Accéder au contenu principal

Les Comoriens peuvent-ils émouvoir la Communauté Internationale ?

Face aux drames que nous subissons sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte, la Communauté Internationale (CI) ferme les yeux ou détourne le regard. Pendant que la CI affiche son extrême sensibilité face aux naufrages en Méditerranée, plus de 1% (plus de dix milles sur une population de moins d’un million) des Comoriens disparaissent dans le bras de mer Anjouan-Mayotte sans susciter la moindre compassion. Depuis quelques jours des véritables pogroms contre des Comoriens à Mayotte prennent une grande ampleur, plus de trois cents personnes expulsées de leurs habitations réduites en cendre, des femmes et des enfants complètement démunis sont en errance dans les rues, dorment à la belle étoile sans que cela heurte les bonnes consciences de l’Occident pourtant en ébullition face aux drames des émigrés. Penser donc, le SG de l’ONU est passé dans notre région sans un petit détour dans les minuscules iles Comores en situation déplorable.

C’est que la CI aux Comores c’est la France et comme chacun sait : ces drames sont le fait de la France, directement ou indirectement, parce qu’induits par l’annexion de l’île comorienne de Mayotte. Ceux qui ont tendance à minimiser le fait accompli français à Mayotte devraient enfin ouvrir les yeux et mesurer tout le mal que l’Etat français fait à notre pays et à notre peuple.

Mais on serait aveugle si on ne dénonçait pas les autorités comoriennes. Bien sûr lors des dernières présidentielles on a vu tout le mal que s’est donné la France pour placer son favori à la tête de l’Etat comorien. Elle a souvent réussi, s’assurant ainsi la passivité des gouvernants comoriens. Mais tout de même. Il faut tomber plus bas que les ras des pâquerettes pour subir sans broncher tant de crimes. Car même si on est une marionnette d’une puissance étrangère, on n’en est pas moins un être humain doué d’un minimum de sensibilité, d’un minimum de sens moral.

Comment comprendre et accepter qu’Ikililou et son régime ne réagisse pas face à ce que subissent des Comoriens à Mayotte ? Diplomatie secrète rétorquera peut être un pseudo ambassadeur, maître d’œuvre au MIREX, un donneur de leçon bien connu de notre pays pour avoir soutenu publiquement un ambassadeur français qui avait craché sur notre pays dans notre télévision nationale. Un pays faible comme le nôtre face à un grand pays comme la France doit faire jouer la solidarité internationale, dénoncer aux yeux du monde les crimes contre l’Humanité commises par la France, porter plainte devant la Cour Pénale Internationale et saisir autant de fois qu’il le faut le Conseil de Sécurité sur les crimes françaises aux Comores. Ainsi ferons-nous pression et le rapport de force qui s’en suivra permettra peut-être de négocier discrètement.

Comment comprendre et accepter que M. Azali, président élu, n’ait publié aucune déclaration sur le drame qui frappe les Comoriens ? Il va de soi qu’il n’a pas encore les rênes du pouvoir. Mais tout de même, exprimer une émotion, appeler à un traitement apaisé des questions liées à l’annexion française de Mayotte, envoyer un signal au pays, à la France et au monde.

Quant à nous autres simples citoyens indignés, nous sommes tellement désorganisés que nous en sommes réduits à n’avoir que nos yeux pour pleurer, sans moyens d’action quelconque, même organiser une manifestation d’envergure. C’est pour cela qu’une des questions fondamentales de l’heure porte sur l’émergence d’une force politique capable d’incarner et de défendre avec esprit de suite les intérêts de la nation, du pays et du peuple.

Idriss (17/05/2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de