Accéder au contenu principal

Inter Iles | Air Austral, Ewa : le sens d’une tergiversation comorienne

Certains Comoriens ne mesurent pas encore l’ampleur des nuisances de la France envers notre pays. Même la dizaine de milliers de morts et disparus du visa Balladur ne les convainc pas complètement. Cette histoire d’autorisation de vol vient illustrer une des modes d’action de la France contre notre pays et devrait réveiller les consciences.

Inter Ile, compagnie comorienne, veut donner à l’aviation comorienne une nouvelle dimension et cela ne plait pas à l’Etat français. Il y a le manque à gagner des compagnies françaises qui desservent le pays. Mais le plus important c’est l’image que va donner le pays, c’est l’essor économique qui risque de se produire. Une compagnie d’aviation comorienne en plein essor qui rayonne dans la région, ce n’est pas acceptable pour la France. Alors les prétextes les plus abracadabrants sont avancés par l’aviation française pour clouer au sol l’Air Bus d’Inter Ile, étouffer cette société voire l’enterrer. En pareilles circonstances, il se trouve parfois un cadre comorien pour réagir. Puis intervient une forte pression française sur le Chef de l’Etat avec la suite que l’on connait : marche arrière honteuse et le trouble-fête comorien est viré comme un mal propre. L’opinion est heurtée. Quelques voix s’élèvent mais personne ne les entend, surtout pas les média comoriens et les protestations restent lettres mortes. Maintenant il y a les réseaux sociaux et il est possible de toucher des franges importantes de la société. Dans le cas d’Inter Iles, intervient un autre facteur : les organisations économiques prennent publiquement position ; la nouvelle OPACO a publié un communiqué, le MODEC s’est exprimé dans les réseaux sociaux et mieux encore l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture est monté au créneau pour défendre Inter iles. Il apparait que face au passage en force français, la société civile proteste tandis que l’Etat et les partis politiques (aucun n’a jugé utile d’exprimer un avis) font profil bas. Et des dirigeants comoriens peuvent encore soutenir que la dénonciation de la France relève du subconscient mais ne repose sur rien.

La France continue à régner sur notre pays. Son annexion de Maore est passée dans les faits sans encombre. Elle impose ce qu’elle veut comme elle veut quand elle veut. Imaginer un pays (la France) qui interdit à un autre (les Comores) de sécuriser les déplacements de ses populations en exigeant une pièce d’identité. Qui ne se rappelle pas de ce scandale de la fin du mandat de Sambi, scandale créé par un cadre du ministère des transports qui avait émis une note exigeant une pièce d’identité à tout voyageur entre les îles de l’Archipel ! Le pays, tout entier, fut soumis à une forte perturbation, tous les Comoriens furent privés de visa Schengen et tout cela pourquoi : la France voulait avoir les coudées franches pour expulser dans les conditions abominables habituelles des Comoriens de l’île comorienne Maore. Au lieu de résister, de dénoncer cette forfaiture inacceptable, les dirigeants de premier plan du pays ont rampé devant Hallade, un simple ambassadeur qui imposait ses désidératas à tout un pays.

Il convient donc d’apprécier à sa juste mesure la résistance du gouvernement actuel sur le projet de l’hôpital EL MAAROUF. On a vu l’AFD mais surtout l’inqualifiable ambassadeur de France attaquer publiquement le gouvernement comorien qui préférerait un hangar à un pôle mère-enfant d’excellence français. Le président Azali tiendra-t-il jusqu’au bout ou l’Etat français trouvera-t-il un moyen de chantage pour plier le président comorien ?

Mais quand donc les dirigeants comoriens comprendront-ils que l’intérêt de la France prime sur tout, et aux Comores l’intérêt de la France c’est une apparence de bien être artificiel à Maore et une vraie misère dans les trois autres îles de l’Archipel ? Car c’est ainsi que l’annexion de cette île comorienne pourra être perpétuée.

Idriss (29/12/2016)

