré malgré, les Comores doivent accepter que Mayotte est française. Le président français en personne, en terre comorienne et à sa suite son ambassadeur aux Comores dans une conférence de presse à Mwali, entonnèrent le même refrain : Mayotte est française, les Comores doivent se soumettre. La France enfonce le bouchon : à la Réunion, Mayotte aux JIOI défile sous le drapeau français. Ses athlètes brandissent le poing, en chantant la marseillaise. L’organisation des prochains JIOI est retirée aux Comores. Et pour encore enfoncer le bouchon, Mayotte, malgré les dispositions réglementaires régissant son statut d’observateur dans les organes de la COI, agit comme membre de plein droit et à ce titre accueille des rencontres et bouquet final obtient la présidence de l’Union des Chambres de Commerce de l’Océan Indien.

Et bien évidement les responsables comoriens tergiversent, se complaisent dans des justifications insensées qui sont en fait destinées à sauver des apparences en lambeaux depuis au moins août 2016 à Saint Denis de la Réunion. Il leur faudra assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis du pays.

L’autre versant de cette stratégie française consiste à faire exploser l’Etat comorien, en faire une confédération de confettis qu’il sera encore plus facile de manipuler et à qui sera enlevé toute velléité de revendication sur l’île comorienne de Mayotte.

En tout cas, quelle que soit la situation et l’époque, il se trouvera toujours des Comoriens dans les quatre îles pour réclamer et se battre pour l’unité de l’Archipel. L’aveuglement arrogant des Occidentaux coûte cher au Monde (Irak, Lybie, Syrie, Afghanistan, etc.). A ce qu'il semble, les Comores vont devoir ou sont entrain de payer leur dîme.

Idriss (23/04/2016)

Commentaires

Unknown a dit…
Cher grand frère Idriss vous avez magistralement exposé le projet machiavélique pour taire son côté maléfique de la gestion de l'île comorienne de Maoe par la France. Des ignares d'histoire et de culture comorienne conseillent et dirigent la diplomatie comorienne depuis plus de 20 ans. Leur gestion de ce dossier ne relève pas selon eux de la souveraineté mais malheureusement dé coopération bilatérale entre les Comores et son ancien colonisateur la France devenu un partenaire néocolonialisme ettoffant. Je crois que vous avez suivi le brillant exposé du Professeur Raymond Ranjeva sur la rétrocession des"îles malagasy" c'est à nous de montrer que Malgré est à nous et d'exiger la procédure de rétrocession qui nous convient car 18 résolutions de l'ONU ne peuvent pas être que notre bouclier juridique et notre base de départ dans le retour de l'île soeur ou comme l'a bien théathmtralisé notre comédien Djimba. Bo Mkaribu yehwamba ye malondo mangapvi? La vache comorienne a effectivement 4 pattes dont l'une d'avant à été amputé par notre ancien berger.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...