Accéder au contenu principal

LYNCHAGE ABOMINABLE

Un criminel arraché des mains de la justice pour être lynché par une foule en colère ! Des images bouleversantes ! Incroyable mais vrai dans un peuple caractérisé de pacifique ! De la barbarie révoltante, assurément. Mais il faut aller au-delà des sentiments et tenter de comprendre l’insoutenable.

Le pays n’a pas banni la peine de mort. Une compréhension de notre religion musulmane, à mon avis étriqué, prône une vengeance aveugle dent pour dent.

Par ailleurs la justice du pays est déficiente. D’où la colère des simples gens et la forte tendance à se faire justice. Il faut se rappeler une période où à Ngazidja, tout accident de voiture menait à des lynchages (le regretté Bruno Humblot en est mort en 1974) parce que les colons dans leur voiture “assassinaient” impunément les piétons comoriens.

Je crois enfin que les gens sont épuisés par les souffrances quotidiennes, un pays balkanisé, s’enfonçant au fil des jours dans une misère sans nom, sans perspective de changement.

Cela peut expliquer ou doit participer à l’élucidation de ce qui nous arrive : des hordes à Maore délogeant dans des célébrations populaires; ces matchs de foot qui se terminent par des affrontements violents et insensés; la multiplication des assassinats; etc.

Notre pays a un vrai problème. Ses intellectuels au sein desquels se recrutent les agitateurs d’idées, les indignations les plus percutantes, les agents les plus actifs des forces politiques de progrès sont malheureusement noyés dans un sauve-qui-peut dévirilisant, dans des stratégies de survie individuelle qui bouchent l’avenir. Notre pays est donc jeté en pâture à des prédateurs voraces qui n’ont aucun scrupule et qui poussent les gens à bout. Ce qui s’est passé au Rwanda entre ethnies peut se produire chez nous entre iles, voire entre régions ou même entre villages. On en voit les prémisses !? Déjà certains voudraient donner une coloration séparatiste au crime.

La réaction est vive. Allons-nous assister à un sursaut national ? Le crime abject contre un malade mental (cela est avéré, la victime aurait même été ausculté par un psy qui aurait souligné sa dangerosité) va-t-elle conduire à une nouvelle prise de conscience des vrais enjeux sociétaux du pays ou bien allons-nous simplement nous défouler dans les réseaux sociaux et les forums pour finir par oublier ? L'érosion froide du temps va-t-il accomplir sa besogne ! Tel fut le cas après l’assassinat de feu le Professeur Kouva dans des conditions abominables ou bien cette femme violée, et assassinée dont la photo avait été publiée dans la presse nationale au fin d’identification ou la jeune fille mineure de Hahaya violée plusieurs jours durant par un groupe de jeunes, etc.

Les intellectuels comoriens vont-ils enfin se poser la question de leur place et de leur rôle dans le pays ? Vont-ils enfin, en tant que catégorie sociale privilégiée, mesurer leur lourde responsabilité dans la déchéance du pays ? Espérons-le !

Idriss(13/07/2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de