Commentaires

Abdoul a dit…
Quelque chose nous échappe mon cher Idriss , le fervent défenseur de l'intégralité territoriale Comorienne ? , N'avez vous pas vous même appelé à voter Mr AZALI car selon vous biensur (comme vous vous trompez constamment et perpétuellement ) , Vous avez dis que Azali était un vrai "patriote ". On constate que vous êtes un vrai pigeon .
Le comble de votre naïveté , pour vous faire pigeonner encore une fois , ils vous invitent , vous , votre comité et votre soi-disant sage Ehaniou "l' Assassin " membre de DAESH , pour rédiger son discours sur Maoré qu'il prononcera lors de l' assemblé à L' AGNU .
Seulement le président AZALI est un homme intelligent, pragmatique et surtout compréhensible , cohérent et raisonnable que je salue , il n' a pas parlé des événements des décasages survenu à Maoré durant le mois de jan à Mai 2016 . c'était tout à fait normal que je vous ' expulse sur mon terrain que je paye des taxes fonciers et que vous venez aveuglement squatter nos propriétés. Nous payons déjà sur tous les Comoriennes qui viennent se soigner chez nous avec les prélèvement de notre sécurité sociale . Nous n' allons pas rester là à payer pour les autres sur nos propres terrains encore . Ces migrants bidonvillisent tout Maoré en vivant dans des conditions inhumaines , en nous pondant des mômes(sans se soucier comment les élever ) qui de-facto deviendront des délinquants pour les garçons et des prostitués pour les filles dés l' ages de 12 ans . D'ailleurs ils remplissent La prison de Majicavo, et la plupart de temps s' entretuent entre eux pour un oeuf , une goyave ou pour 1 centimes d' euros .
Comme l'Etat Français , surtout le gouvernement socialiste à failli à ses obligations régalienne , trop était trop , l' insécurité et les voles causée par ses migrants étaient arrivés à un point culminant et qu'il fallait que la population se fasse justice eux même pour protéger nos biens. Des voyous viennent saccager Maoré et embarquent tout leur butin dans des kwassa pour ramener à Anjouan , et vous IDRISS vous tolérez cela , vous cautionnez tout ça en toute impunité et au détriment des résidents de Maoré, vous trouvez cela juste que vos compatriotes délinquants (surtout les Anjouanais ) nous poignardent pour se nourrir , vous tolérez ces crimes . Cela ne fait que confirmer la mauvaise Foi des Comoriens que vous êtes . Ceci étant , Azali avait bien raison de faire un impasse sur ce problème à la tribune de l' ONU .

Alors sur le problème actuel des vols aériennes " une question mon cher Idriss , COMBIEN DE POINTS LA FRANCE A GAGNÉ?
Comme vous etes là à compter les points gagner par la France sur chaque événement qui se produit au Comores , au lieu de réfléchir et donner des pistes de développements pour sortir votre pays dans ce marasme économique , socio-culturel .
Anonyme a dit…
Calme toi et relis le texte attentivement, tu trouveras les réponses à toutes tes interrogations, au lieu de t'exciter dans le vide et d'avoir des réactions automatiques de rejet des articles de Mr Idriss Mohamed. Puis il n y a aucune fierté de vivre de vivre dans la mendicité et au crochet des autres. Soyez dignes, demandez votre indépendance et vivez de vos propres moyens avant de donner des leçons aux autres. Bonne et heureuse année cher compatriote qui se veut mzungu.

Posts les plus consultés de ce blog

MAORE : OFFENSIVES ANTI COMORIENNES DE LA FRANCE

Après le désastre provoqué par le cyclone Chido, tout le monde attendait de la France, la puissance occupante un plan de reconstruction de Maore. Que nenni. Trois mois après le désastre, le gouvernement français gesticule, fait du bruit sans parvenir à rétablir la situation des plus démunis. L’approvisionnement en nourriture, eau, électricité ne couvre pas tous les besoins, tant s’en faut. Au lieu de chercher des solutions provisoires pour loger les sans-abris, les autorités françaises ont interdit la vente de tôles utilisées pour la construction d’habitat de fortune sans pour autant proposer des alternatives comme les logements provisoires sous des tentes comme cela est d’usage après les catastrophes naturelles. Non, la France traite les Maorais en mendiants dans le cadre de son assistanat et tente de les enfumer en indexant les « clandestins », bouc émissaire de prédilection. Une tactique payante en vogue depuis toujours. Mais le gouvernement français est allé encore p...

Quel avenir du Monde ?

 La 79° AG de l’ONU s’est ouverte mardi 10 septembre sous le thème : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». Les dirigeants des 193 états membres vont donc se rendre à New York pour y prononcer des discours, des heures et des heures durant lesquelles on va rivaliser de joutes oratoires lénifiantes sur les crises qui tenaillent le monde et les problèmes particuliers de chaque pays. Des formalités qui coûtent chères au regard des sommes folles englouties dans des frais onéreux en déplacements, perdiem, etc. Un poids lourd sur les budgets de pays pauvres comme les Comores. Cette 79° AG pourra-t-elle se hisser à la hauteur des défis ? Difficile de le croire ! On se contentera de généralités. On n’osera pas dénoncer et sanctionner les USA en tant que parrain du massacre des Palestiniens. On n’osera pas dénoncer ceux qui ont dépecé le Soudan et qui sont à la manœu...

79° AG DE L’ONU : L’HUMANITE DANS LA DETRESSE

  Un génocide en direct et l’ONU peine à en parler ! Et ce n’est pas le boycott par quelques délégations, du discours de Netanyahou, le premier ministre suprémaciste israélien, qui en change la donne. Les instances internationales spécialisées comme la Cour Pénale Internationale, la Cour Internationale de Justice, les organisations de défense du droit humanitaire international, sont contraintes d’utiliser des euphémismes. Ce qui ne les préserve pas de pressions insupportables, voire d’attaques haineuses inimaginables des soutiens inconditionnels du sionisme israélien. Pire encore, si d’aventure il y aurait pire encore, Israël étend son champ d’action : de Gaza et Cisjordanie, le territoire palestinien, au Liban et à la Syrie. Le déluge des bombes ne lui suffisant pas, Tsahal se lance dans une invasion terrestre au Sud Liban. Cet aventurisme guerrier se généralisera-t-il jusqu’à l’Iran ? Tout le laisse croire. Au total, les simples humains assistent impuissants ...