Accéder au contenu principal

Le SCA2D remis à sa place

SCA2D, c'est quoi !!? Un sigle qui spécifie l'orientation donnée au pays par les institutions internationales avec bien sûr l'aval des autorités comoriennes. Les spécialistes de "l'aide au développement" sont forts. Ils inventent à volonté des sigles, PAS, DSRP, PPTE,… Ils formulent aussi des nombreux concepts "RENFORCEMENT DES CAPACITÉS, GENRE, INCLUSIF, APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES, FRACTURE NUMÉRIQUE,….

Des "trouvailles" qui en jettent, qui font technique, qui donnent le la aux programmes de nombreux pays dits en développement, qui mobilisent des sommes énormes en déplacement tous frais compris d'experts et consultants internationaux, en séminaires, en édition d'une multitude de brochures, etc. Figurez-vous que ne pas s'y référer est perçu comme une tare et vous rend infréquentable. Et voilà comment les pays du Tiers Monde sont aidés depuis plus de 60 ans sans qu'aucun d'eux ne soit parvenu à sortir des ornières tracées par les spécialistes de l'aide au développement. Il se trouve bien sûr des experts nationaux et des fonctionnaires nationaux pour justifier cet état de fait par l'irresponsabilité de nos gouvernants. Une vérité qui ne doit cependant pas nous cacher la forêt : un système qui a émergé et qui brûle nos pays à petit feu.

Mais voilà que dans son atelier du 15 août 2016, suivant l'article d'Alwatwan du 16/08/2016 consacré à l'événement, le Gouvernement comorien observe que le SCA2SD est "irréaliste", que le plan d'action qui en est issu est "en décalage avec la réalité et les finances du pays". Imaginez donc un plan dont le financement annuel est de 100 milliards dans un pays où le budget national n'atteint pas 50 milliards. Cela tombe sous le sens !

Cerise sur le gâteau, dans son discours d'ouverture de l'atelier, le Président Azali aurait, toujours suivant Alwatwan, "imposé l'obligation de résultat comme méthode d'évaluation". L'objectif du Gouvernement serait "de sauver et préserver l'unité nationale et la paix sociale, restaurer l'autorité de l'Etat, redresser le pays et redonner de l'espoir aux Comoriens."

Serions-nous dans un rêve ? Ou bien est-ce du charivari pour tromper "l'adversaire" ? Soyons positif et optons pour une bonne volonté et un engagement du Chef de l'Etat. Nous sommes alors en droit d'attendre des changements conséquents dans la gestion du pays. En particulier dans la tendance exécrable à considérer le pouvoir comme un gâteau qu'on se partage entre parents, amis et "ceux qui ont poussé le camion". L'esprit de suite impose l'élaboration d'un programme quinquennal public, un programme qui analyse la situation du pays et fixe les objectifs à réaliser dans les cinq ans; ce programme devra être décliné en programme annuel au moment de l'élaboration du budget annuel de l'Etat. Il faut mettre en place des équipes compétentes autour du Chef de l'Etat pour suivre l'activité déployée dans les différents ministères, gouvernorats, départements, etc.

Mais rassurez-vous, je ne suis pas entrain de chercher à me faufiler ! je ne suis candidat à rien. A mon âge, on ne commence pas une carrière, on va plutôt vers sa clôture.

Idriss 17/08/2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...