Accéder au contenu principal

La France dans ses œuvres aux Comores PROCAF comme PASEC ou PASCO …

Lu sur Alwatwan numéro 3070 du 13/12/2016, signature Comores – France "d'une convention de 400 millions de KMF (une misère lorsqu'on le compare aux autres conventions, on parle de millions d'EUROS pas de KMF) destinée à financer un Programme de Consolidation des Administrations Financières (PROCAF)". Bien évidemment cela a donné lieu à un tapage médiatique bien orchestré par des spécialistes qui parviennent à faire d'un ennemi acharné de notre pays le principal partenaire et ami des Comores.

Comment comprendre l'attitude des gouvernants successifs du pays ? En dehors d'Ali Soilihi, ils ont tous persisté à considérer la France comme un ami, un partenaire. Une attitude incroyable qui dure depuis plus de quarante années malgré les nombreux faits anti comoriens posés par les gouvernants successifs de la France depuis Pompidou jusqu'à Hollande, un pays responsable de l'assassinat, via ses mercenaires, de nos deux premiers Chefs d'Etat.

Est-ce que l'occupation d'une partie du territoire national ne signifie rien pour eux ? Est-ce qu'en affichant leur amitié malgré la question de Mayotte, ils ne saisissent pas qu'ils sont ridicules, que les dirigeants africains se moquent d'eux en coulisses. Ailleurs l'intégrité des territoires est une question éminemment sensible qui mène souvent à des affrontements armés.

Est-ce que les morts et disparus sur le bras de mer Ndzuani-Maore ne les touchent pas ? Plus de dix milles, soit plus de un pour cent de la population comorienne, ailleurs on parlerait de génocide. Est-ce que "l'aide française" équivaut à ces pertes en vie humaine ? Est-ce que ces milliers de morts ne pèsent pas dans l'économie du pays ?

Est-ce que les humiliations subies les laissent de marbre ?
- Un président du pays interdit de se rendre à la Réunion.
- Tout le pays punit par la France pour avoir réclamé que tout voyageur entre les îles soit en possession de pièces d'identité en bonne et due forme, ce que la France n'a pas admis et a considéré comme une entrave à l'expulsion dans les pires conditions de Comoriens, ces clandestins chez eux.
- Un ambassadeur français déclarant à la télévision comorienne à Moroni que notre Etat n'en est pas un puisqu'il est incapable de financer ses élections
- et plus près de nous, un ambassadeur français faisant campagne à Moroni contre les orientations du pouvoir comorien allant même jusqu'à opposer un pôle mère-enfant français d'excellence à un hangar comorien rempli de lits ? De l'arrogance pure d'un pseudo diplomate et personne n'a réagi !

Nos gouvernants n'auraient-ils aucune dignité personnelle et/ou nationale ?

Nos gouvernants sont-ils dépourvus de bon sens : la France qui fonde son annexion de Maore sur la misère des îles indépendantes, comment peut-on penser qu'elle nous aiderait à sortir de cette misère ? Comment ne comprennent-ils pas que la France s'immisce profondément et de façon multiforme, dans les affaires intérieures du pays pour entraver notre développement ?

Abas Djoussouf, ancien premier ministre comorien, un francophile connu de tous, a fini par ouvrir les yeux à la fin de sa vie. L'expérience acquise l'a conduit à conditionner le développement des Comores au départ de la France. Une leçon à méditer par ceux qui détiennent aujourd'hui les rennes du pays.

Idriss (13/12/2016)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EL MAAROUF : un chancre sur le visage du pays !

Ces derniers jours la grève à EL MAAROUF fait réagir et a conduit le Gouvernement à sanctionner un de ses piliers! Le fonds de la question bien évidemment sera maquillé. Il n'en restera pas moins comme ce fut toujours le cas que le "principal" hôpital du pays donnera une image fidèle de la réalité lamentable de notre pays. Et chaque comorien en porte sa part de responsabilité. D'abord les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. Tous sans exception, ceux qui sont passés et ceux qui terminent leur mandat. La situation d'EL MAAROUF illustre leur incurie, leur irresponsabilité et les condamnent sans réserve. Et pourtant l'argent a coulé à flots ! Durant ces vingt dernières années les soutiens des partenaires bi et multilatéraux sont innombrables. Des beaux bâtiments entrain de tomber en ruines ! Les experts se sont bousculés au chevet d'EL MAAROUF. Rien, rien de rien ! On a eu droit comme il est d'usage, à ces fameux "séminaires-défoulemen

Des manuels d'histoire des Comores au service de la France

Un historien comorien a adressé au Comité Maore le courrier suivant. Il dénonce des falsifications de l'Histoire des Comores destinées à conforter les thèses française sur Mayotte française. Je le publie en intégralité Je vous écris pour vous mettre au courant ou vous rappeler qu'un manuel scolaire d'histoire pour les classes de 6e et 5e vient d'être édité pour application à la rentrée prochaine. L'aspect pédagogique laisse moins de place à la critique. Mais certains choix des documents frisent à la collaboration. Il y a en effet entre autres les titres de "Mayotte et les Comores", et "L'archipel aux sultans batailleurs". Les jeunes comoriens vont apprendre que Mayotte ne fait pas partie des Comores. "L'archipel aux sultans batailleurs" est un raccourci servant de justification à la colonisation française qui y a remis de l'ordre. En même temps c'est une abnégation de l'existence d'un Etat comorien avant

AZALI A L’ONU : ENTRE RIDICULE, HONTE ET REVOLTE

Il s’agit bien évidemment du discours d’Azali devant la 78 ème AG de l’ONU. Ridicule quand le président de l’Union Africaine (UA) joue à la « grenouille qui veut se faire aussi grosse que la vache » sous les applaudissements soutenus de son clan. S’attribuer un succès illusoire comme l’inclusion de l’UA dans le G20 relève de l’usurpation. Car il s’agit d’une revendication de longue date des Chefs d’Etat pro français comme Ouattara, Macky Sall, Talon, etc. Le G20 qui regroupe des pays intègre un continent !? L’immense Afrique avec ses 54 nations, ravalée au niveau d’un pays. Réduire la lame de fond qui secoue l’Afrique dite francophone à des simples « changements anticonstitutionnels » relève de la prestidigitation lorsque cette caractérisation provient d’Azali, un putschiste multi récidiviste qui s’apprête à commettre un holdup électoral. Réclamer « un multilatéralisme plus juste, … l’accompagnement des partenaires de la Communauté Internationale, … miser sur la réalisation de