Accéder au contenu principal

AZALI A L'ONU : LA DECEPTION

"Le Comité Maore vient de publier une déclaration donnant sont point de vue sur le discours que le Président comorien, Azali Assoumani a prononcé lors de la 71° AG de l'ONU. Nous le présentons ci-dessous"

Faux-pas, illusion, chausse-trappe ? En tout cas l'intervention du président comorien à la 71° AG de l'ONU a pour le moins, bien déçu.

Le président Azali avait, de son propre chef initié un dialogue constructif avec le Comité Maore, il voulait élargir la concertation, il affirmait sa volonté de se conformer à une vieille résolution de l'Assemblée Nationale qui demandait l'inclusion dans le Gouvernement d'un Secrétariat d'Etat chargé de la question de Maore, une résolution ignorée pendant plus de 5 ans. Des signes tangibles qui auguraient d'une nouvelle dynamique dans le traitement de la question de l'ile comorienne de Mayotte. Et voilà que son intervention à la tribune de l'ONU vient ébranler les espérances.

Eh oui, on attendait une stigmatisation percutante du scandale des décasés de Mayotte, des crimes non punis et dont les menaces de poursuite se précisent.
Eh oui, on attendait une dénonciation vigoureuse du visa Balladur, la mise à nu des crimes contre l'Humanité dont se rend coupable la France aux Comores.
Eh oui, on attendait l'engagement d'une bataille diplomatique judicieuse pour la reprise des débats sur la question de l'ile comorienne de Mayotte aux AG de l'ONU et dont l'échéance devrait être la prochaine AG, celle de septembre 2017.

Malheureusement, Azali a préféré la continuité, un discours comme on nous en sert chaque année, aucun souffle nouveau. Rien qui puisse mobiliser les autres pays à défendre à nos côtés la Charte de l'ONU, à s'indigner face à la pratique de la loi du plus fort dans les relations internationales.

Comme à l'accoutumée, les dirigeants du pays ne font rien pour sensibiliser les autres pays sur le drame que nous vivions, sur les dénis de justice que nous subissons et ils se lamentent après de ne pas bénéficier de solidarité internationale. Ils se lancent dans des spéculations sur le changement des rapports de force dans le monde, quand ce n'est pas sur l'égoïsme des pays. Le dossier de l'ile comorienne de Mayotte est vieux, n'occupe pas les devants de la scène internationale, pire elle n'est plus débattue aux AG de l'ONU depuis plus de dix ans. Comment voulez-vous que les dirigeants des autres pays s'en rappellent, s'en soucient.

Inquiétude enfin quand Azali se réfère à son dialogue avec Chirac. Car ce sont ses concessions, en particulier sur la participation des Maorais, en tant qu'entité distincte des Comores, aux jeux des iles de l'Océan Indien qui ont ouvert la brèche dont se sont servis les dirigeants français pour départementaliser l'île comorienne.

Vigilance et ressaisissement. L'intervention à l'ONU n'est qu'un discours. Les actions à venir sont plus importantes. Notre vœu est qu'il s'est agi d'un faux pas malheureux résultant d'une certaine précipitation, entre la prise de fonction fin mai et l'AG de septembre, le temps était court.

Comme l'a souligné le Président Azali, il faudra mobiliser tout le pays derrière une stratégie nationale sur la question de Maore. Son élaboration, son appropriation et sa mise en œuvre sont l'essentiel. Puisse cette voie être suivi avec plus de conséquence.

Le Comité Maore
02/10/2016

Commentaires

Unknown a dit…
WUTSUDJUWE SHAHAHE YE KADJANDZA. RITSILEMEWE UDAYI SHAHATRU, BA MAWUDU,OWANA NDOWADJO URUZISA: ETAREHI YAHATRU YIKANA MANA HINDRI WANDRU RARWARIYA OWU MURUWA WAHATRU ?
Anonyme a dit…
lesuala la maore lihusu wakomori ha djimla nalike mwengoni mwe zidjo houtsonga ritsoungouwe walezi wahatu maoudou ba wuwatwania tsimpaka mrou yake pourzida ......

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de