Accéder au contenu principal

Inter Iles | Air Austral, Ewa : le sens d’une tergiversation comorienne

Certains Comoriens ne mesurent pas encore l’ampleur des nuisances de la France envers notre pays. Même la dizaine de milliers de morts et disparus du visa Balladur ne les convainc pas complètement. Cette histoire d’autorisation de vol vient illustrer une des modes d’action de la France contre notre pays et devrait réveiller les consciences.

Inter Ile, compagnie comorienne, veut donner à l’aviation comorienne une nouvelle dimension et cela ne plait pas à l’Etat français. Il y a le manque à gagner des compagnies françaises qui desservent le pays. Mais le plus important c’est l’image que va donner le pays, c’est l’essor économique qui risque de se produire. Une compagnie d’aviation comorienne en plein essor qui rayonne dans la région, ce n’est pas acceptable pour la France. Alors les prétextes les plus abracadabrants sont avancés par l’aviation française pour clouer au sol l’Air Bus d’Inter Ile, étouffer cette société voire l’enterrer. En pareilles circonstances, il se trouve parfois un cadre comorien pour réagir. Puis intervient une forte pression française sur le Chef de l’Etat avec la suite que l’on connait : marche arrière honteuse et le trouble-fête comorien est viré comme un mal propre. L’opinion est heurtée. Quelques voix s’élèvent mais personne ne les entend, surtout pas les média comoriens et les protestations restent lettres mortes. Maintenant il y a les réseaux sociaux et il est possible de toucher des franges importantes de la société. Dans le cas d’Inter Iles, intervient un autre facteur : les organisations économiques prennent publiquement position ; la nouvelle OPACO a publié un communiqué, le MODEC s’est exprimé dans les réseaux sociaux et mieux encore l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture est monté au créneau pour défendre Inter iles. Il apparait que face au passage en force français, la société civile proteste tandis que l’Etat et les partis politiques (aucun n’a jugé utile d’exprimer un avis) font profil bas. Et des dirigeants comoriens peuvent encore soutenir que la dénonciation de la France relève du subconscient mais ne repose sur rien.

La France continue à régner sur notre pays. Son annexion de Maore est passée dans les faits sans encombre. Elle impose ce qu’elle veut comme elle veut quand elle veut. Imaginer un pays (la France) qui interdit à un autre (les Comores) de sécuriser les déplacements de ses populations en exigeant une pièce d’identité. Qui ne se rappelle pas de ce scandale de la fin du mandat de Sambi, scandale créé par un cadre du ministère des transports qui avait émis une note exigeant une pièce d’identité à tout voyageur entre les îles de l’Archipel ! Le pays, tout entier, fut soumis à une forte perturbation, tous les Comoriens furent privés de visa Schengen et tout cela pourquoi : la France voulait avoir les coudées franches pour expulser dans les conditions abominables habituelles des Comoriens de l’île comorienne Maore. Au lieu de résister, de dénoncer cette forfaiture inacceptable, les dirigeants de premier plan du pays ont rampé devant Hallade, un simple ambassadeur qui imposait ses désidératas à tout un pays.

Il convient donc d’apprécier à sa juste mesure la résistance du gouvernement actuel sur le projet de l’hôpital EL MAAROUF. On a vu l’AFD mais surtout l’inqualifiable ambassadeur de France attaquer publiquement le gouvernement comorien qui préférerait un hangar à un pôle mère-enfant d’excellence français. Le président Azali tiendra-t-il jusqu’au bout ou l’Etat français trouvera-t-il un moyen de chantage pour plier le président comorien ?

Mais quand donc les dirigeants comoriens comprendront-ils que l’intérêt de la France prime sur tout, et aux Comores l’intérêt de la France c’est une apparence de bien être artificiel à Maore et une vraie misère dans les trois autres îles de l’Archipel ? Car c’est ainsi que l’annexion de cette île comorienne pourra être perpétuée.

Idriss (29/12/2016)

Commentaires

Abdoul a dit…
Quelque chose nous échappe mon cher Idriss , le fervent défenseur de l'intégralité territoriale Comorienne ? , N'avez vous pas vous même appelé à voter Mr AZALI car selon vous biensur (comme vous vous trompez constamment et perpétuellement ) , Vous avez dis que Azali était un vrai "patriote ". On constate que vous êtes un vrai pigeon .
Le comble de votre naïveté , pour vous faire pigeonner encore une fois , ils vous invitent , vous , votre comité et votre soi-disant sage Ehaniou "l' Assassin " membre de DAESH , pour rédiger son discours sur Maoré qu'il prononcera lors de l' assemblé à L' AGNU .
Seulement le président AZALI est un homme intelligent, pragmatique et surtout compréhensible , cohérent et raisonnable que je salue , il n' a pas parlé des événements des décasages survenu à Maoré durant le mois de jan à Mai 2016 . c'était tout à fait normal que je vous ' expulse sur mon terrain que je paye des taxes fonciers et que vous venez aveuglement squatter nos propriétés. Nous payons déjà sur tous les Comoriennes qui viennent se soigner chez nous avec les prélèvement de notre sécurité sociale . Nous n' allons pas rester là à payer pour les autres sur nos propres terrains encore . Ces migrants bidonvillisent tout Maoré en vivant dans des conditions inhumaines , en nous pondant des mômes(sans se soucier comment les élever ) qui de-facto deviendront des délinquants pour les garçons et des prostitués pour les filles dés l' ages de 12 ans . D'ailleurs ils remplissent La prison de Majicavo, et la plupart de temps s' entretuent entre eux pour un oeuf , une goyave ou pour 1 centimes d' euros .
Comme l'Etat Français , surtout le gouvernement socialiste à failli à ses obligations régalienne , trop était trop , l' insécurité et les voles causée par ses migrants étaient arrivés à un point culminant et qu'il fallait que la population se fasse justice eux même pour protéger nos biens. Des voyous viennent saccager Maoré et embarquent tout leur butin dans des kwassa pour ramener à Anjouan , et vous IDRISS vous tolérez cela , vous cautionnez tout ça en toute impunité et au détriment des résidents de Maoré, vous trouvez cela juste que vos compatriotes délinquants (surtout les Anjouanais ) nous poignardent pour se nourrir , vous tolérez ces crimes . Cela ne fait que confirmer la mauvaise Foi des Comoriens que vous êtes . Ceci étant , Azali avait bien raison de faire un impasse sur ce problème à la tribune de l' ONU .

Alors sur le problème actuel des vols aériennes " une question mon cher Idriss , COMBIEN DE POINTS LA FRANCE A GAGNÉ?
Comme vous etes là à compter les points gagner par la France sur chaque événement qui se produit au Comores , au lieu de réfléchir et donner des pistes de développements pour sortir votre pays dans ce marasme économique , socio-culturel .
Anonyme a dit…
Calme toi et relis le texte attentivement, tu trouveras les réponses à toutes tes interrogations, au lieu de t'exciter dans le vide et d'avoir des réactions automatiques de rejet des articles de Mr Idriss Mohamed. Puis il n y a aucune fierté de vivre de vivre dans la mendicité et au crochet des autres. Soyez dignes, demandez votre indépendance et vivez de vos propres moyens avant de donner des leçons aux autres. Bonne et heureuse année cher compatriote qui se veut mzungu.

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de