Accéder au contenu principal

La France de nouveau frappée

Une douzaine de jours après Nice, c'est dans une banlieue de Rouen que les terroristes ont frappé. Dans une église, un vieux prêtre, une barbarie sanguinaire indescriptible qui donne envie de vomir. A croire que les membres de Daesh sont dépourvus de tout sentiment humain. Comment peut-on égorger un vieillard qui a consacré sa vie à servir ! Comment ne pas être saisi d'effroi devant tant de barbarie !

L'on ne peut que s'incliner et partager la douleur des familles éplorées. Ce n'est pas seulement la France et les français qui sont touchés, c'est la communauté humaine dans son ensemble.

L'écho international de ces crimes rend immense le danger de sombrer dans des dérives . Il y a d'une part le désir compréhensible de vengeance contre ces fous qualifiés à mauvais escient d'islamiste et d'autre part les conséquences politiques et sociales qui se profilent. Et j'exclue ceux qui comme au Front National cherchent à récupérer les sentiments populaires pour promouvoir leur politique d'exclusion, je pense surtout à la tendance à ne rechercher que des parades sécuritaires, à la panique qui risque de s'emparer des gens. Que faire face à ces sanguinaires bombes humaines qui peuvent verser du sang n'importe où, n'importe quand, des forcenés sans aucune considération pour leur propre vie ? Le défi parait immense, insoluble.

Et pourtant il faut le relever. Et Dieu comme cela demande du courage. Car la seule issue est d'assécher la production des monstres par une société presqu'en déperdition, une société qui promeut les dirigeants d'extrême droite qui tournent le dos à toutes les valeurs qui menaient la communauté humaine vers plus de liberté. Le monde doit changer de base, ne plus permettre une extrême richesse pour une poignée et une pauvreté crasse pour l'immense majorité, mettre un terme à la loi du plus fort dans les relations entre les pays. Les dirigeants des grands pays doivent se remettre en cause, comprendre qu'ils mènent le monde à la catastrophe.

On a du mal à comprendre l'aveuglement des esprits brillants de certains dirigeants de grands pays du monde. Depuis quelques années, on voit en Europe et aux USA, des populistes d'extrême droite prendre leur essor, gagner en poids politique. Certains pays sont déjà tombés. D'autres sont sérieusement menacés. Et on continue comme si de rien n'était, à n'avoir comme perspective que la prochaine échéance électorale, à faire la part belle à un système financier dévastateur et pour quelques voix, on glisse peu à peu sur les pentes savonneuses du populisme jusqu'à en perdre son âme. Sans résultat d'ailleurs car comme le souligne Madame Lepen, l'original est préféré à la fausse copie.

Inviter les politiciens à opter pour des politiques visionnaires s'appuyant sur des principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité parait un combat perdu d'avance. D'autant qu'ils bâtissent eux-mêmes des murs, après la destruction de celui de Berlin. Mais qui sait, avons-nous un autre choix ? L'horreur doit faire émerger une conscience salutaire. Combien de drames faudra-t-il pour ouvrir les yeux des Hollande, Merckel, etc. Faudra-t-il attendre que Trump parvienne au pouvoir aux USA et que le terrorisme aveugle endeuille encore plus largement la communauté humaine ? L'avenir nous le dira.

Idriss (26/07/2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

𝟏𝟕/𝟏𝟐/𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐚 𝐁𝐂𝐂 𝐜é𝐥è𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐧𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Une de ces grandes messes dont le pouvoir Azali a le secret. L’objectif est toujours le même : s’autocongratuler, méthode Coué classique et, peut-être surtout, mystifier la population. Rapprocher la situation du pays en 1975 à celle de 2025, conférait une « fierté nationale », une glorification du chemin parcouru. Penser donc, à peine une dizaine de médecins en 1975 et plusieurs centaines aujourd’hui. Un progrès indéniable mais pour quels résultats. La sanction ne se trouve-t-elle pas dans les multiples voyages sanitaires des citoyens, en commençant par les gouvernants eux-mêmes. 100% de scolarisation, une prouesse mais sabotée par la politique éducative, programme formant des étrangers (voir la Thèse de l’éminent anthropologue comorien Damir Ben Ali ( http://www.damirbenali.com ), par les établissements publics délabrés, par la place et le rôle du privé dans le système éducatif. Tout y est passé pour illustrer des grandes avancées : électricité, eau, infrast...

3ème séminaire gouvernemental : encore une messe d’autosatisfaction

Qui pourrait contester l’opportunité de tenir un séminaire gouvernemental pour évaluer le PCE (Plan Comores Emergent) à travers ses PTA (Plan de travail Annuel) dont l’objectif affiché est de servir « l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles » (Discours du président Azali cité dans Alwatwan du 13/05/2025). La pertinence de la démarche est malheureusement anéantie par des thèses du style « … des transformations structurelles et tangibles ont déjà été engendrées au bénéfice de notre peuple » (propos de la Commissaire au plan rapportés » par la Gazette des Comores du 14/05/2025). Inévitablement la montagne accouchera d’une souris. Comme à son habitude, le pouvoir se congratule dans des messes budgétivores niant complètement une réalité abominable qui pourtant saute aux yeux de tous. Car on n’a pas besoin d’indicateurs sophistiqués pour appréhender la ruine du pays. Oui des nouvelles routes ont été goudronnées mais cela compense-t-i...