Accéder au contenu principal

Le SCA2D remis à sa place

SCA2D, c'est quoi !!? Un sigle qui spécifie l'orientation donnée au pays par les institutions internationales avec bien sûr l'aval des autorités comoriennes. Les spécialistes de "l'aide au développement" sont forts. Ils inventent à volonté des sigles, PAS, DSRP, PPTE,… Ils formulent aussi des nombreux concepts "RENFORCEMENT DES CAPACITÉS, GENRE, INCLUSIF, APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES, FRACTURE NUMÉRIQUE,….

Des "trouvailles" qui en jettent, qui font technique, qui donnent le la aux programmes de nombreux pays dits en développement, qui mobilisent des sommes énormes en déplacement tous frais compris d'experts et consultants internationaux, en séminaires, en édition d'une multitude de brochures, etc. Figurez-vous que ne pas s'y référer est perçu comme une tare et vous rend infréquentable. Et voilà comment les pays du Tiers Monde sont aidés depuis plus de 60 ans sans qu'aucun d'eux ne soit parvenu à sortir des ornières tracées par les spécialistes de l'aide au développement. Il se trouve bien sûr des experts nationaux et des fonctionnaires nationaux pour justifier cet état de fait par l'irresponsabilité de nos gouvernants. Une vérité qui ne doit cependant pas nous cacher la forêt : un système qui a émergé et qui brûle nos pays à petit feu.

Mais voilà que dans son atelier du 15 août 2016, suivant l'article d'Alwatwan du 16/08/2016 consacré à l'événement, le Gouvernement comorien observe que le SCA2SD est "irréaliste", que le plan d'action qui en est issu est "en décalage avec la réalité et les finances du pays". Imaginez donc un plan dont le financement annuel est de 100 milliards dans un pays où le budget national n'atteint pas 50 milliards. Cela tombe sous le sens !

Cerise sur le gâteau, dans son discours d'ouverture de l'atelier, le Président Azali aurait, toujours suivant Alwatwan, "imposé l'obligation de résultat comme méthode d'évaluation". L'objectif du Gouvernement serait "de sauver et préserver l'unité nationale et la paix sociale, restaurer l'autorité de l'Etat, redresser le pays et redonner de l'espoir aux Comoriens."

Serions-nous dans un rêve ? Ou bien est-ce du charivari pour tromper "l'adversaire" ? Soyons positif et optons pour une bonne volonté et un engagement du Chef de l'Etat. Nous sommes alors en droit d'attendre des changements conséquents dans la gestion du pays. En particulier dans la tendance exécrable à considérer le pouvoir comme un gâteau qu'on se partage entre parents, amis et "ceux qui ont poussé le camion". L'esprit de suite impose l'élaboration d'un programme quinquennal public, un programme qui analyse la situation du pays et fixe les objectifs à réaliser dans les cinq ans; ce programme devra être décliné en programme annuel au moment de l'élaboration du budget annuel de l'Etat. Il faut mettre en place des équipes compétentes autour du Chef de l'Etat pour suivre l'activité déployée dans les différents ministères, gouvernorats, départements, etc.

Mais rassurez-vous, je ne suis pas entrain de chercher à me faufiler ! je ne suis candidat à rien. A mon âge, on ne commence pas une carrière, on va plutôt vers sa clôture.

Idriss 17/08/2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de