Accéder au contenu principal

Présidentielles 2016 : les résultats sont tombés

Enfin ! Car la tension était extrême. Et il faut se réjouir que l’explosion n’ait pas eu lieu. Félicitations donc aux principaux acteurs. En premier lieu aux battus.

Bien évidemment les résultats sont provisoires, les recours sont possibles. Bien sûr il se trouvera encore des gens à vouloir entretenir la tension. Mais je crois qu’il ne conviendrait pas de réveiller des démons. Il ne faut plus crier « au voleur ». Surtout quand on avait le pouvoir. En général ceux qui sont en position favorable pour tricher, ce sont ceux qui sont au pouvoir. Quand on a été battu sur ce terrain-là, il vaut mieux se taire. « Mdru yetsuhe guo hu kantsi ». Le pays a tout intérêt à tourner la page et à se focaliser sur l’avenir.

Il faudra penser aux déroulements des élections. Ce fut lamentable à tout point de vue, recensement des électeurs, distribution des cartes, multiplicité des candidats, multiples irrégularités, suspicions sur des « partenaires » du pays, une CENI et une CC qui n’inspirent ni respect ni confiance, etc. La tendance dans le monde est à la marchandisation des élections : on vend un candidat par des astuces de communication ; sous nos cieux on achète même les électeurs, on corrompt les institutions qui devraient être au-dessus de la mêlée. Il faudra aussi y réfléchir, chercher des voies plus judicieuses pour capter le choix des citoyens. Un système réellement démocratique doit permettre d’élire, de contrôler et de révoquer les élus.

Il faudra sincèrement mettre de côté les affrontements inévitables durant la compétition et revenir à l’unité de la nation et aux nombreux défis auxquels elle est confrontée : la lutte contre la pauvreté, pour l’amélioration des conditions de vie de tous les jours des citoyens, la lutte contre le séparatisme qui a gangrené le pays, le traitement de la question de l’île comorienne de Mayotte, etc.

Il faudra réfléchir sur la démocratie comorienne, l’absence de débats politique de fond, les groupements politiques autour de personnalité et non autour de programme, l’apport des médias d’Etat dans la vie politique et sociale, etc.

Il faudra pour les continuateurs du mouvement patriotique et révolutionnaire comorien se ressaisir. L’absence du FD dans la campagne consacre la disparition de ce parti. Il est aujourd’hui quasiment réduit à l’état du PASOCO, des personnes s’en réclament mais ils ne représentent rien et leur pratique laisse à désirer pour ne pas dire condamnable. Il faut reconstruire le camp pour peser sur les choix et pourquoi pas, se lancer à la conquête du pouvoir. Rêvons à un candidat susceptible de gagner les futures présidentielles et tendons nos efforts dans cet objectif !

Au final, félicitations aux heureux élus, puissent-ils se hisser à la hauteur de leurs fonctions en écartant les interférences étrangères dans nos affaires et en privilégiant en toutes circonstances les intérêts bien compris du pays. Et dans cette perspective organiser les assises nationales dans les meilleurs délais forcerait un vrai consensus national sur les orientations fondamentales, fournirait un excellent indicateur et permettrait de mobiliser toutes les énergies positives du pays.

Idriss(15/04/2016)

Commentaires

le plie a dit…
Analyse lucide .On pourrait s'appuyer sur ce texte pour sortir une feuille de route .Merci Idriss ,le combat continue .
Ali Oicheih Abdallah

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de